Astuces pour changer la proportion d’une fenêtre

Vous pensez que les proportions de vos fenêtres sont inadaptées aux proportions de la pièce où elles se trouvent. Que faire ? Il est possible de changer l’apparence des fenêtres en modifier virtuellement son aspect. Zoom sur les différentes astuces pour vous guider dans votre entreprise.

Le design d’intérieur, un concept essentiel

Le design d’intérieur est un art qui permet d’apporter des modifications dans notre domicile. Avec une bonne maîtrise de cet art, il nous est possible de transformer virtuellement la hauteur des murs, en choisissant en l’occurrence une couleur plus appropriée pour les plafonds. Il est tout aussi envisageable de modifier l’apparence d’une fenêtre en fonction de l’aspect des rideaux qui l’habillent et de la hauteur des tringles.

Une fenêtre plus large

Votre fenêtre est plutôt petite ? Pour qu’elle donne l’impression d’être plus grande et plus imposante, délimitez des lignes de vision avec vos rideaux. Faites en sorte qu’ils aient approximativement la même hauteur que la fenêtre. Par ailleurs, veillez à ce que les rideaux dépassent largement chaque côté de la fenêtre. Cet effet d’optique élargira votre fenêtre.

Une fenêtre étroite

Votre fenêtre est trop large et prend trop de place ? Pour que votre fenêtre paraisse plus petite, camouflez-la sous des rideaux épais, des voilages plissés et par une pose astucieuse de la tringle. Installez la tringle juste au-dessus de l’ouverture de la fenêtre. Puis suspendez-y des rideaux « bonne-femme » avec des fronces. Faites se rejoindre les deux pans des rideaux au milieu de la tringle. Résultat : la largeur de la fenêtre semblera diminuée.

Une fenêtre plus haute

Vous avez une petite fenêtre dans une pièce avec des plafonds hauts et vous voulez octroyer un peu de hauteur à la fenêtre ? Pour ce faire, disposez une double tringle à rideaux au dessus de la fenêtre, bien en hauteur. Puis accrochez les 2 pans droits de vos rideaux à peine froncés sur la première tringle. Faites en sorte que les pans encadrent la fenêtre lorsque les rideaux pendent. Sur la tringle du devant, suspendez un volant de la largeur de la tringle et qui caressera le haut de la fenêtre.

Autres articles à lire

Haut de page