La broderie intègre la décoration

Véritable art, la broderie orne les draps et tout l’ensemble du linge de maison. Quasiment oubliée actuellement, la broderie offre toujours à la différence des motifs industriels, une touche d’authenticité à privilégier.

La broderie pour la chambre d’enfant

La broderie manuelle se veut impressionnante et revient dans les tendances déco. Il y a plusieurs façons d’utiliser la broderie. Généralement connue pour orner les draps, les rideaux ou les serviettes avec de petits dessins, la broderie décore aujourd’hui tous les accessoires dans la maison. Si vous souhaitez personnaliser votre intérieur, prenez par exemple un tableau en tissus brodé avec l’écriture « Bienvenue ». La chambre de petite fille serait plus appropriée pour une déco 100% brodée. Ainsi, les draps de couleurs claires se parent de petits motifs mignons comme des animaux, une maison ou des fleurs pour décorer le lit.

Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à vous initier à la broderie en suivant chaque étape de cet art avec le nouveau livre de Claire Fournier intitulé Petites Fées à broder. Sinon, plusieurs marques proposent des modèles finis uniques de rideaux et d’autres pièces de décoration avec de la broderie. Chez universbroderie, un large choix de couleurs et de motifs en broderie vous attend. Le petit tableau mettant en scène le paysage au bord de la mer avec des bateaux à voile et un phare, par exemple, est à mettre en guise de tableau dans la chambre, en plus de décorer la chambre, il influence l’imagination de votre enfant.

La broderie pour la décoration du mariage

La broderie possède également une place importante pendant la cérémonie du mariage. Noble et élégante, elle habille à merveille les chaises et les nappes de table. L’accessoire qui nécessite le plus des motifs brodés est le coussin de mariage. D’habitude en blanc, il se pare de plusieurs motifs comme un cœur ou une fleur et est orné de perles et de strass. On trouve aujourd’hui aussi des coussins en rouge qui comportent les noms des mariés en version brodée.

Chez mariage-broderie, les coussins affichent des nœuds en ruban pour accueillir les alliances. En forme carrée ou en coeur, ils sont réalisés avec de l’Organza de Soie ou en satin. Outre les coussins, les aumônières se parent également de motifs brodés qui sont mis en valeurs par des strass, des perles et des dentelles. Même le livre d’or destiné à accueillir les réactions des invités et le faire-part peuvent être décorés par la broderie. Vous avez différentes manières d’utiliser la broderie en décoration, sachez seulement l’intégrer avec l’apparence de votre intérieur.

Autres articles à lire

  • Benoît Connin : Découvrir l’art contemporain

    C’est un mot qui fait peur et qui a la propension à faire fuir les moins aventureux. Pour autant, l’art contemporain, né après guerre, est un art vivant qui a su dépasser les cadres fixés, voire les abolissant. De nouvelles techniques, de nouveaux supports sont nés. Benoît Connin nous propose ici de naviguer dans une planète fascinante, à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu’est l’art contemporain, grâce à ce guide résolument pratique.

  • Un jeu d’illusion avec le motif végétal

    Donnez le ton à l’univers environnemental et invitez la nature dans votre maison en adoptant des accessoires à effets trompe-l’œil. Ce style aux couleurs « chlorophylle » insufflera une note de fraîcheur à votre décoration d’intérieur et purifiera votre esprit.

  • 4 livres déco à découvrir

    Beaucoup d’entre nous ne jurent plus que par Internet pour dénicher des astuces et conseils déco. Et pourtant, les livres ont aussi leur mot à dire sur cet univers si passionnant. Voici une sélection de 4 livres à découvrir pour les décorateurs et décoratrices en herbe.

  • Une nouvelle déco pour presque rien

    Pas la peine de changer sa décoration pour être tendance. Customisation, recyclage, détournement ... Le plus important est de bien savoir puiser dans son inspiration pour un effet réussi.

  • Astuces pour personnaliser une table de chevet

    La table de chevet, on en a tous besoin dans la chambre. Si vous ne voulez pas qu’elle gâche votre décoration, pourquoi ne pas la customiser ? Il existe plusieurs façons de la personnaliser.

    Copyright photo IKEA - table de chevet VETTRE

Haut de page