Chauffage au bois : 3 avantages qui font la différence

Pour se réchauffer en hiver, l’idée d’un bon feu plaît toujours autant. En France, une maison sur trois utilise le bois de chauffage. Aujourd’hui, pour faciliter son utilisation, les appareils sont plus modernes et fonctionnels. D’autres avantages sont cependant attribués au chauffage au bois.

Une source de chaleur écologique

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’utilisation du bois est respectueuse de l’environnement. En plus de créer une ambiance très conviviale dans la pièce à vivre, cette source de chaleur est avant tout une énergie renouvelable. Pour cela, le renouvellement des plantations d’arbres et la réutilisation des sous-produits industriels comme les copeaux de bois par le secteur constituent une méthode pérenne pour bénéficier de cette énergie. Elle s’avère ensuite très faible en émission de CO2 par rapport au fioul et au gaz. Pour 4000 litres de fioul par exemple, une maison rejettera 10 tonnes de CO2 alors que pour les mêmes besoins en chauffage, le bois ne rejettera que 0,27 tonne.

Une source d’énergie performante et économique

Toujours en comparaison avec d’autres moyens de chauffage, le bois a un coût de fonctionnement moindre. Les prix à l’achat varient cependant selon les combustibles et les appareils. Les buches traditionnelles connaissent des variations de prix selon les saisons. Les granulés de bois sont, quant à eux, 30 % à 40 % moins chers que les autres sources d’énergie. Les chaudières à bois déchiqueté, à bûches et à granulés ont chacun leur prix qui varie entre 5000 € et 20 000 € maximum. Après l’achat, le chauffage au bois est à long terme économique, avec un bon rapport entre l’autonomie et le rendement ou la part de chaleur émise par le combustible.

Des offres normalisées et adaptées à tous les besoins

Selon la taille de la maison, le budget et le confort recherché, le marché du chauffage au bois présente un large choix pour trouver son type de chauffage. Pour être sûr d’acquérir un appareil de bonne qualité, il suffit de se tourner vers les chaudières labellisées « Flamme Verte ». Avec ce logo, trois critères sont garantis : le rendement, la faible émission de monoxyde de carbone et la faible émission de particules fines dans l’atmosphère.

Autres articles à lire

  • THERMADECO® : Quand les radiateurs deviennent OEuvres d’Art

    Et si le radiateur devenait désormais un élément de décoration à part entière ? C’est ce que propose désormais THERMADECO®, marque de radiateurs décoratifs à rayonnement infrarouge. L’originalité ? Un concept exclusif qui repose sur l’interchangeabilité de la façade permettant de moduler tout intérieur au gré des tendances actuelles et surtout de ses envies personnelles. Pour changer de décor, sans changer de radiateur.

  • Poele cheminée MODULO® 75 - Chaleur rayonnante

    MODULO® 75 affiche une tenue modeste, dépouillée de tout artifice.
    Sa façade en acier laqué blanc est légèrement nacrée pour lui
    apporter un aspect satiné sans reflet. Minimal, ce poêle-cheminée
    s’intègre dans tous les styles.

  • Guide pratique sur le parasol chauffant

    Envie de profiter de votre terrasse malgré l’air glacial et le temps frileux qui fait dehors ? Pas de souci grâce au parasol chauffant qui est aujourd’hui accessible à tous. Cette idée qui peut paraître grotesque à première vue est désormais réalisable sans se ruiner.

  • Collection climatisation été 2011 de Mitsubishi Eletric

    Le haut de gamme de la climatisation et le plus grand choix de climatiseurs pour l’habitat.

  • Le plafond chauffant, comment ça marche ?

    Il existe plusieurs techniques pour chauffer une maison, dont le plafond chauffant. Dispositif efficace, le plafond chauffant est encore peu connu du grand public, et pourtant, il peut fournir une chaleur équivalente à celle des dispositifs de chauffage classiques, comme le plancher chauffant.

Haut de page

Contact