Comment assainir une chambre d’enfant ?

Sensibles, les enfants et les bébés méritent une chambre parfaitement saine. L’aménagement et l’entretien de leur chambre doivent suivre des règles strictes. Découvrez les gestes à adopter pour assainir et faire respirer la chambre de nos enfants.

La nécessité d’avoir une chambre saine

A l’heure où la pollution intérieure est partout dans la maison, les chambres d’enfant, surtout de bébé doivent faire l’objet d’un soin particulier pour être saine. Sensibles, ils passent une grande partie de leur journée dans leur chambre. A la moindre pollution, ils risquent facilement d’être contaminés, ce qui peut avoir des conséquences graves pour leur santé Les substances polluantes risquent en fait de se fixer dans leurs organes vitaux provoquant ainsi des allergies et des maladies. Dans une maison, la pollution intérieure peut provenir de nombreuses sources. Parmi les plus courantes, on cite les peintures « classiques » qui enduisent les murs et les meubles. Il y a également les bois agglomérés et à particules, les planchers stratifiés, les revêtements synthétiques, etc. Outre la contamination par l’air, il existe aussi celle électromagnétique et électrique. Pour connaître le niveau de pollution dans une chambre, on peut faire appel à des professionnels pour effectuer un diagnostique.

Comment éliminer la pollution d’une chambre d’enfant

Pour réduire au maximum la pollution dans la chambre d’enfant les gestes à adopter dépendent de l’état de la chambre. Pour le nouvel aménagement, il est nécessaire de réaliser les travaux bien avant l’occupation par l’enfant. En attendant l’arrivée du bébé veillez à l’aérer le plus souvent possible. Afin d’enduire les murs et les meubles, utilisez toujours une peinture écologique afin d’éliminer les émanations des composés organiques volatils (COV), cancérigènes et responsables de certaines maladies. L’entretien de la chambre ne doit en aucun cas se faire avec des produits non-écologiques comme l’eau de Javel. Le nettoyage peut simplement se faire avec une serpillière humide. Pour garnir et décorer la chambre, choisir le mobilier massif et les revêtements naturels. Pour une chambre ancienne, veillez à aérer la chambre deux fois par jour. Optez pour des plantes dépolluantes afin de purifier l’air de la chambre.

Autres articles à lire

  • Isolation d’intérieur, découvrez le chanvre et ses vertus

    Le chanvre permet une meilleure isolation thermique et acoustique de votre intérieur. Gros plan sur ce produit stupéfiant.

  • Comment réparer soi-même un marbre cassé ?

    Le marbre est un matériau noble qui a toujours la cote dans la décoration d’intérieur et quand il est cassé, cela ne nous laisse pas toujours…de marbre. Heureusement que le marbre, ça se répare ! Voici comment vous pouvez réparer votre objet en marbre s’il est cassé ou fissuré.

  • Choisir la bonne finition pour ses boiseries

    Pour optimiser la durée de vie des boiseries, leur finition doit être particulièrement soignée. Lasures, vernis, peinture … Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela. Petit guide pour vous y retrouver.

  • Comment faire soi-même ses boules de Noël ?

    Fabriquer soi-même ses boules de Noël est une excellente idée de bricolage et de décoration à réaliser en famille. Découvrez comment faire ?

  • Entretien du carrelage en terre cuite

    Aînée des revêtements de sol, la terre cuite nécessite un traitement particulier pour retrouver son éclat d’antan. Comment procéder ?

Haut de page