Le cache-radiateur pour ma déco

Les radiateurs sont souvent peu esthétiques. Il existe plusieurs façons de les intégrer ou de les rendre presque invisibles, dont les cache-radiateurs.

Copyright Glass Design

Un radiateur dissimulé, voire customisé

Indispensable souvent dès le mois d’octobre, le radiateur adoucit la température et est, de ce fait nécessaire dans une maison. Pour qu’il ne nuise pas à la déco intérieure, il existe quelques techniques pour le dissimuler astucieusement ; en plus de la solution classique qui consiste à le repeindre dans la même couleur que vos murs. Pour plus d’esthétique et pour donner plus d’élégance à votre intérieur, vous optez pour des cache-radiateurs ressemblant à des coffrets à 3 faces derrière lesquelles vous dissimulez votre radiateur. Très simple, cette solution est proposée par la marque Glass Design®.

Plus encore, elle vous présente des modèles de cache-radiateurs très design ; ils permettent non seulement de camoufler votre radiateur, mais d’offrir une touche contemporaine à tout votre intérieur. Les boîtes proposées vous donnent un large choix de thèmes : des motifs peau de fauve, un visuel de brins d’herbe verte Green Grass, une série de prises de vue en rafales de New York ou Broadway... Si, par contre, vous préférez l’esprit classique, vous avez le choix d’opter pour un joli cache-radiateur en bois ajouré, que vous pourrez peindre en blanc par la suite. Si l’envie vous vient, vous réveillez votre talent d’artiste, en réalisant quelques frises, ou de jolis motifs sur le coffrage.

Un cache-radiateur fabriqué maison

Fabriquer un cache-radiateur est accessible à tous. Il suffit de 3 panneaux en bois, d’équerres et quelques vis ou des clous. Découpez les 3 panneaux suivant sa hauteur ; deux en fonction de la largeur du radiateur, l’autre de sa longueur. À l’aide de l’équerre, fixez-les au mur de manière à cacher le radiateur. Posez ensuite le dernier panneau au dessus des autres, il va servir de tablette. Du bois ajouré ou un contre plaqué conviennent également pour le panneau de devant le radiateur, à fixer avec des clous ou des vis.

Il est important de rappeler qu’un cache-radiateur est avant tout, un coffrage décoratif destiné à dissimuler un appareil de chauffage, tout en lui gardant son efficacité. Cela ne suppose pas pour autant d’entraver l’espace d’entrée de sortie d’air en bas et en haut de l’habillage. Côté pratique, les côtés du cache-radiateur doivent être légèrement éloignés des flancs de l’appareil afin que la purge et le bouton de réglage du débit d’eau soient suffisamment accessibles, notamment s’ils sont placés sur le côté. Il est primordial de respecter ces consignes de sécurité.

Autres articles à lire

  • Astuces pour une décoration d’hiver pleine de chaleur

    Pour passer sereinement la période hivernale dans votre demeure, certaines idées de déco peuvent s’avérer utiles. Le concept se base principalement sur la création d’une atmosphère familiale chaleureuse, pour ainsi oublier le froid tout en jouissant d’une décoration réussie et procurant du confort.

  • Créer soi-même des photophores originaux

    Désormais, la tendance est au DIY (dot it yourself) ou du fait maison. Cela concerne également la déco. Pour apprendre à fabriquer des photophores, suivez le guide !

  • Un décor sous les ailes de Castorama

    Redonnez un nouveau souffle à votre maison. Réaménagez-la en vous inspirant des styles de décoration proposés par Castorama. Le charme de votre maison sera révélé au grand jour, avec un décor dynamique et actuel.

  • Fabriquer un pot pourri bien parfumé : toutes nos astuces

    Un pot pourri, c’est toujours pratique pour parfumer son intérieur ou tout simplement pour chasser les mauvaises odeurs. Et il est encore meilleur lorsqu’il est fait maison, avec de vrais parfums naturels et non des parfums de synthèse.

  • Les couleurs pastel pour donner du charme à votre intérieur

    Si vous êtes romantique et aimez la douceur, optez pour les couleurs pastel pour égayer votre intérieur. Ces teintes sont harmonieuses et lumineuses. Les effets sont non seulement décoratifs, ils ont aussi l’avantage d’être apaisants.

Haut de page