Déco 2012 : les erreurs à ne pas commettre

Une nouvelle année rime souvent avec nouveau look. Alors, pour ceux qui comptent relooker leur intérieur, lisez d’abord ces quelques lignes avant de vous lancer pour avoir quelques idées sur les erreurs à ne pas commettre en matière de décoration.

Avoir peur d’exprimer ses envies ou accumuler trop d’objets

Si vous avez une imagination débordante et que vous aimez exprimer votre créativité à travers la décoration, cette année 2012 sera pour vous une année particulière où vous pourrez vous défouler complètement sans avoir peur d’être de mauvais goût. Ne vous préoccupez pas des préjugés et n’ayez pas peur d’exprimer vos envies même si vous voulez marier ensemble deux styles déco totalement différents. Allez-y seulement par petites touches et de temps en temps, mettez-y un petit grain de folie, comme le veut le thème Crazy du salon Maison et Objet de janvier dernier.

Faites cependant attention à ne pas accumuler les objets au point d’en oublier l’ordre et le rangement. Les accessoires déco doivent être bien rangés sinon ce sera le bazar et ce n’est pas l’effet recherché. L’essentiel, c’est de savoir les trier et les classer selon leur nature. Il y aura donc des choses à mettre à la poubelle et entamer un nouveau départ déco pour bien démarrer l’année.

Choisir la couleur taupe ou baisser les bras face à des difficultés d’ordre technique

Un autre point très important à respecter est le choix des couleurs qui détermineront votre ambiance déco. Même si les teintes naturelles sont remises au goût du jour ces derniers temps, ne choisissez plus la couleur taupe, mais plutôt le gris qui est la couleur en vogue de ce début d’année. Le gris et ses nombreuses nuances permettent de créer un intérieur sur mesure au gré de vos envies, alors, profitez-en !

Dernier point à retenir, c’est qu’il n’existe pas de style décoration qui ne soit pas pour vous sous prétexte que c’est trop sophistiqué ou difficile à réaliser. Si vous avez une idée claire en tête, sachez qu’il y a toujours des solutions simples pour la réaliser. Il suffit de faire quelques recherches sur le Net ou dans des magazines. Vous y trouverez de nombreux conseils intéressants, tels que les astuces pour changer de sol avec des lames en vinyles adhésives, pour personnaliser un mur ou poser du papier peint.

Autres articles à lire

  • Donnez du caractère à votre escalier !

    À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

  • Ophite : panneaux détournés, cadeaux clin d’œil, déco décalée !

    1 an après l’ouverture de son showroom parisien, Ophite lance sa boutique de cadeaux en ligne : www.ophite-panneaux-deco.fr Un cadeau clin d’œil pour une pendaison de crémaillère ou un anniversaire ? Une idée déco pour sa chambre ou son salon ? Ou une folle envie de jouer avec les panneaux de signalisation et plaques de rue qui habillent nos villes ?

  • Astuce maison : comment limiter la prolifération des acariens ?

    A défaut d’éradiquer complètement les acariens dont on recense près de 50 000 espèces, on peut en réduire le nombre pour limiter les risques d’allergie. Quelques conseils pour réduire les acariens.

  • Paravent : comment le choisir ?

    D’un point de vue pratique, un paravent a pour fonction principale de créer une séparation mobile dans une pièce. Mais décliné en de nombreux styles, formes et matériaux, le paravent est également un objet de décoration qui donne un certain cachet à la pièce.

  • Créer des coussins en patchwork

    Technique très utilisée par les couturières, le patchwork permet de réaliser une multitude de motifs que ce soit sur les vêtements, le linge de lit ou encore les coussins. Voici quelques idées pour vous aider à créer des coussins en patchwork.

Haut de page