Le cache-radiateur pour ma déco

Les radiateurs sont souvent peu esthétiques. Il existe plusieurs façons de les intégrer ou de les rendre presque invisibles, dont les cache-radiateurs.

Copyright Glass Design

Un radiateur dissimulé, voire customisé

Indispensable souvent dès le mois d’octobre, le radiateur adoucit la température et est, de ce fait nécessaire dans une maison. Pour qu’il ne nuise pas à la déco intérieure, il existe quelques techniques pour le dissimuler astucieusement ; en plus de la solution classique qui consiste à le repeindre dans la même couleur que vos murs. Pour plus d’esthétique et pour donner plus d’élégance à votre intérieur, vous optez pour des cache-radiateurs ressemblant à des coffrets à 3 faces derrière lesquelles vous dissimulez votre radiateur. Très simple, cette solution est proposée par la marque Glass Design®.

Plus encore, elle vous présente des modèles de cache-radiateurs très design ; ils permettent non seulement de camoufler votre radiateur, mais d’offrir une touche contemporaine à tout votre intérieur. Les boîtes proposées vous donnent un large choix de thèmes : des motifs peau de fauve, un visuel de brins d’herbe verte Green Grass, une série de prises de vue en rafales de New York ou Broadway... Si, par contre, vous préférez l’esprit classique, vous avez le choix d’opter pour un joli cache-radiateur en bois ajouré, que vous pourrez peindre en blanc par la suite. Si l’envie vous vient, vous réveillez votre talent d’artiste, en réalisant quelques frises, ou de jolis motifs sur le coffrage.

Un cache-radiateur fabriqué maison

Fabriquer un cache-radiateur est accessible à tous. Il suffit de 3 panneaux en bois, d’équerres et quelques vis ou des clous. Découpez les 3 panneaux suivant sa hauteur ; deux en fonction de la largeur du radiateur, l’autre de sa longueur. À l’aide de l’équerre, fixez-les au mur de manière à cacher le radiateur. Posez ensuite le dernier panneau au dessus des autres, il va servir de tablette. Du bois ajouré ou un contre plaqué conviennent également pour le panneau de devant le radiateur, à fixer avec des clous ou des vis.

Il est important de rappeler qu’un cache-radiateur est avant tout, un coffrage décoratif destiné à dissimuler un appareil de chauffage, tout en lui gardant son efficacité. Cela ne suppose pas pour autant d’entraver l’espace d’entrée de sortie d’air en bas et en haut de l’habillage. Côté pratique, les côtés du cache-radiateur doivent être légèrement éloignés des flancs de l’appareil afin que la purge et le bouton de réglage du débit d’eau soient suffisamment accessibles, notamment s’ils sont placés sur le côté. Il est primordial de respecter ces consignes de sécurité.

Autres articles à lire

  • Comment créer un espace cocooning sur son balcon ?

    L’automne approche et vous aimeriez continuer à profiter de votre balcon ? Sachez qu’il est tout à fait possible de l’aménager de manière à avoir un espace cocooning. Suivez le guide !

  • Trucs et astuces pour sécher des fleurs et décorer son intérieur avec

    Avec les techniques spécifiques de séchage, il est possible
    d’immortaliser les fleurs en plein épanouissement au cours du
    printemps ou de l’été. Tous nos trucs et astuces pour faire sécher les
    fleurs dans les règles de l’art et profiter indéfiniment de leur
    beauté.

  • Entre Temps - brocante et antiquaire à Paris

    Vous aimez particulièrement sillonner les antiquaires et brocantes à la recherche de l’objet ou de l’accessoire anciens de décoration, la perle rare qui apportera une touche originale à votre intérieur ? Que diriez-vous de faire un tour à la boutique Entre Temps ?

  • Décoration zen : optez pour les plantes en stickers

    Des plantes ou des fleurs chez soi, été comme hiver, c’est facile. Mais faute de temps, d’espace, d’allergie au pollen ou à causes d’autres raisons encore, les plantes à la maison, c’est hors de question. Mais si vous tenez absolument à avoir une décoration zen, optez pour les plantes en stickers. C’est simple, pratique et adorable.

Haut de page

Contact