Créer un bassin dans son jardin en deux leçons

La grande tendance déco du moment, c’est d’aménager un bassin dans son jardin. Il faut cependant savoir que c’est un projet qui demande une certaine étude ainsi qu’un minimum de savoir-faire. Tous nos conseils pour réussir au mieux l’installation de votre bassin.

L’étude avant l’aménagement

Afin de définir le meilleur emplacement pour votre bassin, une étude préalable du terrain doit être faite. Pour profiter pleinement de celui-ci, choisissez un endroit qui soit visible de votre maison. Par ailleurs, l’idéal est de l’aménager loin des arbres, de préférence sur une surface qui bénéficie de 5 à 6 heures d’ensoleillement au quotidien. Il est formellement déconseillé d’installer un bassin dans une cuvette.

Après avoir déterminé l’emplacement, il faut définir le type de bassin qui correspond le plus à vos besoins et à vos goûts. Sachez qu’il existe les mini-piscines naturelles, les bassins à plantes ainsi que les bassins à koïs. Les formes peuvent varier, allant de l’ovale au rectangulaire en passant par les formes irrégulières. Quel que soit votre choix, optez pour un bassin assez grand afin de faciliter son entretien. En effet, plus il est grand, mieux il résistera à la prolifération des algues et aux variations de température.

L’installation et l’habillage du bassin

L’installation du bassin se fait normalement avec l’aide de professionnels. Après quoi, les bordures de ce dernier doivent être soignées au mieux. Prévoyez du sable, du gravier ou des pierres qui seront posées en margelles. Vous décorerez ensuite le tout avec des plantes qui pousseront dans des paniers de culture. Si vous désirez un ruisseau ou une mini-cascade, il est de rigueur d’installer une pompe. Pour ce faire, une dénivellation du terrain est nécessaire.

Pour habiller le bassin, il est nécessaire de choisir des plantes adéquates. Les nénuphars sont les plus prisés, car ils s’adaptent à toutes les profondeurs. Pour les autres végétaux, il importe de connaître les différents niveaux qu’offre votre bassin selon qu’il s’agit d’une zone très profonde, aquatique, marécageuse ou juste humide. Pour finir, pensez à l’éclairage du bassin. On recommande plus particulièrement des spots flottants ou des lampes étanches LED qui seront installées sur le rebord, au milieu des plantes.

Autres articles à lire

  • Abri de jardin : 3 usages et aménagements possibles

    Plus qu’un lieu de rangement, l’abri de jardin peut être un véritable atout pour sublimer son extérieur tout en restant pratique. À mi-chemin entre le cabanon de jardin et une pièce à vivre, plusieurs possibilités existent selon vos besoins et votre mode de vie. Voici trois idées d’aménagement pour exploiter au mieux cet espace.

  • Quel carrelage choisir pour sa terrasse ?

    Poser du carrelage sur sa terrasse apporte du cachet aux espaces extérieurs. En plus de présenter des avantages esthétiques, le carrelage d’extérieur est facile à entretenir et très résistant au gel. Il évite également les risques de dérapages et glissades.

  • Alexander Rose - mobilier d’extérieurs hauts de gamme

    Pour cet été, fini les meubles de jardin et les mobiliers d’extérieur simplissimes en plastique. La tendance est aujourd’hui aux produits design et bien dessinés. Votre jardin et votre terrasse auront désormais la même allure que votre séjour. Pour ce faire, découvrez les collections d’Alexander Rose, spécialiste des mobiliers d’extérieur de haut de gamme.

  • Le jardin, la nouvelle pièce à vivre

    En pleine campagne, au cœur de la ville … Faites de votre jardin une véritable pièce à vivre, un endroit où vous passerez de bons moments en famille, en tête à tête ou entre amis.

  • Une arche fleurie dans votre jardin.

    Pour avoir un peu d’ombre, une note colorée et parfumée, masquer un mauvais point de vue ou simplement pour cacher un mur dans votre jardin…pensez aux plantes grimpantes qui, en escaladant arches, pergolas et palissade, pourront rapidement faire la différence.

Haut de page