Le bambou dans tous ses états

Privilégier un espace intérieur et extérieur naturels permet d’instaurer une atmosphère apaisante et saine. Style contemporaine ou ambiance orientale, le bambou incarne la matière incontournable.

Une décoration eco-friendly

Préconisé par les pionniers de la décoration écologique, le bambou est la matière la plus souple qui s’adapte à tous les pièces et accessoires de la maison. Planchers, panneaux ou meubles, le bambou intervient dans l’aménagement du foyer. On peut même le retrouver dans des ustensiles tels que les plateaux de fromages. Modèle de durabilité, le bambou a sa place sur le marché du design et apporte une note d’exotisme et d’évasion. Exempts de formaldéhyde, les meubles et installations faits de bambou envahissent votre maison et votre jardin pour les transformer en un tout autre monde.

Les planchers en bambou

D’une maniabilité exceptionnelle, le bambou peut être utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Opter pour des planchers en bambou présente plusieurs avantages qui ne touchent pas uniquement à l’esthétique. Bien plus fort que le chêne, le bambou est idéal pour la fabrication des planchers. Tout en étant naturel et vivant, la texture et l’aspect du bambou ne changent pas au fil du temps et des saisons. Contrairement à certains bois utilisés aux mêmes fins, le bambou ne se dilate pas et ne se rétracte pas. Les planchers en bambou ne nécessitent pas non plus d’entretien particulier. Toutefois, certains fabricants exigent des gestes quotidiens en vue de préserver le revêtement des sols.

Autres utilisations du bambou

Dans le domaine de la décoration, le bambou est un élément que l’on retrouve partout. En rideau de séparation, en clôture ou en murs décoratifs, le bambou se prête à tous les usages et revêt toutes les apparences. Bien plus encore, vous pouvez laisser voguer votre imagination et créer vos propres objets personnalisés. Par exemple, créez une ambiance empreinte de sérénité en concevant votre propre tube végétal qui servira d’ornement aux murs ou au jardin. Dans un tout autre registre, vous pouvez également fabriquer vos propres instruments de musique artisanaux. Par ailleurs, il vous est également possible de construire un treillage en bambou dans votre jardin, pour vos plantes grimpantes.

Autres articles à lire

  • Collection Habitat automne hivers 2011 - 2012

    Cela fait près d’un demi-siècle qu’Habitat s’est lancé dans l’aménagement et la décoration des espaces intérieurs. Se hissant au rang de référence dans son domaine, l’enseigne est devenue précurseure des tendances et est passée maître dans l’art d’anticiper les préférences du public. Pour la collection Automne – Hiver 2011, Habitat remet ses classiques au goût du jour et propose une déco conjuguant avec brio les styles traditionnels et contemporains.

  • Les tendances 2012 de l’Espace Aubade - Sanitaire - carrelage - chauffage

    Le printemps arrive et avec lui le nouveau catalogue de l’Espace Aubade !
    Les collections 2012 vous réservent 170 pages de nouveautés, parmi les 434 à feuilleter.

  • Et si on habillait la maison en denim ?

    Le denim, cette toile utilisée pour fabriquer des jeans, fait une entrée fracassante dans le monde de la décoration intérieure. Nos lits, nos fauteuils jusqu’à nos vaisselles seront en denim ou imiteront ce style pour un intérieur original.

  • Offrez-vous un décor royal avec un revêtement en terre cuite

    Longtemps réservée au palais royal, la couverture du sol en terre cuite débarque maintenant dans la décoration d’intérieur.

  • Décoration florale – amenez le printemps dans votre intérieur

    Pour une décoration conviviale, à la hauteur de l’ensoleillement printanier, faites valoir la décoration florale dans votre intérieur. Comment procéder ?

Haut de page