Décoration d’intérieur : trois idées autour d’un cadre

Le révéler, le réactualiser, le détourner … Faites en sorte que le cadre se mette en valeur et se fonde au décor d’une pièce. Zoom sur 3 techniques de décoration.

Des cadres pour étagères

Pour obtenir les étagères, commencez par couper 28 morceaux de 7 cm dans la baguette d’angle en chêne (Castorama). Encollez ensuite au dos de chaque cadre (Ikea), sur le contour de la fenêtre, 4 morceaux de baguette avec de la colle blanche Ponal. Ensuite, prenez des chutes de papier peint et tracez 7 carrés de 14x14 dessus. Découpez les papiers et évidez le centre de 4x4, puis coupez les angles à 45°. Enduisez de colle les cadres avant de le poser au centre de l’envers du papier. En cas d’excédents du papier peint, rabattez l’excédent sur les bords.

Un habillage peu conventionnel

Pour l’habillage de votre écran plat, choisissez 6 cadres anciens de différentes tailles (des petits et grands formats chez Ikea). Le plus grand devra avoir 15 cm de plus que votre écran plat. Ensuite, utilisez de la peinture Lumière & Couleur brillant de Dulux Valentine pour peindre les cadres (2 en bleu) et (4 en en jaune). Après séchage de la peinture, accrochez les cadres au mur. Faites en sorte de les emmêler à d’autres cadres en bois brut à l’allure très simpliste. Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement jouer un peu de contraste en détournant les cadres. Comme quoi, il vous suffira tout simplement de poser deux lettres en médium à l’intérieur des cadres.

Créez un pense-bête au bureau

Pour créer de votre pense-bête, disposez d’un grand cadre ancien que vous allez colorer en jaune (Lumière & Couleur brillant de Dulux Valentine). Dans une feuille de carton-plume, découpez un rectangle de 4 centimètres de plus que l’intérieur de votre cadre. Ensuite, appliquez 2 couches de peinture magnétique dessus (Castorama). Laissez sécher puis reposez. Ensuite, recouvrez-le de colle blanche extra forte Ponal, puis tapissez-le de papier peint imprimé ou à motifs. À l’aide d’une agrafeuse murale, fixez le carton-plume au dos du cadre. Vous voilà maintenant avec votre pense-bête, à utiliser pour animer notes et souvenirs.

Autres articles à lire

  • Les indémodables stores californiens

    Pour une baie vitrée, une séparation de pièces ou une véranda, les stores californiens sont indémodables et pratiques. Ce sont des stores à bandes verticales de 89 mm ou de 127 mm de largeur, réglables en fonction de l’intensité de lumière désirée grâce à un système de repli.

  • Comment apporter du peps à une cuisine toute blanche ?

    Pour que votre cuisine toute blanche ne dégage pas une atmosphère d’hôpital, il convient d’y apporter du peps et du dynamisme avec des petites astuces toutes simples. Nos conseils pour que cette pièce reste conviviale.

  • Décorer simplement avec le « serviettage »

    Redonnez vie à vos anciens objets de décoration grâce au serviettage. Simple et facile à réaliser, le serviettage offre un nouveau souffle à vote intérieur.

  • Idées déco : customiser ses vases pour une ambiance festive

    Après les fêtes de Noël et de fin d’année vient l’heure d’organiser les déjeuners et brunchs à la maison pour célébrer la nouvelle année avec toute la famille et les proches. C’est encore l’occasion d’épater vos invités avec des déco DIY aux accents festifs. Au lieu d’investir dans de nouveaux vases, transformez tout simplement ce que vous avez déjà à la maison. Voici des idées originales faciles à réaliser.

  • Astuces pour changer la proportion d’une fenêtre

    Vous pensez que les proportions de vos fenêtres sont inadaptées aux proportions de la pièce où elles se trouvent. Que faire ? Il est possible de changer l’apparence des fenêtres en modifier virtuellement son aspect. Zoom sur les différentes astuces pour vous guider dans votre entreprise.

Haut de page