Changer une vitre cassée

Une vitre qui vole en éclat est un fait très courant. Prenez les choses en main au lieu d’attendre l’intervention coûteuse du vitrier. Cette opération est à la portée de tout bricoleur.

Préparation du cadre

Pour changer votre vitre, vous aurez besoin des outils suivant : du mastic de vitrier, une vitre de même dimension que celle qui est cassée, une tenaille, un marteau, une lame de rasoir, des gants épais, des pointes de vitrier, une pince, un grattoir. En premier lieu, nettoyez soigneusement les débris au sol, puis étalez un journal sur le lieu de travail. Installez-vous à plat. Pour éviter les coupures, prenez soin de mettre des gants avant de manipuler une vitre cassée. Ensuite, enlevez les restes de vitres accrochées entre la feuillure et le mastic. Si besoin, décollez-les à l’aide d’un marteau. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des traces de l’ancien mastic et ôter les pointes de vitrier.

Dépoussiérez et nettoyez soigneusement la feuillure pour qu’elle soit parfaitement nette. Une fois les mesures du logement de la vitre prises, procurez-vous une vitre, exactement dans les mêmes dimensions. Dégraissez la vitre en nettoyant précautionneusement les deux faces avec un chiffon imbibé d’alcool.

Pose de la vitre

Préparez le mastic en prenant une poignée que vous malaxerez pendant 5 minutes afin de le ramollir. Remplissez-en la feuillure, aux 4 côtés, d’environ 2mm d’épaisseur que vous placerez le long du châssis. Pour cela, aidez-vous du couteau à mastiquer. Présentez la vitre dans le montant, la partie inférieure en premier dans le cadre. Pour la faire adhérer parfaitement au mastic, pressez légèrement les bords. Retirez le surplus de mastic qui pourrait déborder. Une fois installée dans son logement, ajoutez les pointes de vitriers à 15 centimètres d’intervalles sur chaque côté de la feuillure, que vous enfoncerez dans le mastic avec un marteau.

Mettez un second cordon de mastic autour de la vitre en étalant vers l’extérieur afin de camoufler les pointes. Prenez soin de la finition en retirant le surplus et en égalisant les rebords. Une fois bien étalé, recouvrez le mastic d’une couche d’huile de lin au pinceau pour prévenir les craquellements.

Autres articles à lire

  • Couper le verre, c’est facile

    Couper le verre est une opération délicate. Ce qu’il faut faire pour que couper du verre reste simple.

  • Passez l’hiver au chaud en isolant vos murs de l’intérieur

    Comment réduire sa facture de chauffage ? En assurant une meilleure isolation de la maison. Voici une méthode facile pour isoler vos murs de l’intérieur et passez l’hiver bien au chaud.

  • Futex - Textiles fonctionnels dans les composites

    Un composite est un assemblage de plusieurs matériaux : de renforts, généralement sous forme de fibres textiles, et d’une matrice, le plus souvent organique (résine).

  • Comment choisir un chauffe-eau ?

    Appareil indispensable, voire nécessaire dans une salle de bain ou une salle d’eau, ou même dans la cuisine, le chauffe-eau est un accessoire de confort incontournable, tout comme le chauffage. Avec les nombreux types et formes proposés sur le marché, quel genre de chauffe-eau choisir ?

Haut de page

Contact