Refaire sa déco pour la rentrée en 3 étapes

Rafraîchir la déco de sa maison est une des meilleures thérapies qui soit pour mieux affronter la rentrée. C’est un renouveau salvateur avec la routine qui s’installe déjà petit à petit au travail. Alors, comment s’y prendre ? Pour redécorer son intérieur avec panache, voici quelques étapes simples pour vous y retrouver.

Repérer les tendances

Première étape avant de repeindre les murs, il faut déjà savoir quel style de décoration adopter pour cette rentrée. Inspirez-vous des dernières tendances de cette année pour trouver ce qui vous met le plus à l’aise. Cette année 2017, les tendances boho chic et kinfolk restent plus que jamais d’actualité. Si vous aimez les pièces un peu bohèmes aux accents ethniques et hippies, vous apprécierez ces deux tendances. Le style épuré à la scandinave est également très apprécié. Murs blancs et meubles minimalistes, vous trouverez facilement de quoi faire sur le marché pour cette décoration très facile à réaliser. Vous pouvez aussi vous amusez à mélanger d’autres tendances et utiliser les couleurs stars de l’année, à savoir le bleu de Prusse et le vert Greenery.

Choisir les articles phares

Une fois le style de décoration trouvé, il n’est pas forcément utile de tout remplacer avec des objets neufs. Vous pouvez acheter un mobilier phare qui accrochera le regard et ajouter tout simplement quelques petites décorations pour harmoniser le tout. Pour le salon, un nouveau tapis ou un nouveau sofa coloré peut déjà apporter du changement dans la pièce. Reprenez ensuite le thème ou le style de décoration que vous aurez choisi sur des articles comme des petits luminaires ou des éléments muraux. Pour la chambre, le lit reste toujours la pièce maîtresse. Le simple fait de changer votre linge de lit peut déjà métamorphoser la chambre. Ajoutez ensuite de nouveaux éléments de décoration. N’hésitez pas à customiser vos anciens meubles pour redonner du peps à l’ensemble.

Changer l’aménagement

Pour finir, un nouvel aménagement des pièces peut être une idée toute simple, mais qui peut apporter du renouveau dans votre intérieur. Parfois, des meubles bien placés permettent un gain de place considérable. Privilégiez la lumière et de nouveaux rangements pour réussir un bel aménagement.

Autres articles à lire

  • Comment choisir sa fontaine d’intérieur ?

    Le rythme de vie actuel ne permet guère de repos. C’est toujours réconfortant de rentrer chez soi et de baigner dans une atmosphère détendue. Certains éléments de décoration contribuent à ce sentiment de repos, tels que les fontaines d’intérieur. Mais comment la choisir ? Suivez le guide !

  • Quel type de chauffage pour vous ?

    Le système de chauffage est un élément essentiel dans une maison, de nouveaux types sont apparus ces dernières années, faisons un point sur les avantages et inconvénients de chacun.

  • Décoration : à quels endroits poser des miroirs ?

    Pour agrandir une pièce, l’illuminer ou apporter une touche décorative, pensez aux miroirs. Toutes les pièces de la maison devraient avoir un miroir à condition de bien les placer et de choisir les bonnes formes. Petit guide.

  • Le parquet : bien choisir où mettre les pieds

    Le parquet est très utilisé dans une maison donc il doit être bien résistant. Parquet massif ou parquet stratifié, tout est question de goût mais aussi de budget.

  • Pensez au home staging pour bien vendre votre maison

    Votre maison est à vendre depuis assez longtemps, mais n’a pas encore trouvé d’acquéreur ? Essayez le home staging ! Ce concept sorti tout droit de l’imagination de Barb Schwarz en 1972, agent immobilier et décoratrice américaine, est actuellement l’une des stratégies les plus populaires pour optimiser la vente d’une maison. Découvrez ses principes et ses avantages.

Haut de page