Tout sur la cheminée : installation, sécurité et entretien

La cheminée est non seulement une source de chaleur, mais apporte aussi une touche d’élégance et de convivialité à un intérieur. Comment la choisir et l’entretenir ? On vous dit tout sur la cheminée.

Bien choisir sa cheminée

L’installation d’une cheminée est soumise à certaines règles imposées par la loi en vigueur. En effet, selon les nouvelles lois sur l’écologie, vous devrez choisir du matériel de qualité labélisé qui en garantira les performances énergétiques. Ces dernières seront calculées en fonction de la température qui prévaut dans votre département, de la surface à chauffer et de la qualité de l’isolation de votre habitat. Ces éléments sont essentiels pour vous garantir confort et économie. Pour réaliser de vraies économies, préférez une cheminée à foyer fermé. Par ailleurs, avant de faire l’acquisition de votre cheminée, assurez-vous qu’elle est en adéquation avec le style de votre intérieur pour ne pas commettre de faute de goût.

Construire un conduit

Vous ne pouvez installer une cheminée sans disposer d’un conduit. C’est celui-ci qui en déterminera l’emplacement. Si vous devez en construire un, faites appel à un professionnel qui sera au fait des normes appliquées en la matière. Si vous décidez d’entreprendre vous-même les travaux, sachez que le conduit devra dépasser de 0,40 m le faîtage du toit. Il sera installé à une distance respectable de tous matériaux combustibles pour réduire tout risque d’incendie.

Entretien et mesure de sécurité pour votre cheminée

Que vous choisissiez une cheminée au bioéthanol, au gaz, à bois ou à l’électricité, vous devez effectuer un entretien régulier qui est aussi une mesure de sécurité pour votre équipement. Le ramonage doit être réalisé deux fois par an sur tout type de conduit, qu’il soit tubé, souple ou maçonné. Vous devez aussi vérifier que toutes les fixations ne risquent pas de s’envoler au moindre coup de vent. Les cheminées de chauffage à bois sont dotées de déflecteurs que vous êtes tenu de nettoyer après utilisation pour qu’ils continuent d’empêcher les flammes et la fumée de s’engager directement dans le conduit. N’oubliez pas d’extraire régulièrement les cendres du panier situé sous le foyer pour que votre cheminée soit toujours performante.

Autres articles à lire

  • Poele cheminée MODULO® 75 - Chaleur rayonnante

    MODULO® 75 affiche une tenue modeste, dépouillée de tout artifice.
    Sa façade en acier laqué blanc est légèrement nacrée pour lui
    apporter un aspect satiné sans reflet. Minimal, ce poêle-cheminée
    s’intègre dans tous les styles.

Haut de page

Contact