La cheminée extérieure : quels avantages ?

Si vous avez assez d’espace sur votre terrasse ou dans votre jardin, une cheminée extérieure confèrera aux lieux une ambiance chaleureuse. Non seulement celle-ci contribue à la décoration, mais en plus, elle est utile.

Une cheminée extérieure, un objet de décoration à part entière

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin ou d’une terrasse, alors, une cheminée extérieure serait la bienvenue, surtout à l’approche de l’hiver. Il n’y a rien de plus sympathique qu’une soirée entre amis ou en famille dans le jardin durant les nuits fraîches. La cheminée extérieure permet de rajouter une note de convivialité à la décoration extérieure.

Bien qu’il soit possible de fabriquer ce type de cheminée, vous pouvez opter pour les cheminées prêtes à poser. Cela évitera bon nombre de problèmes d’installation. De plus, vous avez le choix entre différents modèles, comme celles fabriquées à partir d’argile qui donne un côté très original. Il y a également les cheminées traditionnelles en pierres ou en briques.

La dernière tendance est à la cheminée bio à éthanol qui est design en plus d’être écolo. Vous avez le choix entre différentes formes, matériaux, tailles et coloris. Par contre, il faut savoir qu’une cheminée extérieure nécessite toujours de l’espace. Avant d’en acheter, pensez à bien étudier l’espace qui va accueillir votre cheminée puis à choisir votre modèle en conséquence.

Une cheminée utile avant tout

Outre le fait qu’une cheminée extérieure soit très décorative, elle sert avant tout à réchauffer tout l’espace extérieur. Certains modèles permettent aussi de cuisiner, de faire des grillades, d’enfourner des pizzas… bref, une véritable cuisine extérieure.

Une cheminée plus écologique

Il s’avère qu’une cheminée extérieure a l’avantage d’être plus écologique par rapport à un parasol chauffant à gaz. Cela s’explique tout simplement par le fait que le bois est une énergie renouvelable. Les modèles les plus pratiques ne nécessitent pas un entretien particulier et sont fournis avec un tiroir conçu pour recevoir les cendres.

Une cheminée efficace

Certes, une cheminée extérieure n’a pas la même efficacité qu’une cheminée d’intérieur, mais ce problème peut être résolu. Si vous avez un foyer, il suffit en fait d’installer un insert. Celui-ci va permettre à la cheminée d’être plus performante en chauffant davantage.

Autres articles à lire

  • Le plafond chauffant, comment ça marche ?

    Il existe plusieurs techniques pour chauffer une maison, dont le plafond chauffant. Dispositif efficace, le plafond chauffant est encore peu connu du grand public, et pourtant, il peut fournir une chaleur équivalente à celle des dispositifs de chauffage classiques, comme le plancher chauffant.

  • Décoration d’intérieur : le gris pour une ambiance raffinée et sereine

    Si le gris a longtemps été considéré comme un ton terne, un reflet du négatif, il revient aujourd’hui au cœur de la décoration, pour un intérieur à la fois serein et moderne.

  • Poele cheminée MODULO® 75 - Chaleur rayonnante

    MODULO® 75 affiche une tenue modeste, dépouillée de tout artifice.
    Sa façade en acier laqué blanc est légèrement nacrée pour lui
    apporter un aspect satiné sans reflet. Minimal, ce poêle-cheminée
    s’intègre dans tous les styles.

  • Cadres de finitions pour poêles-cheminées Fondis

    Les nouveaux poêles-cheminées de FONDIS (hors MODULO® 220) sont agrémentés d’un cadre décoratif.

  • Quels travaux donnent droit au crédit d’impôt ?

    Des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique vous ouvrent droit au crédit impôt. Ce qui signifie qu’on déduira de votre impôt sur le revenu une partie des sommes que vous avez engagées pour ces travaux. Quels sont ces travaux, qui doit les faire, quelles sont les conditions pour y avoir droit et qui peut en bénéficier ?

Haut de page