Bricolage et sécurité

Faire soi-même des réparations est très bon pour l’égo, mais il faut toujours s’assurer de bricoler en sécurité

Préparez-vous bien

Assurez-vous que vous n’êtes ni fatigué, ni de mauvaise humeur, ni sous l’empire d’un quelconque produit (alcool...). Il faut également que vos vaccins antitétaniques soient à jour. Enlevez vos bijoux (bracelet, bague ...) et mettez des vêtements adaptés. Ils ne doivent pas vous gêner dans vos mouvements. Portez tous les équipements de sécurité. Lunettes, gants, masques de protection ou casques ne doivent pas être négligés.

Éloignez vos enfants et vos animaux de compagnie de l’endroit où vous bricolez, car les accidents arrivent vite. D’ailleurs, bricolez dans un espace aéré et bien éclairé. Assurez-vous que tous le matériel que vous allez utiliser soit opérationnel. Faites particulièrement attention si vous travaillez avec du matériel électrique.

Bricoler à votre niveau

Ne vous surestimez pas et bricolez à votre niveau. N’achetez donc que du matériel que vous êtes sûr de maîtriser. Lisez bien les notices et n’hésitez pas à demander conseils et explications aux professionnels s’il y a, ne serait-ce qu’une ligne que vous ne comprenez pas bien.

N’achetez que la quantité de produits chimiques dont vous avez besoin pour éviter d’en stoker chez vous. Cela évitera des accidents domestiques par intoxication. Respecter les doses de ces produits et évitez toute improvisation sur la dose et les mélanges.

Rangez après avoir bricolé

- Ne laissez ni outil ni reste de produits chimiques à la portée des enfants.
- Gardez ces produits dans leur emballage d’originie et jetez de suite et comme il faut les bouteilles et les flacons vides.
- Si vous avez travaillé en intérieur, aérez toujours la pièce même après une longue période, car il y a des produits qui s’évaporent dans l’air sur une longue durée.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour restaurer un mur en briques

    S’il n’y a rien de plus authentique et de plus charmant qu’un mur en briques, le raviver est souvent nécessaire afin de le mettre en valeur. Tous nos trucs et astuces pour donner un second souffle à un mur en briques.

  • Le plafond tendu : à l’écoute de l’esthétisme et du confort

    Décorer le plafond s’avère être une entreprise difficile car les modèles sont souvent limités et les éléments de décorations rares. Qu’en est-il du plafond tendu ?

  • Quelques astuces pour réparer une toiture terrasse

    Entretenir une toiture terrasse est un plan brico intéressant. Découvrez comment faire pour la réalisation de cette tâche.

  • Les portes coulissantes, décoratives et économiques

    Les portes coulissantes, outre le style irrésistiblement design qu’elle confère à un appartement, avantage de rendre l’espace à vivre plus vaste. Elles facilitent également la circulation dans la maison. Que ce soit la porte escamotable ou la porte en applique, les portes coulissantes sont incontournables dans une construction ou dans une extension.

  • Couper le verre, c’est facile

    Couper le verre est une opération délicate. Ce qu’il faut faire pour que couper du verre reste simple.

Haut de page