Comment créer un espace cocooning sur son balcon ?

L’automne approche et vous aimeriez continuer à profiter de votre balcon ? Sachez qu’il est tout à fait possible de l’aménager de manière à avoir un espace cocooning. Suivez le guide !

À quel usage souhaitez-vous affecter votre balcon ?

C’est certainement la première question qu’il faut se poser avant d’envisager les travaux à entamer. En effet, l’aménagement de votre balcon se fera en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Voulez-vous profiter de l’ensoleillement par moment ? Dans ce cas, optez pour des couleurs dans des tons pastel, beiges et doux en général.

Par contre, si vous êtes de ceux qui aiment recevoir, prévoyez un coin assis. Et pour que votre balcon soit agréable à vivre, choisissez des couleurs vives et fraîches tant sur le plan du décor que du mobilier.

Après le choix du style, place au design !

Pour avoir un espace cocooning sur votre balcon, il n’y a rien de plus agréable qu’un peu de verdure. Quelques pots de fleurs posés dans quelques recoins, éventuellement du gazon synthétique pour revêtir le sol et vous verrez que votre balcon vous procurera une sensation de bien-être et de relaxation. Si l’espace pose problème, optez pour des jardinières qui peuvent se fixer directement sur la rambarde de votre balcon. Et pour être sûr que vos plantes résisteront à la baisse de température, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un jardinier, il saura vous orienter sur les espèces adaptées à votre balcon et au climat.

En ce qui concerne le mobilier, veillez à acheter du mobilier qui peut durer dans le temps : une petite table, des chaises ou tabourets, des chaises longues, etc. Choisissez-les pliables pour plus de praticité côté rangement. Pour la touche finale, misez sur une lumière douce (luminaires ou lampadaires) ou, le cas échéant, tamisée grâce à la mise en place de photophores et de bougies.

Conseils et astuces pour mieux profiter de votre espace de vie

Décorez votre balcon, mais n’en faites pas trop au risque de le surcharger et d’empêcher la fluidité de la circulation.

Mettez votre balcon à l’abri des regards du voisinage soit à l’aide de plantes, soit en installant un brise-vue léger et/ou un store mural.

Autres articles à lire

  • Une décoration à l’heure d’été

    L’été est bien là. Pourquoi ne pas inviter le soleil et la chaleur chez vous ? Créez de nouveaux décors qui correspondent à la saison estivale.

  • Réaliser soi-même les rideaux et les voilages

    Mode d’emploi pour créer ses propres rideaux. Les rideaux et les voilages ne sont pas à choisir au hasard. Ils doivent s’adpater au style de la maison et aux pièces où ils seront installés. Bien qu’ils soient largement disponibles sur la marché, vous avez également le choix de les créer vous même.

  • Des idées déco pour votre coin télé

    Bien que votre émission préférée vous hypnotise carrément, avoir un coin télé agréable et bien aménagé peut optimiser davantage votre séance télé. Le mieux serait surtout que la décoration de ce coin privilégié soit à votre image pour que vous puissiez vous y baignez confortablement. Voici quelques idées pour vous inspirer.

  • 3 idées déco DIY pour la Saint-Valentin

    Découvrez 3 idées de décoration DIY faciles à réaliser, pour faire de votre Saint Valentin une journée inoubliable. En quelques tours de main, vous obtiendrez de beaux objets personnalisés.

  • Créez vous-même votre tableau floral

    Vous pouvez créer facilement et à moindre coût un tableau floral qui apportera un plus à l’ambiance générale de votre décoration. Avec ce tableau, égayez vos murs grâce aux fleurs. Comptez environ 30 euros pour le réaliser vous-même.

Haut de page