Comment poser un grillage de jardin ?

Le grillage est simple à monter et son utilisation ne manque pas d’esthétique. Découvrez les meilleures astuces pour faciliter la pose d’un grillage dans votre jardin.

Le grillage posé sur des poteaux en bois

Les poteaux sont indispensables pour la pose d’un grillage. Le choix du type de poteaux dépendra de votre budget et de l’effet esthétique voulu. Les poteaux d’angle et d’extrémité peuvent ainsi être en bois, en béton ou métalliques. Si vous utilisez des poteaux en bois, l’utilisation de produit fongicide est essentielle après le perçage du poteau et avant l’insertion du fil destiné à tendre et à maintenir le grillage. Selon la hauteur de celui-ci, vous pouvez tendre 2 à 3 fils entre les poteaux d’extrémité.

Pour poser votre grillage, il suffit de le clouer et de faire passer le fil de tension entre les mailles. Dans le cas où vous avez affaire à un grillage torsadé, il faudra procéder en premier à son raccordement. Vous devriez pour cela ouvrir les rabats qui servent d’arrêt et qui se trouvent à l’extrémité du dernier fil ondulé vertical. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à extraire ce fil ondulé en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et de l’insérer alternativement dans les deux bouts des grillages torsadés comme si vous vouliez les coudre.

Le grillage posé sur des poteaux en béton

Le béton est plus solide que le bois et dure plus longtemps. La pose est un peu plus difficile à cause de la rigidité du support mais le résultat vaut tous les efforts demandés. Avec les poteaux en béton, vous avez besoin de taquets que vous pouvez fixer avec des boulons sur les poteaux d’extrémité. Le fil de tension sera ensuite boulonné sur ces taquets pour mieux supporter le grillage.

Le grillage posé sur des poteaux métalliques

Les supports métalliques sont les mieux indiqués pour les grands jardins et les grands espaces. Facile à manier, vous n’avez qu’à visser sur tous les poteaux d’extrémité une barre de tension dotée de raidisseurs. Le fil de tension sera ainsi inséré dans l’œil de l’axe de chaque raidisseur permettant de poser facilement et rapidement le grillage.

Le grillage apporte aux jardins une touche esthétique tout en permettant de le protéger. La pose est facile mais demande l’utilisation d’un bon matériel pour éviter les risques de blessure et pour mener à bien votre projet. L’utilisation de fil inoxydable ou de fil de fer galvanisé est également préconisée pour la pérennité de votre ouvrage.

Autres articles à lire

  • Une arche fleurie dans votre jardin.

    Pour avoir un peu d’ombre, une note colorée et parfumée, masquer un mauvais point de vue ou simplement pour cacher un mur dans votre jardin…pensez aux plantes grimpantes qui, en escaladant arches, pergolas et palissade, pourront rapidement faire la différence.

  • Récupérez l’eau en souplesse avec la Citerne Verte !

    Alternative économique et écologique, la récupération d’eau de pluie souple de la Citerne verte consiste en une méthode simple de rétention d’eaux pluviales pour ses usages domestiques.

  • Les jardinières : les nouvelles tendances 2011

    Embellissant notre balcon ou notre terrasse, les jardinières se font de plus en plus originales. Désormais, les pots en terre cuite ou en zinc ne sont plus à la mode. Voici les tendances du moment.

  • Engager un paysagiste pour aménager son jardin ou le faire soi-même ?

    Avoir un beau jardin propice à la détente et à la sérénité est ce dont on rêve tous. D’où l’intérêt d’aménager son jardin. La question est de le faire soi-même ou d’engager un paysagiste ? Tout dépend de vos exigences.

  • Tout sur le designer paysagiste Patrick Bossa

    Patrick Bossa est un designer paysagiste expérimenté, l’aménagement extérieur n’a plus aucun secret pour lui, faites connaissance avec Patrick Bossa.

Haut de page