Calfeutrer les ouvertures pour une économie d’énergie

Le meilleur investissement à réaliser en matière d’économie d’énergie reste une isolation parfaite. Avec un prix de revient insignifiant, réalisez un bricolage simple pour calfeutrer votre maison.

Pour la porte

Le passage de l’air se fait essentiellement par le bas de la porte. La solution la plus efficace consiste en la pose d’une plinthe en profilé PVC ou en aluminium. Une bavette en caoutchouc ou une brosse synthétique permettra de suivre les mouvements de la porte. Malheureusement, elle s’use et perd de son efficacité au bout de quelques années. Evitez cela en posant une plinthe “automatique” dont la bavette se relève lors de l’ouverture. Recoupez la plinthe à la largeur désirée et vissez la directement dans le bois de la porte.

Une déformation des menuiseries en bois provoquent des passages d’air dont la caractéristique est l’irrégularité en épaisseur. Si vous constatez un léger filet d’air provenant des montants verticaux ou du haut de la porte, posez, sur le côté extérieur, un profilé d’encadrement fourni en kit. Récupérez deux baguettes PVC de 200 centimètres et une de 100 centimètres. Recoupez-les PVC et fixez-les sur le rebord extérieur du cadre de la porte pour supprimer tout passage d’air.

Pour les fenêtres

Sur une fenêtre solide et de facture récente, le jeu à combler est d’épaisseur constante. Les joints synthétiques adhésifs adhèrent solidement sur la menuiserie et apportent ainsi une excellente étanchéité, sans frais superflus. Choisissez des profilés selon l’épaisseur à combler : un joint plat en caoutchouc pour un jeu de 1 à 4 millimètres, un bourrelet arrondi et une bande de mousse pour une déformation de 2 à 6 millimètres, un joint élastique en V pour un jeu irrégulier de 1 à 6 millimètres.

Les profilés de calfeutrage se posent toujours sur la partie fixe de la fenêtre. Tout d’abord, dégraissez bien la zone de fixation du joint - Utilisez de l’alcool à brûler et non de l’acétone. Puis, retirez la bande adhésive au fur et à mesure que vous appliquez le profilé en le pressant fortement sur le cadre de la fenêtre. Mieux encore, vous pouvez poser, sur le côté extérieur de la fenêtre, un joint d’encadrement en PVC dur avec une partie souple venant en appui contre la menuiserie. Le profilé se coupe sur mesure et se fixe avec des pointes en inox. Ce joint a l’avantage d’être également étanche à l’eau.

Autres articles à lire

Haut de page