La chambre idéale pour bébé

Décorer la chambre de bébé pour en faire un endroit où règnent harmonie, fonctionnalité, esthétique et sécurité.

Les couleurs adaptées pour décorer la chambre de bébé

En ce qui concerne les couleurs qui vont tapisser les murs de la chambre de bébé, il n’y a aucune indication particulière. Cependant, il est préférable de ne pas trop surcharger. Trois couleurs, au grand maximum, suffisent à faire une belle chambre pour votre enfant. Pensez également à ne pas peindre ses murs avec des effets bariolés qui ont tendance à encombrer la déco. En effet, les jouets et autres objets apportent déjà de la couleur. L’idéal est de s’orienter vers des teintes aux nuances unies. Toutes les couleurs pastel sont également recommandées pour une ambiance plutôt zen et apaisante. Le blanc reste la couleur par excellence. Par contre, pour éviter une ambiance chambre d’hôpital, vous peignez un des quatre pans de mur dans une autre couleur, plus gaie.

Le mobilier nécessaire pour la chambre de bébé

Pour décorer la chambre de votre bébé, il est préférable de ne pas choisir des meubles trop caractéristiques de la petite enfance. En effet, il est important que tous les objets puissent suivre l’évolution de votre enfant. La fonctionnalité est à privilégier. Il vous est ensuite possible de personnaliser la déco avec de petits objets ou accessoires comme des stickers, des rideaux, ou encore de petits bibelots. Le premier élément essentiel dans la chambre de bébé est le berceau ou le lit. Pour sa sécurité, le mieux est de se procurer des modèles avec des barreaux amovibles pour éviter tout risque de chute. Viennent ensuite les meubles de rangement, que ce soit pour ses petits vêtements ou ses jouets. Il est préférable de choisir des armoires ou des commodes dont les angles ne sont pas pointus.

Du feng-shui dans la chambre de bébé

Pour que bébé se sente bien dans son environnement, il est indispensable de lui créer un espace harmonieux, rempli d’énergie positive. Cela se fait grâce au feng-shui. Dans un premier temps, le lit de bébé est à disposer de telle sorte qu’il soit dirigé vers la porte, et avec la tête adossée au mur. Pour permettre à l’énergie positive de circuler librement dans la chambre de votre enfant, veillez également à ce qu’aucun meuble ou objet ne stoppe le regard si vous donnez un regard circulaire à la pièce, dès le pas-de-porte. Pour les lumières, le mieux est d’opter pour des veilleuses dont la luminosité n’est pas trop forte, sans tomber dans l’obscurité non plus. Enfin, faites en sorte que bébé soit installé dans une pièce avec fenêtre. Avant le coucher, aérer la chambre est un excellent moyen pour alléger l’air et évacuer l’énergie usagée de la journée.

Autres articles à lire

Haut de page