Le blanc et le bois : un duo gagnant

Vintage, classique, contemporain ... La douceur du bois naturel et la pureté du blanc s’allient à merveille pour apporter de l’élégance à une pièce. Zoom sur cette tendance.

Les points forts de ce duo

En aplat sur les murs (peinture, papier peint), sur le mobilier, le blanc agrandit une pièce et l’illumine. Le bois (d’essence blonde) y apporte de la chaleur. Ce duo inspire également le bien-être et le confort : l’éclat apaisant du blanc met en valeur la beauté du bois. Ambiance chaleureuse à souhait ! Pour rehausser le style, mariez le duo à des matières douillettes blanches ou écrues : coton, velours, laine. Ce duo s’adapte à tous les styles, mis en avant par le choix du mobilier : misez sur le duo mobilier blanc et objets en bois ou mobilier en bois brut et accessoires blancs.

Un look vintage pour le salon

Invitez l’ambiance vintage des années 50 dans votre salon. Ce style apparait sur les tabourets en bois et la table d’appoint en courbe. Il est également apporté par un lampadaire, un canapé et des buffets bicolores. La règle d’or : misez sur la sobriété. Pour casser cette ambiance harmonieuse, accrochez au mur deux tableaux à motifs "peaux de bête". Jouez un peu sur le contraste en disposant sur un buffet une série de couverts.

Un look néo-rustique pour la salle à manger

Pour donner le ton à ce look, misez sur un mobilier extra large. Effet majestueux à souhait ! Sur un tapis beige, plantez une table en teck massif mise en valeur par le blanc qui l’environne : murs, revêtement en faux cuir des chaises en orme. Dans cette même optique, côté éclairage, placez en enfilade par-dessus la table trois suspensions en aluminium géantes. Grâce à la finition chromée de ces derniers, tout risque de monotonie semble être écarté.

Bien réussir le duo blanc et bois

L’unité est de mise. Pour ce faire, optez pour deux essences de bois au grand maximum. Le hêtre, le bouleau et le frêne seront mis en vedette. De tonalités claires, ces bois accentueront la luminosité. Pour ne pas tomber dans la monotonie, réinventez une ambiance plus dynamique. Mettez plus de relief au style en jouant sur les oppositions brillant/mat. Placez un vase en céramique glossy sur un buffet en bois brut. Pour réussir le duo, soyez simple et minimaliste. Optez pour des objets déco de taille XXL pour éviter le surnombre : mieux vaut un tableau imposant qu’une série de cadres.

Autres articles à lire

  • Les motifs écossais pour habiller son intérieur

    Si les motifs écossais sont les bienvenus à l’approche des fêtes de fin d’année, il est cependant possible de les adopter définitivement pour sa déco. Zoom sur ce style très british qui habille notre intérieur.

  • Invitez le style Art Déco dans votre intérieur !

    Mouvement artistique né dans les années 1920 en France, l’Art Déco est à l’opposé de l’Art Nouveau. Intégré dans le domaine de l’architecture et du design, il se retrouve dans la décoration intérieure avec son style épuré et ses motifs géométriques. Invitez l’Art Déco dans votre intérieur pour viser élégance et sobriété !

  • Décoration d’intérieur : adoptez le style ultra light

    Peu importe les saisons, laissez la lumière envahir votre intérieur. Jouez sur la transparence et réinventez une ambiance vaporeuse et aérienne où s’entrelacent finesse et sobriété.

  • Le style africain : l’invitation au voyage

    Les couleurs dominantes sont les couleurs comme le beige, le kaki, l’ocre, et même le blanc et le noir. Ces teintes rappellent les couleurs du crépi des cases africaines.

  • La décoration orientale pour votre intérieur

    Choisissez le style oriental pour votre décoration intérieure. Osez les couleurs vives et diminuez l’intensité de l’éclairage en utilisant des bougies ou des abats jours.

Haut de page