Les bienfaits d’une plante décorative

Il est important d’apporter quelques touches végétales dans la pièce non seulement pour la décoration mais aussi pour la santé.

Quand les végétaux s’installent dans la maison

En plus de son effet décoratif, la plante a aussi un avantage pour la santé de l’homme. Elle purifie l’air qui entre dans les poumons tout en apportant de l’harmonie dans la maison parce qu’elle fait partie des ornements d’intérieur. Dans une famille, il y a toujours une personne qui fume. Par contre, la fumée apportée par la cigarette pollue l’oxygène respirée par les enfants ou d’autres personnes. Pour réduire les effets négatifs de ces fumées, vous pouvez choisir un lierre, une plante grimpante à feuilles persistantes qui détruit le formaldéhyde et le monoxyde de carbone de la cigarette. Vous pouvez bien le mettre dans votre salon en guise de décoration. Vous pouvez aussi placer du dracaena fragas ou de la sansevieria, des plantes qui absorbent le benzène provenant de la fumée. Grâce à ces végétaux qui procurent de l’air pur, la maison retrouvera son harmonie.

Quelques fois, en hiver, pour chauffer la maison, on choisit d’utiliser du gaz ou du bois. Par contre, cela apporte beaucoup de méfaits au niveau de la santé. Pour cela, mettez du chlorophytum dans votre maison, il peut être placé dans n’importe quel endroit, mais le mieux c’est de le mettre dans la chambre à coucher. Cette plante a pour effet de capter le gaz toxique provenant du bois ou du gaz grâce à son pothos. Elle purifie l’air de la maison et apporte une sensation relaxante dans la chambre. Au moment où vous êtes stressé, elle vous aidera à trouver le calme et la paix. Elle donnera plaisir à vos yeux par son côté verdoyant.

Des plantes intérieure pour une petite touche de fantaisie

Quelques fois, ce sont nos propres décors intérieurs qui nous détruisent la santé parce qu’ils apportent une mauvaise aération dans la maison. Pour cela, il faut les changer par d’autres décorations comme les plantes par exemple. Si vous avez une moquette à la maison et que le COV (Composant Organique Volatil) de ses colles vous apporte tant de méfaits, adoptez des plantes ayant des grandes feuilles telles que les gerberas ou les ficus de grande taille. Au cas où vous n’aimez pas l’électricité statique, ajoutez de la fougère, efficace grâce à son effet humidifiant. Il est à rappeler que ces plantes détiennent une fonction d’ornement dans la maison, donc, il faut savoir marier la couleur des plantes avec les autres décors comme la couleur des murs pour obtenir une tonalité harmonieuse.

Dès fois, les produits ménagers utilisés pour nettoyer tout ce qui se trouve à la maison sont composés de produits chimiques tels que l’ammoniac. Il a un effet irritant qui est désagréable au nez. Par contre, il est possible de faire disparaître cet effet négatif en adoptant la nature comme décoration d’une pièce. Le palmier à cannes et l’azalée sont les premiers à être efficaces pour éliminer les traces d’ammoniac répandues par les produits nettoyants. Vous pouvez décorer toutes les pièces de votre maison par ces plantes, la salle de bain ou même la cuisine pour apporter beaucoup plus de dynamisme en préparant vos mets.

Autres articles à lire

Haut de page