Bricolage et sécurité

Faire soi-même des réparations est très bon pour l’égo, mais il faut toujours s’assurer de bricoler en sécurité

Préparez-vous bien

Assurez-vous que vous n’êtes ni fatigué, ni de mauvaise humeur, ni sous l’empire d’un quelconque produit (alcool...). Il faut également que vos vaccins antitétaniques soient à jour. Enlevez vos bijoux (bracelet, bague ...) et mettez des vêtements adaptés. Ils ne doivent pas vous gêner dans vos mouvements. Portez tous les équipements de sécurité. Lunettes, gants, masques de protection ou casques ne doivent pas être négligés.

Éloignez vos enfants et vos animaux de compagnie de l’endroit où vous bricolez, car les accidents arrivent vite. D’ailleurs, bricolez dans un espace aéré et bien éclairé. Assurez-vous que tous le matériel que vous allez utiliser soit opérationnel. Faites particulièrement attention si vous travaillez avec du matériel électrique.

Bricoler à votre niveau

Ne vous surestimez pas et bricolez à votre niveau. N’achetez donc que du matériel que vous êtes sûr de maîtriser. Lisez bien les notices et n’hésitez pas à demander conseils et explications aux professionnels s’il y a, ne serait-ce qu’une ligne que vous ne comprenez pas bien.

N’achetez que la quantité de produits chimiques dont vous avez besoin pour éviter d’en stoker chez vous. Cela évitera des accidents domestiques par intoxication. Respecter les doses de ces produits et évitez toute improvisation sur la dose et les mélanges.

Rangez après avoir bricolé

- Ne laissez ni outil ni reste de produits chimiques à la portée des enfants.
- Gardez ces produits dans leur emballage d’originie et jetez de suite et comme il faut les bouteilles et les flacons vides.
- Si vous avez travaillé en intérieur, aérez toujours la pièce même après une longue période, car il y a des produits qui s’évaporent dans l’air sur une longue durée.

Autres articles à lire

  • Installer une étagère sur un mur en ciment

    Découvrez et pratiquez cette méthode simple et efficace pour l’installation d’une étagère sur un mur en ciment.

  • Une nouvelle vie pour mes chaises en bois

    Au fond de votre grenier, une vieille chaise en bois prend la poussière ? Cela fait si longtemps que vous ne l’avez pas utilisée que vous en aviez oublié l’existence ? Quel dommage ! En un tour de main, vous pouvez lui redonner une deuxième vie. La déco récup’, c’est à la fois simple et économique. On se retrousse les manches et on y va !

  • Le montage des meubles en kit

    Quelle que soit l’enseigne ou la marque, les nouveaux modèles de meubles sont pour la majorité, livrés en kit. Leur montage n’est pas une opération facile pour certains d’entre nous. Laissez-vous guider !

  • Fabriquer un meuble en carton étape par étape

    Les meubles en carton sont à la fois écologiques, pratiques et très créatifs. Pour créer une table basse en carton, suivez le guide !

  • Entretien des meubles en bambou

    Afin d’allonger la durée de vie et de garder la qualité de vos meubles en bambou, quelques gestes d’entretien sont de mise.

Haut de page