Des cloisons en briques de verre pour améliorer la luminosité de votre intérieur

Effet mode ou idée d’aménagement astucieuse, les cloisons en briques de verre viennent à nouveau illuminer les intérieurs. Elles s’invitent à merveille dans toutes les pièces de la maison, alors découvrez ses particularités pour mieux l’adopter.

La tendance brique de verre et ses attraits

Le pavé de verre, aussi appelé glassblock, figure à nouveau parmi les matériaux de décoration tendance pour cette nouvelle année. En plus de la petite touche de magie qu’elle apporte à notre intérieur, ce modèle de cloisons offre également de la transparence et de la brillance, surtout pour les espaces qui manquent de luminosité. Même si à l’origine, la brique de verre était principalement utilisée pour les salles d’eau ou les caves obscures, de nos jours, elle est devenue un véritable objet de décoration pour chacune des pièces, allant de la cuisine à la chambre, en passant par le séjour et la salle de bain.

Les avantages de la brique de verre ne sont plus à démontrer, que ce soit en termes d’isolation thermique ou d’esthétisme. Par ailleurs, le confort acoustique qu’il offre est aussi très intéressant. Il en est de même pour l’hygiène et la sécurité qui sont mieux assurées par les blocs de verre. Pour s’harmoniser avec les différents styles de décoration, la brique de verre se décline en de nombreux coloris et différentes textures, c’est pourquoi vous trouverez des briques transparentes et d’autres multicolores, métallisées, fumées, lisses, diamantées, ondulées ou granulées. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

L’usage des briques de verre en décoration d’intérieur

Élément essentiel qui a marqué l’époque industrielle, la brique de verre a été généralement utilisée pour séparer une grande pièce tout en essayant de bien garder la lumière diffuse dans les deux pièces séparées. De nos jours, les architectes utilisent aussi ce matériau en guise de muret à mi-hauteur, de bar ou de pilier décoratif. En d’autres mots, il est devenu très apprécié pour son aspect décoratif que fonctionnel.

Dans la douche, la brique de verre est utilisée comme cloison. Dans la chambre, elle offre un brin d’originalité lorsqu’on l’aménage pour séparer le dressing. Sans oublier son rôle premier d’ouvrir la lumière sur une pièce sombre, il n’est pas rare de trouver des briques de verre comme revêtement de sol. Même si son assemblage nécessite beaucoup de temps et de précision, le résultat qu’il apporte est tellement spécifique qu’il serait vraiment dommage de ne pas l’intégrer dans la décoration de la maison pour innover.

Autres articles à lire

Haut de page