Astuces pour une décoration d’hiver pleine de chaleur

Pour passer sereinement la période hivernale dans votre demeure, certaines idées de déco peuvent s’avérer utiles. Le concept se base principalement sur la création d’une atmosphère familiale chaleureuse, pour ainsi oublier le froid tout en jouissant d’une décoration réussie et procurant du confort.

Le blanc, une couleur vive empreinte de chaleur

On a coutume de dire que le blanc est une couleur fade, sans chaleur. Et pourtant, si vous usez des bonnes méthodes, vous pouvez retourner la situation à votre avantage. Pour la période hivernale, le blanc constitue une des meilleures couleurs déco. On peut l’adopter pour le revêtement des murs ou pour la couleur des meubles, car elle crée une superbe atmosphère chaleureuse et très accueillante.

Signe de pureté, le blanc donne un effet de neuf, comme si vous veniez d’emménager. Certes, le blanc détient le désavantage de salir vite, mais confère plus de luminosité à une pièce. En effet, plus la couleur des murs est claire, plus la pièce est illuminée. Si vous craignez que vos meubles blancs salissent vite, vous pouvez toujours les protéger à l’aide d’une housse lavable.

La tendance est aussi au noir et blanc. Combinées, ces deux couleurs sont incroyablement esthétiques et originales. Tout en gardant le concept du blanc chaleureux, mettez-y une touche de noir, notamment en installant des objets déco de couleur noire. Sur votre canapé blanc, vous pouvez par exemple rajouter des coussins noirs. De même, placez des cadres noirs sur le mur blanc, le résultat est plus que fascinant. Les nuances de blanc peuvent, elles aussi, faire l’affaire : blanc cassé, couleur crème, etc.

Misez sur un bon éclairage

Pour jouir d’une atmosphère chaleureuse, ne lésinez surtout pas sur l’éclairage. Il s’agit en effet d’un élément fondamental pour plus de chaleur dans une pièce. En plus d’être facile à poser, les appliques murales offrent une touche plus esthétique et confèrent beaucoup de chaleur. Optez pour des ampoules de couleur, telles que l’orange, le jaune et même le rouge. Faites en sorte d’harmoniser le tout. Autrement, vous pouvez choisir un plafonnier, dans le salon, mais aussi dans la chambre à coucher et même dans le couloir, en optant pour une lumière légèrement tamisée.

Autres articles à lire

  • Créer soi-même des photophores originaux

    Désormais, la tendance est au DIY (dot it yourself) ou du fait maison. Cela concerne également la déco. Pour apprendre à fabriquer des photophores, suivez le guide !

  • Décoration zen : optez pour les plantes en stickers

    Des plantes ou des fleurs chez soi, été comme hiver, c’est facile. Mais faute de temps, d’espace, d’allergie au pollen ou à causes d’autres raisons encore, les plantes à la maison, c’est hors de question. Mais si vous tenez absolument à avoir une décoration zen, optez pour les plantes en stickers. C’est simple, pratique et adorable.

  • DIY : les fleurs séchées en décoration d’intérieur

    Les fleurs séchées présentent des avantages indéniables. Elles demandent très peu d’entretien et leur durabilité vous permettra de les garder toute l’année, et même plus. Vous pouvez facilement les confectionner vous-même pour laisser place à votre créativité et composer des bouquets et éléments de décoration de toutes sortes.

  • Le succès du papier en décoration

    Le papier fait sa révolution en décoration et vient habiller notre intérieur avec charme. Zoom sur ce matériau ingénieux qui, tout en préservant l’environnement, a réussi à inspirer les designers.

  • Faites entrer la zen attitude dans votre maison

    À l’heure où le stress quotidien, l’anxiété et le rythme de vie infernal prennent une place non négligeable dans la société actuelle, il est plus qu’indispensable de se trouver un espace de détente. Alors, pourquoi ne pas inviter la zen attitude chez soi ?

Haut de page