Créez vos boîtes de rangement décoratives

Créez des boîtes de rangement originales à partir de vos boîtes à thé vide, vos boîtes à chaussures ou une boîte que vous aurez créée vous-même. Nous vous proposons ici deux techniques pour un rendu différent afin de réaliser votre boîte de rangement personnalisée.

Des boîtes de rangements pour décorer.

Les boîtes de rangement sont très utiles pour ranger des petits objets auxquels on tient ou qui sont régulièrement utilisés. Nous avons par exemple besoin de boîte de rangement dans la cuisine, dans la chambre à coucher, dans la salle de bain, dans la salle de séjour… Mais ces boîtes ne doivent pas seulement être destinées à classer ses petits objets. Magnifiquement colorées et ornées, elles peuvent très bien servir d’objets déco et il est possible de les exposer fièrement à la vue de tous surtout lorsqu’elles sont personnalisées. De nombreux magasins de décoration vendent déjà des boîtes toutes prêtes et certains personnalisent même la boîte de votre choix selon vos demandes, mais elles sont souvent chères. Néanmoins, il existe plusieurs techniques qui vous permettront de réaliser vous-même vos boîtes de rangement décoratives personnalisées.

Décoration « Média » d’une boîte de rangement.

Avec cette technique, utilisez un élément qui fait partie de votre vie quotidienne : les journaux et les magazines. Vous aurez donc besoin de vieux magazines et de vieux journaux si vous en gardez chez vous ou demandez-en à votre marchand de journaux ou dans une brocante. Tenez compte de la richesse des couleurs et des styles typographiques des pages. De ceux-ci dépendra l’aspect de votre chef-d’œuvre. Prenez votre boîte, en carton rigide de préférence car cette matière adhère mieux à la colle, et commencez à la décorer avec des petits bouts de vos « nouvelles ». Vous pouvez par exemple découper des gros titres, des images, des colonnes d’articles, des textes de police et de taille différentes. Disposez ensuite ces morceaux de papier sur toute la surface de la boîte après y avoir étalé de la colle transparente liquide. Quand la colle est sèche, repassez au pinceau par-dessus de la colle transparente liquide.

Décoration à la gouache pour un aspect vieilli.

La méthode suivante va vous permettre d’obtenir un effet patiné sur votre boîte. Elle ressemblera à une boîte en cuivre ayant traversé plusieurs années, ce qui accentuera encore plus la valeur décorative de votre objet. Pour commencer, collez sur toute la surface de votre boîte en carton des bouts de vieux journaux, comme pour la méthode précédente. Plus les couches de papier sont nombreuses, plus l’effet sera réussi. Quand la colle est sèche, peignez la boîte avec de la gouache blanche. Il est essentiel que votre pinceau soit toujours sec pour laisser quelques aspérités lorsque vous peignez. Quand cette première couche de peinture est sèche, appliquez une autre couche de couleur bleue turquoise. Puis une autre de couleur ocre. Quand toute la surface est bien sèche, prenez un papier de verre très fin et poncez légèrement votre boîte pour laisser apparaître graduellement les différentes couleurs. Collez un bouton au milieu du couvercle et le tour est joué.

Autres articles à lire

Haut de page