La bourse Agora pour récompenser les jeunes designers

Parmi les bourses pour designer les plus sollicitées et les plus renommées figure la bourse Agora. Cette bourse prime tous les deux ans un jeune designer résident en France pour lui permettre de réaliser son projet.

Qu’est-ce que la bourse Agora ?

La bourse Agora a vu le jour en 1983 à l’initiative de Claude Lévy Soussan. Cette bourse a pour objectif de soutenir la nouvelle et jeune génération émergente de designers professionnels de moins de 40 ans. Cette bourse se concrétise par une aide essentiellement financière dans la réalisation d’un projet, si à l’origine un stage de formation était le plus demandé. Il va ainsi de soi que le jury a toujours été, et l’est encore aujourd’hui, exigeant dans ses critères de sélection. On peut citer comme lauréat de cette bourse, Guillaume Delvigne, Jean-Sébastien Poncet, Gilles Belley ou encore Antoine Boudin, lauréat 2011 pour son projet sur la canne de Provence.

Depuis 1990, le ministère de la Culture et de la Communication soutient ce projet, rejoint en 2008 par la fondation d’entreprise Hermès. Le montant de la bourse s’élève à 15.000 euros. Ce qui représente une importante somme pour les recherches à effectuer dans la réalisation d’un projet. Le prochain concours aura lieu en 2013.

Bourse Agora : critères de sélection

Le jury est composé de personnes gravitant dans le monde du design. Designers réputés, journalistes spécialisés en décoration, industriels, responsables de création, architecte, historien du design, directeur des musées des arts décoratifs, bref le gratin de tous ceux qui créent notre intérieur sont sollicités pour faire le choix du projet le plus novateur. Il faut savoir qu’il y a un suivi permanent dans la réalisation du projet.

Les domaines des objets et produits de la vie quotidienne sont privilégiés dans l’attribution de la bourse, de même que la prise en compte des nouvelles technologies et du développement durable, la tendance actuelle étant à la protection de l’environnement. Comme dit précédemment, les concurrents à la bourse sont déjà des professionnels. Aussi, ils doivent préalablement présenter des réalisations personnelles déjà effectuées et agir par motivation. Il est à noter que cette bourse n’est pas destinée à la commercialisation, mais uniquement à la réalisation.

Autres articles à lire

Haut de page