Bricoleuses du dimanche : précautions à prendre pour éviter les accidents

Vous êtes une de ces bricoleuses quelque peu maladroite et sans beaucoup d’expérience ? Faites très attention car les accidents sont si vite arrivés. Voici donc quelques précautions à prendre pour bricoler en toute sécurité et ainsi éviter les accidents.

Les mesures à prendre avant d’entamer les travaux de bricolage

Avant de comment une quelconque tâche, il est essentiel de prévenir les éventuels risques. Il faut souligner que la plupart des accidents de bricolage ont lieu parce que le bricoleur ne s’est pas conformé aux règles de base de sécurité concernant l’usage des instruments. Ainsi avant d’entamer les travaux, le premier geste à faire et de se munir d’équipements de protection. Si votre travail consiste à manier des fils électriques sous tension, n’oubliez pas de vous équipe de gants vous permettant de vous protéger contre l’électrocution. Avant de réaliser une soudure, vous aurez à vous munir de lunettes de protection non de lunettes de soleil.

Par ailleurs, certaines prescriptions sont à respecter quant à l’emploi des matériels. Avant tout usage de matériel, lisez d’abord le manuel attentivement car ainsi, vous en userez à bon escient et en toute sécurité. Cela vous permet en outre de mieux vous familiariser avec le matériel et d’en connaître les options. Bref la liste des précautions à prendre est encore longue pour un bricolage en toute sécurité. Dans tous les cas, mieux vaut prendre des mesures minimes soient-elles, afin d’éviter les accidents.

Les mesures à prendre durant les travaux de bricolage

Quant vous bricolez, il vous est fondamental de bien vous concentrer. Faites donc preuve de vigilance. Evitez surtout de boire avant d’entamer vos travaux car cela peut vous déconcentrer. De même, si vous vous sentez exténué, préférez réaliser vos travaux un autre jour.

D’autre part, votre plan de travail doit aussi être pris en considération. Vous aurez donc à bien organiser votre espace de travail, un espace assez spacieux pour mener à bien vos ouvrages. Si cependant, vous êtes contraint de travail dans un espace restreint, faites régulièrement des pauses.

En outre, si vous utilisez des instruments pouvant se révéler dangereux, n’oubliez pas de mettre en place les systèmes de sécurité de l’appareil. Et lorsque vous aurez achevé votre ouvrage, n’oubliez surtout pas de ranger votre outillage et de débrancher les appareils électriques.

Autres articles à lire

  • Faire du bricolage chez soi : oui, mais avec précaution

    Si pour certains, le bricolage est une passion, pour d’autres, c’est plutôt une obligation. Dans tous les cas, il est important de bien se préparer et de prendre des précautions pour éviter les accidents.

    Copyright © Picture-Factory - Fotolia.com

  • Les étapes pour réussir la pose de la toile de verre

    Utilisée pour dissimuler les défauts d’un mur, la toile de verre est plutôt simple à poser. Mais avant de procéder, il faut être bien équipé.

  • Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

    Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à remplacer le bois et le PVC. Découvrons ses multiples avantages.

  • Choisir la bonne finition pour ses boiseries

    Pour optimiser la durée de vie des boiseries, leur finition doit être particulièrement soignée. Lasures, vernis, peinture … Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela. Petit guide pour vous y retrouver.

  • Remplacer le cannage d’une chaise

    Bien que les chaises ou tabourets de bistrot cannés soient bien résistants, il arrive un moment où le cannage s’use et finit par se déchirer. Avec les outils adaptés et la bonne technique, il est possible de réparer le cannage sans grande difficulté.

Haut de page