Astuces pour la décoration de la maison

Les salles trop petites ou allongées sont difficiles à aménager. Pour réussir alors vos décorations avec les contraintes, il faut savoir jouer avec les couleurs et l’agencement des meubles.

Les couleurs pour corriger une maison trop étroite

Quoi de plus stressant que de voir des fils électriques qui s’entassent derrière les meubles, et de plus énervant que de ne pas savoir aménager une grande pièce à aire ouverte ou une pièce étroite. Il existe tant de problèmes plus ou moins importants dans l’aménagement ou la décoration d’une pièce. Afin de réussir alors la décoration de la maison, voici quelques astuces pour remédier à ces problèmes d’aménagement. Pour une pièce étroite, il faut attribuer une impression visuelle spacieuse à la pièce en jouant avec les couleurs. Evitez les couleurs chaudes telles que l’orange ou le rose qui favorisent le rapprochement des murs.

Privilégiez, par contre, les couleurs tendres et froides comme le bleu ou le lilas car elles présentent une impression d’éloignement au niveau des murs. Au lieu d’acheter de nombreux meubles qui suffoqueraient la pièce, opter pour quelques mobiliers multifonctionnels. Vous gagnerez ainsi plus d’espace et offrirez un style original à votre maison grâce aux fonctions inattendues que pourra offrir votre meuble. Quant au placement des meubles, alignez-les en ligne droite pour un effet optique agréable et pour économiser de l’espace.

Si vous avez, par contre, une pièce étroite et s’étalant sur sa longueur, il faut jouer avec les couleurs. Pour cela, le sol et le plafond doivent s’harmoniser et être peints en couleur foncée. Quant aux murs, ils auront l’air moins rapproché s’ils sont peints avec une couleur claire. Si vous êtes un adepte du papier peint, les rayures verticales offriront également une illusion plus large de la pièce. Pour vos meubles, vous pouvez les aligner sur un côté du mur. L’autre côté servira d’espace de circulation.

Du rangement et des meubles bien agencés pour une pièce harmonieuse

Comment aménager une pièce multifonctionnelle c’est-à-dire qui rassemble le salon et la salle à manger ? Pour réussir la décoration de cette pièce, il faudrait délimiter par des petites touches d’accessoires chaque endroit. Vous valoriserez votre salon avec un grand tapis et un autre tapis sous la table pour mettre en exergue la salle à manger. L’éclairage permet aussi de distinguer chaque espace. Ainsi, vous opterez pour une lumière tamisée pour le côté salon et un éclairage plus intense et plus clair pour le côté salle à manger.

Toutefois, il faut harmoniser la pièce pour ne pas casser le style de décoration. Dans ce cas, choisissez un revêtement du sol unique pour toute la pièce. Pour mettre, par contre, en valeur chaque coin, vous pouvez peindre les murs avec une tonalité plus ou moins différente de la couleur générale de la pièce.
Les ornements, les fils électriques et les appareils électroménagers peuvent aussi ne pas s’adapter à la décoration. Pour unifier le tout, les éléments d’ornement tels que les moulures peuvent être camouflés en étant peintes avec la même couleur que les murs. Si vous souhaitez par contre de mettre en valeur ces ornements, leur éclat se verra en étant peints avec une tonalité plus claire que la couleur des murs. Quant aux fils électriques, vous les camouflez en les rassemblant dans une gaine. Vous pouvez aussi les peindre avec la même couleur que les murs pour les fils sur les murs.

Autres articles à lire

Haut de page