Transformez votre balcon en un véritable espace de vie

Les citadins habitant dans un appartement peuvent maintenant avoir un jardin à eux, tout simplement en aménageant leur balcon. Cette activité est de plus en plus appréciée des amoureux de la nature. Un petit coin vert en pleine ville, c’est possible en transformant son balcon en espace de vie.

Comment aménager un petit jardin sur son balcon ?

Transformer son balcon donne l’opportunité de faire revivre un espace urbain en le mettant en valeur. Cependant, avant d’effectuer cet aménagement, il faut bien réfléchir sur la manière d’utiliser l’espace dont vous disposez pour que votre balcon soit esthétique. Si votre appartement se trouve au dernier étage, vous pouvez installer les fleurs et les plantes de votre choix en les mettant en balconnière ou dans un pot. Par contre, s’il y a un appartement au-dessus du vôtre, choisissez plutôt des plantes qui s’épanouissent mieux à l’ombre, telles que les bégonias, les azalées, etc.

Vous pouvez même créer un petit potager où vous pourrez faire pousser des légumes et des fruits, tels que les pieds de tomates, les choux rouges, l’orange, la fraise, etc. Pour une touche parfumée toute l’année, optez pour le basilic, le thym, le persil, la menthe ou encore le romarin. Vous pouvez demander conseil à un fleuriste pour la sélection des plantes convenables à chaque saison.

Comment décorer son balcon ?

La décoration d’un balcon dépend de plusieurs critères : sa surface, son emplacement, la luminosité, l’assortiment des plantes, les meubles et accessoires de décoration pour parfaire l’ambiance. Même si vous avez un balcon petit et étroit, les différents graphismes symbolisés par les plantes apporteront plus d’espace et vos petites sculptures placées en hauteur vous feront gagner de la place.

Pour le mobilier, optez plutôt pour des meubles colorés qui résistent à l’eau. Vous pouvez également utiliser des pots colorés aux lignes épurées et disposer plusieurs petites lanternes sur le sol pour une touche de gaieté. Par ailleurs, vous pourriez placer des plantes grimpantes et des arbustes dans les recoins afin de garder votre intimité sans être privé du soleil. Enfin, le revêtement du sol de votre balcon doit être en harmonie avec celui de votre intérieur.

Autres articles à lire

  • Comment confectionner soi-même un cadre personnalisé ?

    Une manière assez originale pour décorer la salle de séjour, la salle d’eau, sa chambre ou celle des enfants et partout dans la maison, c’est de confectionner soi-même ses cadres. Voici les astuces de base qu’il faut connaître pour leur réalisation avec peu de moyens.

  • 3 idées pour mettre votre déco intérieure à l’heure du printemps

    Le soleil est de plus en plus généreux, les oiseaux commencent à chanter et les vêtements chauds se ruent au fond du placard. Pour être en phase avec la belle saison, voici trois idées astucieuses pour apporter de l’énergie chez soi et raviver sa décoration intérieure. Une décoration que vous pouvez même garder tout l’été !

  • Fabriquez des objets déco zen pour votre intérieur !

    C’est au travers d’un environnement calme et serein que l’on adopte une « zen attitude ». Pour créer un intérieur reposant et apaisant, ajoutez-y une touche d’ambiance zen grâce à quelques objets déco.

  • Le cache-radiateur pour ma déco

    Les radiateurs sont souvent peu esthétiques. Il existe plusieurs façons de les intégrer ou de les rendre presque invisibles, dont les cache-radiateurs.

    Copyright Glass Design

  • Quelques idées de création de têtes de lit personnalisées

    Mobilier fondamental d’une chambre à coucher, le lit se doit être accueillant et confortable. Puisqu’il s’agit de la pièce maîtresse de cette pièce, pourquoi ne pas l’agrémenter d’une jolie tête de lit que l’on pourrait faire soi-même ? Une tête de lit économique et personnalisée.

Haut de page