Décoration d’intérieur : trois idées autour d’un cadre

Le révéler, le réactualiser, le détourner … Faites en sorte que le cadre se mette en valeur et se fonde au décor d’une pièce. Zoom sur 3 techniques de décoration.

Des cadres pour étagères

Pour obtenir les étagères, commencez par couper 28 morceaux de 7 cm dans la baguette d’angle en chêne (Castorama). Encollez ensuite au dos de chaque cadre (Ikea), sur le contour de la fenêtre, 4 morceaux de baguette avec de la colle blanche Ponal. Ensuite, prenez des chutes de papier peint et tracez 7 carrés de 14x14 dessus. Découpez les papiers et évidez le centre de 4x4, puis coupez les angles à 45°. Enduisez de colle les cadres avant de le poser au centre de l’envers du papier. En cas d’excédents du papier peint, rabattez l’excédent sur les bords.

Un habillage peu conventionnel

Pour l’habillage de votre écran plat, choisissez 6 cadres anciens de différentes tailles (des petits et grands formats chez Ikea). Le plus grand devra avoir 15 cm de plus que votre écran plat. Ensuite, utilisez de la peinture Lumière & Couleur brillant de Dulux Valentine pour peindre les cadres (2 en bleu) et (4 en en jaune). Après séchage de la peinture, accrochez les cadres au mur. Faites en sorte de les emmêler à d’autres cadres en bois brut à l’allure très simpliste. Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement jouer un peu de contraste en détournant les cadres. Comme quoi, il vous suffira tout simplement de poser deux lettres en médium à l’intérieur des cadres.

Créez un pense-bête au bureau

Pour créer de votre pense-bête, disposez d’un grand cadre ancien que vous allez colorer en jaune (Lumière & Couleur brillant de Dulux Valentine). Dans une feuille de carton-plume, découpez un rectangle de 4 centimètres de plus que l’intérieur de votre cadre. Ensuite, appliquez 2 couches de peinture magnétique dessus (Castorama). Laissez sécher puis reposez. Ensuite, recouvrez-le de colle blanche extra forte Ponal, puis tapissez-le de papier peint imprimé ou à motifs. À l’aide d’une agrafeuse murale, fixez le carton-plume au dos du cadre. Vous voilà maintenant avec votre pense-bête, à utiliser pour animer notes et souvenirs.

Autres articles à lire

  • Ophite : panneaux détournés, cadeaux clin d’œil, déco décalée !

    1 an après l’ouverture de son showroom parisien, Ophite lance sa boutique de cadeaux en ligne : www.ophite-panneaux-deco.fr Un cadeau clin d’œil pour une pendaison de crémaillère ou un anniversaire ? Une idée déco pour sa chambre ou son salon ? Ou une folle envie de jouer avec les panneaux de signalisation et plaques de rue qui habillent nos villes ?

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

  • Créez des embrasses insolites

    Les embrasses tiennent les rideaux bien en place, mais elles constituent en même temps des pièces d’ornement indispensables. Faites-vous plaisir en créant vos propres embrasses.

  • Un jeu d’illusion avec le motif végétal

    Donnez le ton à l’univers environnemental et invitez la nature dans votre maison en adoptant des accessoires à effets trompe-l’œil. Ce style aux couleurs « chlorophylle » insufflera une note de fraîcheur à votre décoration d’intérieur et purifiera votre esprit.

  • Comment fabriquer une table en mosaïque ?

    Pour réaliser une jolie table en mosaïque, il vous faut principalement une table, un modèle de motifs, des carreaux de différents coloris ou des tesselles de mosaïque, de la colle pour carrelage, du joint ainsi que du vernis.

Haut de page