Décorer simplement avec le « serviettage »

Redonnez vie à vos anciens objets de décoration grâce au serviettage. Simple et facile à réaliser, le serviettage offre un nouveau souffle à vote intérieur.

Loisir et esprit créatif

Dans le domaine de la décoration, le serviettage est une technique de plus en plus prisée. Peu connue jusqu’alors, cette méthode s’avère pourtant l’une des plus abordables et des plus simples à réaliser. Comme son appellation l’indique, le serviettage consiste à coller des serviettes en papier sur n’importe quel support en bois, en métal, en terre cuite, en porcelaine ou autres. L’esprit créatif y joue un rôle important, car les motifs et les styles sont nombreux. Il suffit ainsi de choisir le matériel selon ses préférences et selon l’ambiance que l’on désire instaurer au sein de son foyer. La technique de réalisation s’effectue par étape. Il convient ainsi de bien les respecter pour réussir sa décoration avec brio. Outre les serviettes en papier, un équipement de base est également nécessaire, à savoir une paire de ciseaux, des chiffons, un pinceau pour réaliser la peinture de fond, du vernis-colle, un pinceau plat, ainsi que de la peinture acrylique pour coller les serviettes sur un support en bois, en plâtre ou en carton.

Les étapes de la réalisation

La première étape du serviettage consiste à peindre le support après avoir soigneusement nettoyé l’objet avec un chiffon sec. Pour cette peinture de fond, il est conseillé de choisir une couleur claire, de préférence blanche ou pastel. Pour les objets en métal, appliquez une couche de peinture antirouille en remplacement de la peinture acrylique de fond. Laissez l’ensemble sécher durant deux à trois heures. Pendant ce temps de pause, découpez les motifs de votre choix. La serviette en papier étant très fragile, il faut séparer les sous-couches délicatement en veillant à ne pas déchirer les parties à encoller. Une fois le support bien sec, étalez minutieusement le motif de façon à ce qu’il soit bien plat et dépourvu de plis. Appliquez ensuite une fine couche de vernis-colle à l’aide du pinceau plat en commençant par le centre vers l’extérieur. Aucune fausse manipulation n’est autorisée, car une serviette collée ne se repositionne plus. Laissez sécher à nouveau pendant quelques heures. Il est possible d’utiliser un sèche-cheveux pour un séchage plus rapide.

L’entretien des objets

Les objets décorés de serviettes en papier se nettoient facilement à l’eau savonneuse. Mais pour protéger les motifs encollés et afin de ne pas les détériorer au fil des jours, il convient de rajouter une couche de vernis-colle sur la surface finie. Évitez cependant de tremper les objets dans de l’eau savonneuse pendant une longue durée, au risque de froisser le papier. Il suffit de frotter avec une éponge douce que l’on plonge pendant quelques secondes dans l’eau savonneuse avant d’essorer. Cependant, il est envisageable de remédier aux déchirures en collant d’autres motifs sur les parties endommagées. Cette alternative s’avère plus délicate et plus complexe, car il est primordial de bien découper les motifs en fonction de l’étendue de la déchirure. Veillez également à faire concorder le sens des dessins. Le collage repose sur les mêmes principes que la première intervention, sauf que l’application de la peinture acrylique n’est plus nécessaire. Il suffit de remettre une couche de vernis-colle pour une meilleure tenue des serviettes en papier.

Autres articles à lire

  • La récup’ est tendance

    En ces temps de crise économique, récupérer des matériaux, a fortiori écologiques, et les transformer en meuble est devenu le moyen privilégié pour donner du cachet à sa maison, faire preuve d’originalité, tout en économisant. Que vous souhaitiez un intérieur design, bohème, vintage, ou encore neo-factory, les matériaux de récupération s’adaptent à chacune de vos envies.

  • 3 façons de détourner les palettes en objets de décoration

    Accessoire indispensable en milieu industriel, notamment en entrepôt, la palette en bois s’invite aujourd’hui dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit dans sa forme brute ou dans un modèle transformé, elle constitue un parfait objet récup économique pour une déco originale. Voici trois idées à piquer pour détourner des palettes en bois en objets déco uniques.

  • Habiller ses fenêtres de manière originale

    Il n’y a pas que les rideaux pour habiller une fenêtre ! En faisant appel à son imagination, on peut limiter la luminosité et procurer de l’intimité tout en gardant un esprit très déco. Voici quelques astuces pour habiller ses fenêtres de manière ludique et originale.

  • Un sol en galets

    Gardez l’été dans votre intérieur avec les galets. Les galets ont parfaitement intégré la décoration d’intérieur, ils donnent un style très nature et présentent plusieurs avantages.

  • 3 idées pour rafraîchir votre déco cet été

    Avec l’arrivée de l’été vient souvent l’envie d’apporter une touche de fraîcheur à son intérieur. Quelques notes de verdure et de couleurs, de la fragrance végétale, un petit jeu de lumière, et le tour est joué ! Voici quelques idées pour une déco en parfaite adéquation avec la saison.

Haut de page