Créer un bassin dans son jardin en deux leçons

La grande tendance déco du moment, c’est d’aménager un bassin dans son jardin. Il faut cependant savoir que c’est un projet qui demande une certaine étude ainsi qu’un minimum de savoir-faire. Tous nos conseils pour réussir au mieux l’installation de votre bassin.

L’étude avant l’aménagement

Afin de définir le meilleur emplacement pour votre bassin, une étude préalable du terrain doit être faite. Pour profiter pleinement de celui-ci, choisissez un endroit qui soit visible de votre maison. Par ailleurs, l’idéal est de l’aménager loin des arbres, de préférence sur une surface qui bénéficie de 5 à 6 heures d’ensoleillement au quotidien. Il est formellement déconseillé d’installer un bassin dans une cuvette.

Après avoir déterminé l’emplacement, il faut définir le type de bassin qui correspond le plus à vos besoins et à vos goûts. Sachez qu’il existe les mini-piscines naturelles, les bassins à plantes ainsi que les bassins à koïs. Les formes peuvent varier, allant de l’ovale au rectangulaire en passant par les formes irrégulières. Quel que soit votre choix, optez pour un bassin assez grand afin de faciliter son entretien. En effet, plus il est grand, mieux il résistera à la prolifération des algues et aux variations de température.

L’installation et l’habillage du bassin

L’installation du bassin se fait normalement avec l’aide de professionnels. Après quoi, les bordures de ce dernier doivent être soignées au mieux. Prévoyez du sable, du gravier ou des pierres qui seront posées en margelles. Vous décorerez ensuite le tout avec des plantes qui pousseront dans des paniers de culture. Si vous désirez un ruisseau ou une mini-cascade, il est de rigueur d’installer une pompe. Pour ce faire, une dénivellation du terrain est nécessaire.

Pour habiller le bassin, il est nécessaire de choisir des plantes adéquates. Les nénuphars sont les plus prisés, car ils s’adaptent à toutes les profondeurs. Pour les autres végétaux, il importe de connaître les différents niveaux qu’offre votre bassin selon qu’il s’agit d’une zone très profonde, aquatique, marécageuse ou juste humide. Pour finir, pensez à l’éclairage du bassin. On recommande plus particulièrement des spots flottants ou des lampes étanches LED qui seront installées sur le rebord, au milieu des plantes.

Autres articles à lire

  • Profitez du printemps pour semer votre gazon !

    Le printemps est la saison idéale pour semer son gazon afin de profiter d’un magnifique jardin au retour des jours ensoleillés. Pour créer votre pelouse à la manière d’un professionnel, suivez étape par étape le processus de plantation du gazon.

  • Un jardin original avec l’art topiaire

    Pour rendre votre jardin unique, initiez-vous à l’art topiaire ! Découvrez l’art topiaire pour un jardin original et personnalisé.

  • Tout sur le jardin japonais

    Le jardin traditionnel japonais raconte la culture et toute l’histoire de ce pays. Découvrez les points forts du jardin traditionnel japonais.

  • Les lampes solaires de jardin

    Véhiculant le principe du « achetez écolo », opter pour les lampes solaires pour l’éclairage de votre jardin présente des avantages non négligeables à tout point de vue.

  • Décoration de jardin : des cache-pots designs pour vos plantes

    Rien de tel que de belles plantes dans des cache-pots designs pour décorer votre jardin. Faites de votre jardin un coin tendance avec des cache-pots designs.

Haut de page