Bricolage et sécurité

Faire soi-même des réparations est très bon pour l’égo, mais il faut toujours s’assurer de bricoler en sécurité

Préparez-vous bien

Assurez-vous que vous n’êtes ni fatigué, ni de mauvaise humeur, ni sous l’empire d’un quelconque produit (alcool...). Il faut également que vos vaccins antitétaniques soient à jour. Enlevez vos bijoux (bracelet, bague ...) et mettez des vêtements adaptés. Ils ne doivent pas vous gêner dans vos mouvements. Portez tous les équipements de sécurité. Lunettes, gants, masques de protection ou casques ne doivent pas être négligés.

Éloignez vos enfants et vos animaux de compagnie de l’endroit où vous bricolez, car les accidents arrivent vite. D’ailleurs, bricolez dans un espace aéré et bien éclairé. Assurez-vous que tous le matériel que vous allez utiliser soit opérationnel. Faites particulièrement attention si vous travaillez avec du matériel électrique.

Bricoler à votre niveau

Ne vous surestimez pas et bricolez à votre niveau. N’achetez donc que du matériel que vous êtes sûr de maîtriser. Lisez bien les notices et n’hésitez pas à demander conseils et explications aux professionnels s’il y a, ne serait-ce qu’une ligne que vous ne comprenez pas bien.

N’achetez que la quantité de produits chimiques dont vous avez besoin pour éviter d’en stoker chez vous. Cela évitera des accidents domestiques par intoxication. Respecter les doses de ces produits et évitez toute improvisation sur la dose et les mélanges.

Rangez après avoir bricolé

- Ne laissez ni outil ni reste de produits chimiques à la portée des enfants.
- Gardez ces produits dans leur emballage d’originie et jetez de suite et comme il faut les bouteilles et les flacons vides.
- Si vous avez travaillé en intérieur, aérez toujours la pièce même après une longue période, car il y a des produits qui s’évaporent dans l’air sur une longue durée.

Autres articles à lire

  • Comment découper du verre soi-même ?

    Pour changer une vitre cassée, ou pour créer une ouverture… vous pouvez un jour être amené à découper du verre. Le découpage du verre est une manœuvre plutôt délicate qui nécessite des précautions particulières.

  • Comment le construire un escalier de jardin ?

    La construction d’un escalier de jardin apparaît comme un bon plan de bricolage facile à mettre en œuvre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ce projet.

  • Comment réaliser des étagères superposées ?

    En fixant une série d’étagères sur l’un des murs de votre maison, vous pourrez gagner des espaces de rangement supplémentaire. Découvrez comment réaliser vos étagères superposées.

  • Comment fabriquer un paravent ajouré en bois

    Voici les étapes pour construire un paravent en bois ou en plexi ou autre matière, le décorer, le peindre, lui appliquer des feuilles d’or, ou coller différentes chutes de papiers peints...

  • Le sciage à la main : apprendre à scier

    Malgré l’existence d’instruments de sciage performants à l’instar des scies électroportatives ou électriques, il est souvent plus aisé, plus nécessaire, plus amusant d’utiliser une scie à main, surtout pour les artisans et les mordus du bricolage. Entre des mains expertes, cet outil jugé banal peut accomplir des merveilles.

Haut de page