Une nouvelle vie pour mes chaises en bois

Au fond de votre grenier, une vieille chaise en bois prend la poussière ? Cela fait si longtemps que vous ne l’avez pas utilisée que vous en aviez oublié l’existence ? Quel dommage ! En un tour de main, vous pouvez lui redonner une deuxième vie. La déco récup’, c’est à la fois simple et économique. On se retrousse les manches et on y va !

Le matériel

Pour la chaise en elle-même, vous devrez vous procurer du décapant à bois, une spatule, du papier de verre, une sous-couche acrylique spéciale bois, de la peinture satinée acrylique et, bien sûr, un pinceau. Ce matériel va vous permettre de retaper entièrement la structure en bois. Pour l’assise, munissez-vous d’une agrafeuse, d’un molleton mesurant 10 cm de plus que l’assise de la chaise, d’un tissu de votre choix mesurant 15 cm de plus que l’assise de la chaise, de ciseaux et d’un mètre de couturière.

La chaise

Avant de la remettre à neuf, détachez l’assise. La première étape consiste à mettre la chaise à blanc en vous aidant du décapant et de la spatule. Une fois cette étape effectuée, poncez au papier de verre. C’est la plus difficile, mais cela vous fera un peu d’exercice. Lorsque l’ensemble est bien poncé, passez la sous-couche acrylique spéciale bois. Laissez sécher pendant 12 heures puis effectuez la première couche de peinture. Après 2 heures de séchage, passez la deuxième couche, et votre chaise est comme neuve !

L’assise

Posez l’ancienne assise - que vous aurez préalablement défaite de la chaise - sur le molleton. Tracez-en le contour en laissant une marge de 10 cm. Découpez le molleton en suivant cette trace. Répétez l’opération avec le tissu, mais en laissant une marge de 15 cm cette fois. Étalez ensuite le tissu sur votre plan de travail, l’envers du tissu face à vous. Posez le molleton sur le tissu, puis l’ancienne assise, à l’envers. Repliez l’ensemble autour du cadre et agrafez. Dans les angles, tendez fortement et agrafez en diagonale pour éviter les faux plis. Votre nouvelle assise est prête, il ne vous reste qu’à la placer sur la chaise.

Autres articles à lire

  • La porte coulissante, aussi pratique que charmante

    Convenant aussi bien aux grands qu’aux petits espaces, la porte coulissante est la solution à plusieurs soucis. Pleins feux sur les différents modèles qui existent et des conseils pour en installer à moindre coût.

  • Trucs et astuces pour limiter l’humidité dans la salle de bain

    Les murs qui craquèlent et l’odeur d’humidité sont des soucis que nous sommes nombreux à connaître dans une salle de bains mal aérée. Suivez nos conseils afin d’en venir à bout et bénéficier d’une pièce plus agréable à vivre.

  • Eco-rénovation, quelles transformations effectuer ?

    Eco-rénovation, les priorités
    Le défaut des anciennes habitations se trouve principalement au niveau de leur grosse consommation d’énergie. L’enjeu de l’éco-rénovation consiste donc à les transformer afin d’obtenir une maison plus performante, et moins énergivore. Pour atteindre cet objectif, la priorité se trouve au niveau de l’isolation et de la ventilation. En terme d’économie, une réhabilitation de l’isolation offre un gain de 50% d’énergie. Associée à un bon système de ventilation, celle-ci se (...)

  • Quelques traitements efficaces contre l’humidité

    L’humidité est un problème majeur surtout lorsque la maison vieillit. Découvrez comment mettre un terme à ce fléau.

  • Isolation phonique : les solutions pour lutter contre les nuisances sonores

    Musique trop forte, bruit de la circulation ... Pour parfaire l’isolation phonique de votre habitat, nous vous proposons des solutions efficaces.

Haut de page