Nettoyage de la maison : découvrez les vertus du vinaigre blanc

Outre ses propriétés médicinales, le vinaigre blanc est également réputé pour ses vertus nettoyantes. Naturel et efficace, le vinaigre blanc constitue une alternative aux produits chimiques d’entretien.

Les propriétés du vinaigre blanc

Utilisé en guise d’antiseptique et de désinfectant depuis plusieurs millénaires, le vinaigre blanc possède également d’excellentes propriétés nettoyantes. Simple d’utilisation et également écologique, ce produit remplace facilement les autres liquides d’entretien de la maison, à savoir l’eau de Javel et les crèmes à récurer. Ces derniers, pourvus d’éléments conservateurs chimiques comme l’acide chlorhydrique s’avère nocif pour la santé et l’environnement. Le vinaigre blanc, autrement appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal permet donc de détartrer, de récurer et de détacher toutes sortes d’impureté que l’on retrouve sur les appareils électroménagers, les revêtements de sol, le plancher, les vitres, les toilettes et même le linge de maison. Les utilisations sont ainsi nombreuses. Le produit s’applique directement dans son état pur, mais se mélange également avec d’autres ingrédients naturels servant à le parfumer.

Quelques astuces de nettoyage au vinaigre blanc

Pour nettoyer les pièces renfermées et humides comme les toilettes ou la salle de bains, il convient de diluer quelques gouttes d’huile essentielle et une ou deux pincées de sel dans un verre de vinaigre blanc. Ce mélange permet de lustrer les appareils sanitaires tout en leur procurant un léger parfum naturel et agréable. En ce qui concerne le nettoyage proprement dit, frottez la surface de la cuvette des toilettes, de la baignoire ou du lavabo à l’aide d’une éponge douce spécialement prévue à cet effet afin de ne pas laisser de marques. Pour le carrelage mural ou de sol, il est nécessaire de mélanger le vinaigre blanc avec du savon liquide afin de faire disparaitre les taches les plus difficiles en seulement quelques frottements. Pour ce faire, diluez un verre de vinaigre blanc dans un quart de verre de savon liquide et dans deux à quatre litres d’eau tiède selon l’étendue de la surface à nettoyer. Il en est de même pour les vitres.

Le vinaigre blanc pur

Dans son état pur, le vinaigre blanc sert à ôter les tâches les plus récalcitrantes. Pour faire briller les fenêtres, versez-en directement quelques gouttes sur la surface à nettoyer avant de frotter légèrement à l’aide d’un tissu fin et doux. Laissez ensuite agir pendant cinq minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Le séchage s’effectue également avec un chiffon doux, propre et sec. Au final, froissez quelques feuilles de papier journal avant de frotter énergiquement toute la surface lavée afin que les vitres brillent de mille feux. Par ailleurs, le vinaigre blanc permet d’éliminer les traces de rouilles sur les objets de décoration en cuivre ou en métal. Pour un résultat plus efficace, trempez-les pendant au moins 12 heures dans une cuvette remplie de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l’eau froide avant de les frotter à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile essentielle. Cependant, il est fortement déconseillé de mélanger le vinaigre blanc avec des produits chimiques au risque de répandre une vapeur extrêmement toxique dans la maison.

Autres articles à lire

Haut de page