Transformez votre balcon en un véritable espace de vie

Les citadins habitant dans un appartement peuvent maintenant avoir un jardin à eux, tout simplement en aménageant leur balcon. Cette activité est de plus en plus appréciée des amoureux de la nature. Un petit coin vert en pleine ville, c’est possible en transformant son balcon en espace de vie.

Comment aménager un petit jardin sur son balcon ?

Transformer son balcon donne l’opportunité de faire revivre un espace urbain en le mettant en valeur. Cependant, avant d’effectuer cet aménagement, il faut bien réfléchir sur la manière d’utiliser l’espace dont vous disposez pour que votre balcon soit esthétique. Si votre appartement se trouve au dernier étage, vous pouvez installer les fleurs et les plantes de votre choix en les mettant en balconnière ou dans un pot. Par contre, s’il y a un appartement au-dessus du vôtre, choisissez plutôt des plantes qui s’épanouissent mieux à l’ombre, telles que les bégonias, les azalées, etc.

Vous pouvez même créer un petit potager où vous pourrez faire pousser des légumes et des fruits, tels que les pieds de tomates, les choux rouges, l’orange, la fraise, etc. Pour une touche parfumée toute l’année, optez pour le basilic, le thym, le persil, la menthe ou encore le romarin. Vous pouvez demander conseil à un fleuriste pour la sélection des plantes convenables à chaque saison.

Comment décorer son balcon ?

La décoration d’un balcon dépend de plusieurs critères : sa surface, son emplacement, la luminosité, l’assortiment des plantes, les meubles et accessoires de décoration pour parfaire l’ambiance. Même si vous avez un balcon petit et étroit, les différents graphismes symbolisés par les plantes apporteront plus d’espace et vos petites sculptures placées en hauteur vous feront gagner de la place.

Pour le mobilier, optez plutôt pour des meubles colorés qui résistent à l’eau. Vous pouvez également utiliser des pots colorés aux lignes épurées et disposer plusieurs petites lanternes sur le sol pour une touche de gaieté. Par ailleurs, vous pourriez placer des plantes grimpantes et des arbustes dans les recoins afin de garder votre intimité sans être privé du soleil. Enfin, le revêtement du sol de votre balcon doit être en harmonie avec celui de votre intérieur.

Autres articles à lire

  • Trois idées déco pour embellir un plafond

    Bien que l’on y pense rarement, changer l’apparence d’un plafond contribue à métamorphoser esthétiquement une pièce. Ci-dessous trois astuces pour embellir un plafond et profiter ainsi d’une nouvelle déco, originale et personnalisée.

  • 4 façons de détourner des branches d’arbres

    Pour une décoration nature, originale et chaleureuse, les branches d’arbres offrent de nombreuses possibilités. En voici 4 qui pourraient vous inspirer pour votre prochaine création DIY.

  • Librairie déco : Découvrez notre sélection de livres de décoration

    Si vous avez une passion pour la décoration mais un talent moyen pour marier les couleurs et coordonner les objets déco, les quatre livres qui viennent de paraître en mars 2010 vous seront d’une aide précieuse.

  • Astuces pour bien choisir ses tringles à rideaux

    Les tringles à rideaux jouent un rôle important dans l’agencement et la décoration de la maison. Elles se déclinent en plusieurs formes et matériaux, alors leur choix peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces.

  • Habiller ses fenêtres de manière originale

    Il n’y a pas que les rideaux pour habiller une fenêtre ! En faisant appel à son imagination, on peut limiter la luminosité et procurer de l’intimité tout en gardant un esprit très déco. Voici quelques astuces pour habiller ses fenêtres de manière ludique et originale.

Haut de page