Comment aménager sa bibliothèque ?

La bibliothèque constitue un élément incontournable du mobilier intérieur pour les bouquineurs avertis. Pour que votre bibliothèque allie harmonieusement fonction pratique et décorative, tâchez de la choisir mais aussi de l’aménager avec soin.

La bibliothèque dans le bureau ou le couloir

Le bureau et le couloir peuvent être de bons endroits pour installer votre bibliothèque. Néanmoins, ne vous contentez pas de la fonction pratique du meuble. Veillez surtout à ce que votre bibliothèque contribue à rehausser l’esthétique de votre décoration intérieure. Pour que cela soit possible, excluez tous les livres usés de ses compartiments. Ceci ne risque pas de poser de problèmes aux véritables amateurs de livres, ces derniers prenant particulièrement soin de leurs éditions favorites. Répartissez ensuite vos livres suivant les principes de rangement des bibliothécaires. Quand votre collection devient importante, il vous sera plus facile de vous repérer dans cet ensemble.

La taille ainsi que les rayons de votre bibliothèque dépendent également du type et du nombre de livres que vous avez à votre disposition. Si vous collectionnez des livres de poche, choisissez une bibliothèque de taille moyenne. Préférez une bibliothèque avec système de fixation murale dans la mesure où vous comptez l’installer dans le couloir. Si vous êtes un féru du bricolage, vous pouvez fabriquer vous-même votre bibliothèque et par là même réaliser un modèle sur mesure. Pour ne pas paraître trop sérieux aux yeux de vos amis, vous pouvez placer des CDs d’artistes célèbres sur certains rayons.

La bibliothèque dans le salon

Comme le couloir ou la chambre à coucher, le salon représente également un endroit idéal pour installer votre bibliothèque. Si vous choisissez cette option, il s’avère capital de veiller à la valeur décorative du meuble que vous allez installer. La bibliothèque occupe généralement un pan de mur entier dans un salon. Aussi, vous pourrez installer autre chose que des livres sur vos étagères. Optez, par exemple, pour une bibliothèque disposant d’un espace adapté à l’installation de votre téléviseur HD et de votre lecteur CD. Placez également des vases sur certains emplacements afin que la bibliothèque ne se limite pas à sa fonction pratique.

A moins d’être particulièrement doué, tâchez d’oublier les solutions bricolées si votre bibliothèque est destinée à prendre place dans votre salle de séjour. Préférez plutôt les modèles de luxe réalisés par les designers célèbres à l’instar de la bibliothèque « Ecco » d’ORA-ÏTO. Si ce genre de modèle se montre trop onéreux, adressez-vous à des fabricants compétents et commandez un modèle de bibliothèque sur mesure. Veillez également à ce que la couleur de votre meuble soit en harmonie avec les couleurs de votre salon. Optez plutôt pour une bibliothèque à système de fixation murale. De cette manière, votre meuble ne nuira point à votre espace.

Autres articles à lire

  • Astuces déco : Quand le lit laisse la place aux autres meubles

    Dans les espaces réduits, le lit est souvent le meuble que l’on déplace à volonté. Le lit se range ou se met en hauteur pour laisser la place aux autres meubles dans la journée.

  • Fabriquez vous-même votre abat-jour en papier artisanal

    Un abat-jour peut changer le ton général d’une pièce en fonction de son design, de l’intensité de la lumière diffusée et de la couleur de l’habillage. Plus encore, lorsqu’il est personnalisé, il ajoute de l’originalité votre pièce. Voici, pas à pas, comment fabriquer vous-même votre abat-jour en papier artisanal.

  • Un bel aquarium pour égayer votre intérieur

    Un aquarium apporte design, gaieté et charme à votre intérieur. Comment choisir votre aquarium ?

  • Home Deco : décorer sa maison soi-même

    Le Home Deco ou décorer sa maison soi-même est devenu LA vraie tendance. Aux États-Unis, ce phénomène, « home sweet home », s’impose comme un véritable style de vie.

  • Conseils pour peindre son mur en plusieurs tons

    La tendance actuelle en matière de peinture, c’est d’utiliser deux, trois, voire quatre couleurs pour habiller les murs d’une même pièce. Cependant, cela demande un certain savoir-faire afin de profiter d’un résultat original, agréable et harmonieux.

Haut de page