Comment créer un espace cocooning sur son balcon ?

L’automne approche et vous aimeriez continuer à profiter de votre balcon ? Sachez qu’il est tout à fait possible de l’aménager de manière à avoir un espace cocooning. Suivez le guide !

À quel usage souhaitez-vous affecter votre balcon ?

C’est certainement la première question qu’il faut se poser avant d’envisager les travaux à entamer. En effet, l’aménagement de votre balcon se fera en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Voulez-vous profiter de l’ensoleillement par moment ? Dans ce cas, optez pour des couleurs dans des tons pastel, beiges et doux en général.

Par contre, si vous êtes de ceux qui aiment recevoir, prévoyez un coin assis. Et pour que votre balcon soit agréable à vivre, choisissez des couleurs vives et fraîches tant sur le plan du décor que du mobilier.

Après le choix du style, place au design !

Pour avoir un espace cocooning sur votre balcon, il n’y a rien de plus agréable qu’un peu de verdure. Quelques pots de fleurs posés dans quelques recoins, éventuellement du gazon synthétique pour revêtir le sol et vous verrez que votre balcon vous procurera une sensation de bien-être et de relaxation. Si l’espace pose problème, optez pour des jardinières qui peuvent se fixer directement sur la rambarde de votre balcon. Et pour être sûr que vos plantes résisteront à la baisse de température, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un jardinier, il saura vous orienter sur les espèces adaptées à votre balcon et au climat.

En ce qui concerne le mobilier, veillez à acheter du mobilier qui peut durer dans le temps : une petite table, des chaises ou tabourets, des chaises longues, etc. Choisissez-les pliables pour plus de praticité côté rangement. Pour la touche finale, misez sur une lumière douce (luminaires ou lampadaires) ou, le cas échéant, tamisée grâce à la mise en place de photophores et de bougies.

Conseils et astuces pour mieux profiter de votre espace de vie

Décorez votre balcon, mais n’en faites pas trop au risque de le surcharger et d’empêcher la fluidité de la circulation.

Mettez votre balcon à l’abri des regards du voisinage soit à l’aide de plantes, soit en installant un brise-vue léger et/ou un store mural.

Autres articles à lire

Haut de page