Trois astuces pour offrir une nouvelle vie à sa vieille baignoire

Avec un peu de créativité et d’imagination, il est possible de faire de votre vieille baignoire un accessoire déco par excellence ou de lui donner un coup de jeune. Suivez le guide pour offrir une seconde vie à une baignoire au départ toute triste.

La baignoire en tant qu’objet déco

Aujourd’hui en déco, il est de plus en plus courant de dénaturer les objets. Si la baignoire a, au départ, été conçue dans un souci d’hygiène, aujourd’hui elle revêt également une fonction décorative. On aime plus particulièrement donner une nouvelle fonction aux baignoires des années 20 à 50. L’avantage avec cette pratique est qu’on peut personnaliser la création comme on le souhaite. Les plus créatifs vont se servir de ces objets pour créer des tables originales, en les couvrant simplement d’une vitre qui fera office de plateau. Si certains vont la fermer, d’autres en l’occurrence vont la laisser ouverte et pourquoi pas, y placer des objets décoratifs et de la lumière.

Transformer sa baignoire en canapé

Une autre façon ingénieuse d’offrir une nouvelle vie à sa baignoire est de lui attribuer une fonction qui s’éloigne de sa fonction d’origine. Ici, on s’est dit : pourquoi ne pas transformer sa baignoire en canapé ? Pour ce faire, procurez-vous une baignoire typique des années 20 ou 30 qui se reconnaît à ses pieds. Il s’agit ensuite de découper l’une des deux faces de la baignoire avec la meuleuse de sorte à obtenir une assise. Après le découpage, il faut poncer les bords devenus tranchants ou alors, on peut les recouvrir d’un tuyau en plastique, préalablement fendu. Pour la finition, on repeint la baignoire-canapé avec de la peinture anti-corrosion et on ajoute quelques coussins.

Donner un second souffle à une baignoire encastrée

Pour quelques vingtaines d’euros, il est possible de donner un second souffle à sa baignoire encastrée. Ceci permet de faire des économies considérables par rapport au fait de s’en procurer une neuve, sans parler de l’avantage de s’épargner des travaux contraignants. Pour customiser votre baignoire, il vous suffira dans un premier temps de la repeindre d’une peinture spéciale carrelage et baignoire qui ne nécessite pas de sous-couche. Ceci fait, décorez le tout avec des stickers pour une touche de gaité. Le tout aura coûté le prix de la peinture, des stickers et du rouleau ou pinceau.

Autres articles à lire

Haut de page