Transformez votre balcon en un véritable espace de vie

Les citadins habitant dans un appartement peuvent maintenant avoir un jardin à eux, tout simplement en aménageant leur balcon. Cette activité est de plus en plus appréciée des amoureux de la nature. Un petit coin vert en pleine ville, c’est possible en transformant son balcon en espace de vie.

Comment aménager un petit jardin sur son balcon ?

Transformer son balcon donne l’opportunité de faire revivre un espace urbain en le mettant en valeur. Cependant, avant d’effectuer cet aménagement, il faut bien réfléchir sur la manière d’utiliser l’espace dont vous disposez pour que votre balcon soit esthétique. Si votre appartement se trouve au dernier étage, vous pouvez installer les fleurs et les plantes de votre choix en les mettant en balconnière ou dans un pot. Par contre, s’il y a un appartement au-dessus du vôtre, choisissez plutôt des plantes qui s’épanouissent mieux à l’ombre, telles que les bégonias, les azalées, etc.

Vous pouvez même créer un petit potager où vous pourrez faire pousser des légumes et des fruits, tels que les pieds de tomates, les choux rouges, l’orange, la fraise, etc. Pour une touche parfumée toute l’année, optez pour le basilic, le thym, le persil, la menthe ou encore le romarin. Vous pouvez demander conseil à un fleuriste pour la sélection des plantes convenables à chaque saison.

Comment décorer son balcon ?

La décoration d’un balcon dépend de plusieurs critères : sa surface, son emplacement, la luminosité, l’assortiment des plantes, les meubles et accessoires de décoration pour parfaire l’ambiance. Même si vous avez un balcon petit et étroit, les différents graphismes symbolisés par les plantes apporteront plus d’espace et vos petites sculptures placées en hauteur vous feront gagner de la place.

Pour le mobilier, optez plutôt pour des meubles colorés qui résistent à l’eau. Vous pouvez également utiliser des pots colorés aux lignes épurées et disposer plusieurs petites lanternes sur le sol pour une touche de gaieté. Par ailleurs, vous pourriez placer des plantes grimpantes et des arbustes dans les recoins afin de garder votre intimité sans être privé du soleil. Enfin, le revêtement du sol de votre balcon doit être en harmonie avec celui de votre intérieur.

Autres articles à lire

Haut de page