Bricolage et sécurité

Faire soi-même des réparations est très bon pour l’égo, mais il faut toujours s’assurer de bricoler en sécurité

Préparez-vous bien

Assurez-vous que vous n’êtes ni fatigué, ni de mauvaise humeur, ni sous l’empire d’un quelconque produit (alcool...). Il faut également que vos vaccins antitétaniques soient à jour. Enlevez vos bijoux (bracelet, bague ...) et mettez des vêtements adaptés. Ils ne doivent pas vous gêner dans vos mouvements. Portez tous les équipements de sécurité. Lunettes, gants, masques de protection ou casques ne doivent pas être négligés.

Éloignez vos enfants et vos animaux de compagnie de l’endroit où vous bricolez, car les accidents arrivent vite. D’ailleurs, bricolez dans un espace aéré et bien éclairé. Assurez-vous que tous le matériel que vous allez utiliser soit opérationnel. Faites particulièrement attention si vous travaillez avec du matériel électrique.

Bricoler à votre niveau

Ne vous surestimez pas et bricolez à votre niveau. N’achetez donc que du matériel que vous êtes sûr de maîtriser. Lisez bien les notices et n’hésitez pas à demander conseils et explications aux professionnels s’il y a, ne serait-ce qu’une ligne que vous ne comprenez pas bien.

N’achetez que la quantité de produits chimiques dont vous avez besoin pour éviter d’en stoker chez vous. Cela évitera des accidents domestiques par intoxication. Respecter les doses de ces produits et évitez toute improvisation sur la dose et les mélanges.

Rangez après avoir bricolé

- Ne laissez ni outil ni reste de produits chimiques à la portée des enfants.
- Gardez ces produits dans leur emballage d’originie et jetez de suite et comme il faut les bouteilles et les flacons vides.
- Si vous avez travaillé en intérieur, aérez toujours la pièce même après une longue période, car il y a des produits qui s’évaporent dans l’air sur une longue durée.

Autres articles à lire

  • Aménager les combles, le sous-sol ou le garage pour gagner de l’espace

    Gagner de l’espace sans agrandir la maison n’est pas chose aisée. Exploiter un garage, un sous-sol ou encore un comble est une solution vraiment intéressante. Voici quelques conseils pour aménager ces espaces.

  • Décaper un meuble en bois ancien

    Vous devez absolument décaper votre meuble ancien avant de pouvoir le repeindre ou le rénover. Faites-le vous-même sans faire appel à un professionnel.

  • Changer une vitre cassée

    Une vitre qui vole en éclat est un fait très courant. Prenez les choses en main au lieu d’attendre l’intervention coûteuse du vitrier. Cette opération est à la portée de tout bricoleur.

  • Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

    Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à remplacer le bois et le PVC. Découvrons ses multiples avantages.

  • Comment faire soi-même ses boules de Noël ?

    Fabriquer soi-même ses boules de Noël est une excellente idée de bricolage et de décoration à réaliser en famille. Découvrez comment faire ?

Haut de page