Bricoleuses du dimanche : précautions à prendre pour éviter les accidents

Vous êtes une de ces bricoleuses quelque peu maladroite et sans beaucoup d’expérience ? Faites très attention car les accidents sont si vite arrivés. Voici donc quelques précautions à prendre pour bricoler en toute sécurité et ainsi éviter les accidents.

Les mesures à prendre avant d’entamer les travaux de bricolage

Avant de comment une quelconque tâche, il est essentiel de prévenir les éventuels risques. Il faut souligner que la plupart des accidents de bricolage ont lieu parce que le bricoleur ne s’est pas conformé aux règles de base de sécurité concernant l’usage des instruments. Ainsi avant d’entamer les travaux, le premier geste à faire et de se munir d’équipements de protection. Si votre travail consiste à manier des fils électriques sous tension, n’oubliez pas de vous équipe de gants vous permettant de vous protéger contre l’électrocution. Avant de réaliser une soudure, vous aurez à vous munir de lunettes de protection non de lunettes de soleil.

Par ailleurs, certaines prescriptions sont à respecter quant à l’emploi des matériels. Avant tout usage de matériel, lisez d’abord le manuel attentivement car ainsi, vous en userez à bon escient et en toute sécurité. Cela vous permet en outre de mieux vous familiariser avec le matériel et d’en connaître les options. Bref la liste des précautions à prendre est encore longue pour un bricolage en toute sécurité. Dans tous les cas, mieux vaut prendre des mesures minimes soient-elles, afin d’éviter les accidents.

Les mesures à prendre durant les travaux de bricolage

Quant vous bricolez, il vous est fondamental de bien vous concentrer. Faites donc preuve de vigilance. Evitez surtout de boire avant d’entamer vos travaux car cela peut vous déconcentrer. De même, si vous vous sentez exténué, préférez réaliser vos travaux un autre jour.

D’autre part, votre plan de travail doit aussi être pris en considération. Vous aurez donc à bien organiser votre espace de travail, un espace assez spacieux pour mener à bien vos ouvrages. Si cependant, vous êtes contraint de travail dans un espace restreint, faites régulièrement des pauses.

En outre, si vous utilisez des instruments pouvant se révéler dangereux, n’oubliez pas de mettre en place les systèmes de sécurité de l’appareil. Et lorsque vous aurez achevé votre ouvrage, n’oubliez surtout pas de ranger votre outillage et de débrancher les appareils électriques.

Autres articles à lire

  • Calfeutrer les ouvertures pour une économie d’énergie

    Le meilleur investissement à réaliser en matière d’économie d’énergie reste une isolation parfaite. Avec un prix de revient insignifiant, réalisez un bricolage simple pour calfeutrer votre maison.

  • Le calfeutrage des fenêtres - comment calfeutrer correctement ?

    La saison estivale est le moment idéal pour faire les petits travaux inhérents à la maison et se préparer ainsi à l’arrivée de l’hiver. Le calfeutrage des fenêtres fait partie de ces besognes.

  • Comment faire soi-même ses boules de Noël ?

    Fabriquer soi-même ses boules de Noël est une excellente idée de bricolage et de décoration à réaliser en famille. Découvrez comment faire ?

  • Comment changer un fusible ?

    Il arrive souvent qu’en cas de surtension ou de surchauffe, un fusible saute et entraîne une coupure de courant. Ne paniquez surtout pas ! Avec ce petit guide nous vous montrons, comment changer un fusible

  • Les filles, à vos outils avec Lilibricole !

    On dit toujours que les femmes et le bricolage ne font pas bon ménage. Dans les temps anciens peut être mais aujourd’hui, 9 femmes sur 10 déclarent bricoler. Et le mot bricolage ne s’arrête pas sur le jardinage ou la décoration mais va bien au-delà. Les femmes font de nos jours du vrai bricolage, voire même du gros œuvre pour certaines. Pour vous permettre d’affiner vos performances, mesdames, Lilibricole vous ouvre ses portes.

Haut de page