Une cheminée électrique pour l’hiver

L’avancée technologique n’a pas encore fini de nous épater avec des nouvelles inventions. En effet, les cheminées sont, de nos jours, disponibles en modèle électrique. Désormais, il y a du feu… sans fumée.

Les avantages et les inconvénients d’une cheminée électrique

Une cheminée électrique procure le même plaisir visuel qu’une cheminée au bois, sans inconvénient et accessoire cheminée habituels, à savoir les suies, les poussières, les odeurs et les fumées. Il y a deux types de cheminée électrique : le type Insert, encastré dans l’emplacement d’une cheminée, et le type mobile, autonome, et en modèle réduit. L’avantage de l’utilisation d’une cheminée électrique, c’est qu’elle ne nécessite pas un raccordement avec le conduit de la fumée. Il suffit de la brancher sur le secteur. On ne se soucie pas d’éventuels risques d’incendie. Autre atout, la cheminée électrique donne plus de chaleur qu’une cheminée bioéthanol.

Comparée à une cheminée traditionnelle, la cheminée électrique s’avère quand-même peu chauffante. On a même tendance à la comparer avec un radiateur électrique. Sa performance est variable, selon la marque et le modèle. Son prix peut également s’avérer exorbitant, puisqu’une cheminée électrique Insert peut atteindre 3000 euros. A noter quand même que pour les modèles réduits, vous pouvez en procurer pour seulement 200 euros. Ces inconvénients sont cependant peu négligeables comparés au confort que ce produit novateur vous procure.

Les deux types de cheminée électrique

Une cheminée électrique Insert est dotée d’une porte, ou d’un vitrage, pouvant être ouverte pour voir les flammes, et donc, accroître son pouvoir décoratif. Elle peut adopter un modèle précis, pour être bien adaptée à tous les types de maisons. Pour les nostalgiques, on peut lui donner l’allure d’une cheminée traditionnelle, en l’habillant en bois, en briquettes cuites, en pierre, ou encore en acier. Une cheminée électrique Insert chauffe beaucoup mieux qu’une cheminée de type mobile. Elle convient à une grande maison, ou à un espace très vaste.

Une cheminée électrique mobile, ou nomade est à la fois compacte et autonome. Son effet décoratif est aussi considérable que celle de modèle Insert. En effet, on peut le déplacer partout selon le besoin, et sur le sol et en accroche sur un mur d’une pièce. Notons qu’elle peut aussi être installée à l’extérieur. Réputée pour sa qualité esthétique et décorative, elle met en valeur l’ensemble de la décoration intérieur. Elle est peu couteuse, et est adaptée pour un appartement, un bureau, un studio, et une maison peu spacieuse.

Autres articles à lire

  • 3 idées pour rafraîchir votre déco cet été

    Avec l’arrivée de l’été vient souvent l’envie d’apporter une touche de fraîcheur à son intérieur. Quelques notes de verdure et de couleurs, de la fragrance végétale, un petit jeu de lumière, et le tour est joué ! Voici quelques idées pour une déco en parfaite adéquation avec la saison.

  • Habiller ses fenêtres avec les stores

    Il est possible d’habiller ses fenêtres de mille façons, et vous avez opté pour l’une d’elles : les stores. Pratiques et faciles à poser, en sélectionnant soigneusement, les stores sont tout aussi décoratifs que les rideaux.

  • Une nouvelle déco pour presque rien

    Pas la peine de changer sa décoration pour être tendance. Customisation, recyclage, détournement ... Le plus important est de bien savoir puiser dans son inspiration pour un effet réussi.

  • Transformez votre balcon en un véritable espace de vie

    Les citadins habitant dans un appartement peuvent maintenant avoir un jardin à eux, tout simplement en aménageant leur balcon. Cette activité est de plus en plus appréciée des amoureux de la nature. Un petit coin vert en pleine ville, c’est possible en transformant son balcon en espace de vie.

  • De jolies fleurs pour un intérieur plus gai

    Qu’elles soient rouges, jaunes, bleues ou blanches, naturelles ou artificielles, les fleurs embellissent notre intérieur. L’hiver approche, il est temps de mettre des fleurs chez nous pour égayer notre intérieur.

Haut de page