Fabriquer soi-même des boules de sapin

Pour changer des boules de sapin disponibles dans le commerce, vous avez la possibilité de confectionner par vos propres moyens des boules originales et sympathiques. Il existe de nombreuses méthodes et matières qui vous permettront de les réaliser, en voici quelques unes.

Des boules à décorer soi-même

La première technique est très facile. Il suffit de vous procurer dans un magasin spécialisé ou même dans certaines grandes surfaces des boules transparentes encore vierges. Elles peuvent s’ouvrir pour être décorées et accueillir des petits objets de son choix, tels qu’un petit ange découpé dans un papier doré, ou un petit père noël en carton rouge, pour ensuite être refermées. Une autre possibilité est d’ouvrir les boules puis de pulvériser à l’intérieur de la peinture à l’aide d’une bombe aérosol. Afin de varier un peu, demandez à vos enfants de dessiner des pointillés, des traits ou d’autres motifs à l’intérieur des boules avant de pulvériser une couleur en contraste avec ces derniers. Plus simple encore : pulvérisez du vernis-colle en aérosol, toujours à l’intérieur puis éparpillez sur la paroi des paillettes et refermez. Pour finir, dessinez avec de la colle pailletée des motifs sympathiques sur vos boules.

Des boules naturelles

Les boules suivantes sont également faciles à réaliser. Essayez de motiver toute la famille pour vous aider. Ainsi, lors de vos petites sorties à la campagne ou dans autres endroits boisés, ramassez des pommes de pin, de toutes formes et tailles. Arrivés chez vous, préparez votre matériel. Procurez-vous des bombes aérosols de peinture, les couleurs dépendant de votre choix. Vous pouvez par exemple opter pour du blanc pour décorer un sapin orné de neige artificielle, ou une couleur argentée ou dorée pour que le sapin brille encore plus. Vous pouvez également choisir de confectionner des boules de toutes les couleurs. Commencez tout d’abord par nettoyer les pommes, en enlevant toutes traces éventuelles de saleté car elles risquent de compromettre l’adhérence de la peinture. Attachez à une de leurs extrémités un fil de fer en boucle et en les tenant avec le fil, pulvérisez-les. En deux temps trois mouvements, vous avez réalisé des décorations originales et sympathiques.

Des boules au crochet.

La technique suivante peut être simple pour certains, ou plus compliquée pour d’autres. Elle consiste à confectionner des boules en laine, à l’aide d’un crochet. Pour le matériel, procurez-vous des pelotes de laine de couleurs assez vives, plus le fil est épais, mieux c’est. Les pelotes de fil Muguet de la marque Anny Blatt font très bien l’affaire puisqu’elles sont brillantes. Procurez-vous également du fil Sunset de couleur or de la marque Phildar ainsi qu’un crochet n° 3. Commencez par 6 mailles en l’air et fermez par une maille coulée. Continuez avec le rang suivant en effectuant une maille en l’air, deux mailles serrées, puis une maille en l’air et deux mailles serrées et ainsi de suite, puis fermez le rang par une maille coulée. Recommencez ainsi pour les rangs suivants jusqu’à ce que vous obteniez la taille de la boule voulue. Pour l’attache, crochetez le fil doré en effectuant deux rangs de mailles serrées et un rang de mailles coulées puis suspendez le tout avec un fil couleur or.

Autres articles à lire

  • Une décoration spéciale pour l’anniversaire de votre enfant

    Jour spécial pour un enfant, mais également pour les parents, la fête d’anniversaire ne doit pas s’improviser au hasard ni à la dernière minute. Élément clé de la réussite de la fête, ci-après quelques conseils et idées de décoration pour l’anniversaire d’un enfant.

  • DIY : décorez votre intérieur avec des branches de bois

    Le plus souvent utilisées pour faire du feu, les branches de bois sont aujourd’hui détournées de mille et une façons pour sublimer la décoration de notre intérieur. De par leur forme, leur couleur ou encore leur taille, elles apportent une touche d’originalité, tout en créant une ambiance nature authentique dans la maison. Voici 2 bonnes idées de bricolage, faciles à réaliser, pour transformer ces produits naturels en de magnifiques objets déco.

  • Une déco à petits prix : guide shopping sur le Net

    Vous êtes décidé à vous occuper de votre décoration ? Vous désirez lui redonner un coup de neuf ou juste lui ajouter quelques touches de fantaisies, mais, vous ne savez pas où chercher et les sites sont vraiment trop nombreux sur la toile pour en faire le tour correctement. Voici une sélection de sites qui vous pourront satisfaire vos désirs.

  • Conseils pour éviter les mauvaises odeurs et parfumer votre intérieur

    Le tabac, les odeurs dues à la préparation des plats ainsi que celles dégagées par nos animaux de compagnie sont désagréables et peuvent ternir l’atmosphère de notre intérieur. Voici quelques astuces pour éviter les mauvaises odeurs et parfumer votre maison de manière efficace.

  • Déco 2012 : les erreurs à ne pas commettre

    Une nouvelle année rime souvent avec nouveau look. Alors, pour ceux qui comptent relooker leur intérieur, lisez d’abord ces quelques lignes avant de vous lancer pour avoir quelques idées sur les erreurs à ne pas commettre en matière de décoration.

Haut de page