Chauffage au bois : 3 avantages qui font la différence

Pour se réchauffer en hiver, l’idée d’un bon feu plaît toujours autant. En France, une maison sur trois utilise le bois de chauffage. Aujourd’hui, pour faciliter son utilisation, les appareils sont plus modernes et fonctionnels. D’autres avantages sont cependant attribués au chauffage au bois.

Une source de chaleur écologique

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’utilisation du bois est respectueuse de l’environnement. En plus de créer une ambiance très conviviale dans la pièce à vivre, cette source de chaleur est avant tout une énergie renouvelable. Pour cela, le renouvellement des plantations d’arbres et la réutilisation des sous-produits industriels comme les copeaux de bois par le secteur constituent une méthode pérenne pour bénéficier de cette énergie. Elle s’avère ensuite très faible en émission de CO2 par rapport au fioul et au gaz. Pour 4000 litres de fioul par exemple, une maison rejettera 10 tonnes de CO2 alors que pour les mêmes besoins en chauffage, le bois ne rejettera que 0,27 tonne.

Une source d’énergie performante et économique

Toujours en comparaison avec d’autres moyens de chauffage, le bois a un coût de fonctionnement moindre. Les prix à l’achat varient cependant selon les combustibles et les appareils. Les buches traditionnelles connaissent des variations de prix selon les saisons. Les granulés de bois sont, quant à eux, 30 % à 40 % moins chers que les autres sources d’énergie. Les chaudières à bois déchiqueté, à bûches et à granulés ont chacun leur prix qui varie entre 5000 € et 20 000 € maximum. Après l’achat, le chauffage au bois est à long terme économique, avec un bon rapport entre l’autonomie et le rendement ou la part de chaleur émise par le combustible.

Des offres normalisées et adaptées à tous les besoins

Selon la taille de la maison, le budget et le confort recherché, le marché du chauffage au bois présente un large choix pour trouver son type de chauffage. Pour être sûr d’acquérir un appareil de bonne qualité, il suffit de se tourner vers les chaudières labellisées « Flamme Verte ». Avec ce logo, trois critères sont garantis : le rendement, la faible émission de monoxyde de carbone et la faible émission de particules fines dans l’atmosphère.

Autres articles à lire

  • Original et efficace : un pare-feu en cotte de mailles

    Un accessoire de cheminée déco et élégant pour se protéger du feu et ainsi assurer votre sécurité à la maison.

    Photos © Bruno Clergue

  • Guide pratique sur le parasol chauffant

    Envie de profiter de votre terrasse malgré l’air glacial et le temps frileux qui fait dehors ? Pas de souci grâce au parasol chauffant qui est aujourd’hui accessible à tous. Cette idée qui peut paraître grotesque à première vue est désormais réalisable sans se ruiner.

  • Habillage de cheminée Fondis

    À travers seize collections d’habillages de cheminées, FONDIS façonne depuis deux ans de nouvelles alternatives à la contemplation du feu.

  • Quels travaux donnent droit au crédit d’impôt ?

    Des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique vous ouvrent droit au crédit impôt. Ce qui signifie qu’on déduira de votre impôt sur le revenu une partie des sommes que vous avez engagées pour ces travaux. Quels sont ces travaux, qui doit les faire, quelles sont les conditions pour y avoir droit et qui peut en bénéficier ?

  • Décoration d’intérieur : le gris pour une ambiance raffinée et sereine

    Si le gris a longtemps été considéré comme un ton terne, un reflet du négatif, il revient aujourd’hui au cœur de la décoration, pour un intérieur à la fois serein et moderne.

Haut de page