La cheminée extérieure : quels avantages ?

Si vous avez assez d’espace sur votre terrasse ou dans votre jardin, une cheminée extérieure confèrera aux lieux une ambiance chaleureuse. Non seulement celle-ci contribue à la décoration, mais en plus, elle est utile.

Une cheminée extérieure, un objet de décoration à part entière

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin ou d’une terrasse, alors, une cheminée extérieure serait la bienvenue, surtout à l’approche de l’hiver. Il n’y a rien de plus sympathique qu’une soirée entre amis ou en famille dans le jardin durant les nuits fraîches. La cheminée extérieure permet de rajouter une note de convivialité à la décoration extérieure.

Bien qu’il soit possible de fabriquer ce type de cheminée, vous pouvez opter pour les cheminées prêtes à poser. Cela évitera bon nombre de problèmes d’installation. De plus, vous avez le choix entre différents modèles, comme celles fabriquées à partir d’argile qui donne un côté très original. Il y a également les cheminées traditionnelles en pierres ou en briques.

La dernière tendance est à la cheminée bio à éthanol qui est design en plus d’être écolo. Vous avez le choix entre différentes formes, matériaux, tailles et coloris. Par contre, il faut savoir qu’une cheminée extérieure nécessite toujours de l’espace. Avant d’en acheter, pensez à bien étudier l’espace qui va accueillir votre cheminée puis à choisir votre modèle en conséquence.

Une cheminée utile avant tout

Outre le fait qu’une cheminée extérieure soit très décorative, elle sert avant tout à réchauffer tout l’espace extérieur. Certains modèles permettent aussi de cuisiner, de faire des grillades, d’enfourner des pizzas… bref, une véritable cuisine extérieure.

Une cheminée plus écologique

Il s’avère qu’une cheminée extérieure a l’avantage d’être plus écologique par rapport à un parasol chauffant à gaz. Cela s’explique tout simplement par le fait que le bois est une énergie renouvelable. Les modèles les plus pratiques ne nécessitent pas un entretien particulier et sont fournis avec un tiroir conçu pour recevoir les cendres.

Une cheminée efficace

Certes, une cheminée extérieure n’a pas la même efficacité qu’une cheminée d’intérieur, mais ce problème peut être résolu. Si vous avez un foyer, il suffit en fait d’installer un insert. Celui-ci va permettre à la cheminée d’être plus performante en chauffant davantage.

Autres articles à lire

  • THERMADECO® : Quand les radiateurs deviennent OEuvres d’Art

    Et si le radiateur devenait désormais un élément de décoration à part entière ? C’est ce que propose désormais THERMADECO®, marque de radiateurs décoratifs à rayonnement infrarouge. L’originalité ? Un concept exclusif qui repose sur l’interchangeabilité de la façade permettant de moduler tout intérieur au gré des tendances actuelles et surtout de ses envies personnelles. Pour changer de décor, sans changer de radiateur.

  • Habillage de cheminée Fondis

    À travers seize collections d’habillages de cheminées, FONDIS façonne depuis deux ans de nouvelles alternatives à la contemplation du feu.

  • Les poêles-cheminées MODULO®

    Fidèle à sa ligne de conduite, FONDIS confirme en 2010 sa volonté d’élargissement. L’expert alsacien s’engage pour la première fois dans la conception et la fabrication de poêles-cheminées avec la
    gamme MODULO®. L’entreprise s’implante aussi sur le marché du poêle à bois avec une première création, le poêle V5.

  • Quels travaux donnent droit au crédit d’impôt ?

    Des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique vous ouvrent droit au crédit impôt. Ce qui signifie qu’on déduira de votre impôt sur le revenu une partie des sommes que vous avez engagées pour ces travaux. Quels sont ces travaux, qui doit les faire, quelles sont les conditions pour y avoir droit et qui peut en bénéficier ?

  • Original et efficace : un pare-feu en cotte de mailles

    Un accessoire de cheminée déco et élégant pour se protéger du feu et ainsi assurer votre sécurité à la maison.

    Photos © Bruno Clergue

Haut de page