Comment assainir une chambre d’enfant ?

Sensibles, les enfants et les bébés méritent une chambre parfaitement saine. L’aménagement et l’entretien de leur chambre doivent suivre des règles strictes. Découvrez les gestes à adopter pour assainir et faire respirer la chambre de nos enfants.

La nécessité d’avoir une chambre saine

A l’heure où la pollution intérieure est partout dans la maison, les chambres d’enfant, surtout de bébé doivent faire l’objet d’un soin particulier pour être saine. Sensibles, ils passent une grande partie de leur journée dans leur chambre. A la moindre pollution, ils risquent facilement d’être contaminés, ce qui peut avoir des conséquences graves pour leur santé Les substances polluantes risquent en fait de se fixer dans leurs organes vitaux provoquant ainsi des allergies et des maladies. Dans une maison, la pollution intérieure peut provenir de nombreuses sources. Parmi les plus courantes, on cite les peintures « classiques » qui enduisent les murs et les meubles. Il y a également les bois agglomérés et à particules, les planchers stratifiés, les revêtements synthétiques, etc. Outre la contamination par l’air, il existe aussi celle électromagnétique et électrique. Pour connaître le niveau de pollution dans une chambre, on peut faire appel à des professionnels pour effectuer un diagnostique.

Comment éliminer la pollution d’une chambre d’enfant

Pour réduire au maximum la pollution dans la chambre d’enfant les gestes à adopter dépendent de l’état de la chambre. Pour le nouvel aménagement, il est nécessaire de réaliser les travaux bien avant l’occupation par l’enfant. En attendant l’arrivée du bébé veillez à l’aérer le plus souvent possible. Afin d’enduire les murs et les meubles, utilisez toujours une peinture écologique afin d’éliminer les émanations des composés organiques volatils (COV), cancérigènes et responsables de certaines maladies. L’entretien de la chambre ne doit en aucun cas se faire avec des produits non-écologiques comme l’eau de Javel. Le nettoyage peut simplement se faire avec une serpillière humide. Pour garnir et décorer la chambre, choisir le mobilier massif et les revêtements naturels. Pour une chambre ancienne, veillez à aérer la chambre deux fois par jour. Optez pour des plantes dépolluantes afin de purifier l’air de la chambre.

Autres articles à lire

  • Faire du bricolage chez soi : oui, mais avec précaution

    Si pour certains, le bricolage est une passion, pour d’autres, c’est plutôt une obligation. Dans tous les cas, il est important de bien se préparer et de prendre des précautions pour éviter les accidents.

    Copyright © Picture-Factory - Fotolia.com

  • Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire

    Pour fabriquer une bougie, on utilise surtout de la paraffine ou de la cire, mais on pense rarement au gel. Pourtant, le résultat est bluffant ! Voici comment utiliser une huile de paraffine gélifiée pour créer une bougie originale.

  • Entretien des meubles en bambou

    Afin d’allonger la durée de vie et de garder la qualité de vos meubles en bambou, quelques gestes d’entretien sont de mise.

  • Accrocher un objet aux murs

    Accrocher une étagère, un miroir ou tout autre objet sur un mur, c’est facile pour un bricoleur. Mais accrocher un objet au mur est une véritable aventure pour les autres.

  • Le montage des meubles en kit

    Quelle que soit l’enseigne ou la marque, les nouveaux modèles de meubles sont pour la majorité, livrés en kit. Leur montage n’est pas une opération facile pour certains d’entre nous. Laissez-vous guider !

Haut de page