Des astuces pour une illusion d’espace

Aménager son intérieur requiert un minimum de savoir-faire afin d’obtenir un espace bien aéré, surtout s’il s’agit d’une petite surface. Si vous manquez d’idées pour arriver à cette fin, voici quelques astuces simples mais radicales pour recréer un bel espace de vie avec une illusion d’espace pour agrandir la pièce.

L’espace par la clarté et la luminosité

Il est totalement possible de feindre un surplus d’espace rien qu’à partir des tons et des couleurs que vous choisissez. Que ce soit pour les murs, le plancher ou le plafond, les tons clairs sont à préconiser. En effet, ces dernier offrent un surplus de clarté, la clarté qui est à son tour à l’origine de cette illusion d’espace. Concrètement, optez pour le blanc et presque toutes ses nuances ou encore les tons qui tournent autour du gris beige. Le revêtement est également un point essentiel à considérer. Pour ce cas précis, les matières à surface lisse sont une des meilleures solutions car permet des reflets de lumières. Cela dit, évitez d’effectuer une décoration monotone comme un total look blanc par exemple.

Spécialement pour le plancher, les matières luisantes sont à privilégier. Pensez plutôt planchers bien lustrés que moquettes qui donnent la plupart du temps un air quelque peu terni à votre intérieur. Les planchers au contraire, permettent d’obtenir les mêmes effets de lumières que les revêtements. La pièce obtiendra par conséquent beaucoup de luminosité, garant de l’optimisation de votre espace. Et sinon, pour vos meubles et accessoires de décoration, même chose, rien ne vaut les couleurs claires et satinées de préférence. Le ton chromé est également une autre option à considérer.

Choix des mobiliers : les formes et volumes à privilégier

Pour l’aménagement d’une petite surface, le choix des meubles devient bizarrement source de problème. Il est difficile de jauger la capacité de votre espace et donc le volume des meubles qui lui convient. La meilleure solution à votre problème serait d’adopter les mobiliers transformables à multifonctions. Ces derniers occupent un minimum de surface et agrandit considérablement votre espace. Sinon, pour une autre option, vous pouvez également adopter des mobiliers design avec un style épuré et conçu toujours dans un ton clair, transparent ou chromé.

Pour les formes, les courbes et lignes régulières sont idéales. Cette technique vous évitera de surcharger votre espace du fait de la légèreté des formes. Et toujours dans le même principe du reflet, les miroirs sont des accessoires astucieux à adopter absolument. Non seulement ils produisent des reflets de lumière mais « dédouble » la surface visuelle. Ce genre d’accessoire agrandit considérablement votre espace, d’un point de vue visuel bien évidemment. Avec ces quelques astuces, votre 25 mètres carré paraitra nettement plus grands. Essayez, vous serez surpris du résultat.

Autres articles à lire

  • Déco - Concevoir l’espace et la lumière d’une maison

    Si l’éclairage est le plus souvent pensé à la dernière minute lors de l’aménagement, le choix des luminaires concourt au confort et au décor d’une pièce tout comme une bonne répartition des espaces. L’espace et la lumière ont ainsi leur importance quelle que soit la pièce.

  • Un petit espace pour vivre et travailler, c’est possible !

    Dénicher un petit lieu de vie et de travail, ce n’est pas chose facile ! Ni à trouver ni à aménager ! Voici quelques solutions ingénieuses pour vous !

  • Astuces déco, aménager sa cave pour gagner une pièce de plus

    Vous voulez gagner plus de place sans déménager ? Si la législation de votre pays l’autorise, l’aménagement de votre cave est une solution pour vous faire gagner une pièce supplémentaire. Découvrez donc les étapes nécessaires pour pouvoir mener à bien ce projet.

  • Design intérieur : les luminaires vus par Catellani & Smith

    Chez Catellani et Smith, le design se reflète dans chaque création. Des formes modernes se côtoient avec un éclairage parfaitement dosé pour réaliser un objet de décoration authentique.

  • Halte au désordre ! Quelques règles de base.

    Tout d’abord visualiser les circuits de passages inévitables, car rien n’est plus désagréable que la traversée d’un couloir qui se transforme en parcours du combattant, ou de la fameuse attaque de la table basse sur votre tibia.

Haut de page