Comment aménager sa bibliothèque ?

La bibliothèque constitue un élément incontournable du mobilier intérieur pour les bouquineurs avertis. Pour que votre bibliothèque allie harmonieusement fonction pratique et décorative, tâchez de la choisir mais aussi de l’aménager avec soin.

La bibliothèque dans le bureau ou le couloir

Le bureau et le couloir peuvent être de bons endroits pour installer votre bibliothèque. Néanmoins, ne vous contentez pas de la fonction pratique du meuble. Veillez surtout à ce que votre bibliothèque contribue à rehausser l’esthétique de votre décoration intérieure. Pour que cela soit possible, excluez tous les livres usés de ses compartiments. Ceci ne risque pas de poser de problèmes aux véritables amateurs de livres, ces derniers prenant particulièrement soin de leurs éditions favorites. Répartissez ensuite vos livres suivant les principes de rangement des bibliothécaires. Quand votre collection devient importante, il vous sera plus facile de vous repérer dans cet ensemble.

La taille ainsi que les rayons de votre bibliothèque dépendent également du type et du nombre de livres que vous avez à votre disposition. Si vous collectionnez des livres de poche, choisissez une bibliothèque de taille moyenne. Préférez une bibliothèque avec système de fixation murale dans la mesure où vous comptez l’installer dans le couloir. Si vous êtes un féru du bricolage, vous pouvez fabriquer vous-même votre bibliothèque et par là même réaliser un modèle sur mesure. Pour ne pas paraître trop sérieux aux yeux de vos amis, vous pouvez placer des CDs d’artistes célèbres sur certains rayons.

La bibliothèque dans le salon

Comme le couloir ou la chambre à coucher, le salon représente également un endroit idéal pour installer votre bibliothèque. Si vous choisissez cette option, il s’avère capital de veiller à la valeur décorative du meuble que vous allez installer. La bibliothèque occupe généralement un pan de mur entier dans un salon. Aussi, vous pourrez installer autre chose que des livres sur vos étagères. Optez, par exemple, pour une bibliothèque disposant d’un espace adapté à l’installation de votre téléviseur HD et de votre lecteur CD. Placez également des vases sur certains emplacements afin que la bibliothèque ne se limite pas à sa fonction pratique.

A moins d’être particulièrement doué, tâchez d’oublier les solutions bricolées si votre bibliothèque est destinée à prendre place dans votre salle de séjour. Préférez plutôt les modèles de luxe réalisés par les designers célèbres à l’instar de la bibliothèque « Ecco » d’ORA-ÏTO. Si ce genre de modèle se montre trop onéreux, adressez-vous à des fabricants compétents et commandez un modèle de bibliothèque sur mesure. Veillez également à ce que la couleur de votre meuble soit en harmonie avec les couleurs de votre salon. Optez plutôt pour une bibliothèque à système de fixation murale. De cette manière, votre meuble ne nuira point à votre espace.

Autres articles à lire

  • Donnez du caractère à votre escalier !

    À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

  • Embellissez votre terrasse pour la saison estivale

    Le printemps va bientôt s’en aller pour laisser place à l’été. Pour accueillir en beauté la saison estivale, pensez à embellir votre terrasse.

  • Trois types de meubles pliables pour se faciliter la vie

    Si les studios et les petits appartements font fureur et que l’on cherche de plus en plus d’astuces pour optimiser son espace, les meubles pliables font partie des meilleures solutions.

  • Comment confectionner soi-même un cadre personnalisé ?

    Une manière assez originale pour décorer la salle de séjour, la salle d’eau, sa chambre ou celle des enfants et partout dans la maison, c’est de confectionner soi-même ses cadres. Voici les astuces de base qu’il faut connaître pour leur réalisation avec peu de moyens.

  • Chez Spirit of Cadeau, le plaisir d’offrir est au rendez-vous

    Il n’est pas rare d’offrir un cadeau à quelqu’un et de le voir en vente sur Internet peu de temps après. Quelle déception que d’avoir offert un cadeau qui n’a pas plu. Alors, pour être sûr de faire le bon choix, et surtout pour laisser à vos proches le plaisir de choisir un cadeau qui lui plaît, laissez-vous tenter par les cartes cadeaux proposées par spiritofcadeau.com.

Haut de page