Astuce déco : peindre des assiettes craquelées pour égayer votre table à Noël

Voici une idée facilement réalisable qui pourrait vous être utile pour embellir votre table pendant les fêtes de Noël : décorez votre assiette en lui donnant un aspect givré et craquelé comme si elle venait directement de Laponie. Effet garanti !

Créez vous-même vos assiettes craquelées

Pour créer une meilleure ambiance de fête, en plus de la couronne de Noël, des bougies colorées et parfumées, des jolies serviettes et des couleurs festives qui orneront votre table, disposez également des assiettes que vous aurez décorées vous-même. Avec un minimum de patience et un matériel adéquat, vous pourrez réaliser facilement une ou plusieurs assiettes à aspect craquelé, dignes d’un grand designer. Votre réalisation ressemblera à peu près à la surface des eaux gelées de l’Antarctique. Vous n’aurez pas besoin de dessiner, ni d’user de tous les talents artistiques que vous possédez, il vous suffira simplement de suivre une par une les 3 étapes. Mais avant de commencer, préparez le matériel nécessaire pour la réalisation.

Vous aurez besoin d’assiettes qui doivent impérativement être transparentes. Leur forme importe peu dans la mesure où elle vous convienne : ronde, carrée, hexagonale.... Munissez-vous également d’un flacon de peinture acrylique bleue et d’un autre blanc. Ces couleurs sont essentielles pour donner l’effet aquatique et glacial de la réalisation. Vous pouvez toutefois changer le bleu par une autre couleur si vous voulez notamment assortir vos assiettes à votre nappe. Vous aurez aussi besoin d’une assiette en plastique, d’un sèche-cheveux, d’un pinceau rond en petit gris et d’une brosse souple. Et enfin, procurez-vous du vernis à craqueler ainsi qu’un médium pour porcelaine.

Décorez votre assiette en trois étapes.

Commencez par décorer une seule assiette et quand vous aurez acquis la technique, vous aurez ensuite la possibilité de refaire en série les mêmes étapes sur d’autres assiettes. Ainsi, pour la première étape, prenez une assiette transparente et retournez-la, le creux de l’assiette étant face à la table. Vous allez uniquement travailler sur le revers de l’assiette. Avec la brosse souple, étalez sur toute la surface une couche de vernis à craqueler, puis séchez avec votre sèche-cheveux. Dans l’assiette en plastique, préparez votre peinture blanche pour qu’elle soit assez crémeuse, puis passez à la deuxième étape.

Prenez le pinceau rond en petit gris et imbibez-le avec la peinture blanche. Vous ne devez pas lésiner sur la quantité de peinture blanche sur le pinceau pour un meilleur effet. Peignez le dos de l’assiette en blanc en travaillant toujours dans une seule direction. Ne revenez jamais en arrière au risque d’enlever la couche de vernis. Séchez une deuxième fois au sèche-cheveux pour faire apparaître les craquelures. Pour finir, refaites la deuxième étape avec la peinture acrylique bleue en l’étalant sur la blanche craquelée. Séchez le tout au sèche-cheveux. Eventuellement, protégez les craquelures en étalant du médium pour porcelaine sur la couche finale et sur les bords de l’assiette et suivez les instructions de cuisson du flacon.

Autres articles à lire

Haut de page