Comment assainir une chambre d’enfant ?

Sensibles, les enfants et les bébés méritent une chambre parfaitement saine. L’aménagement et l’entretien de leur chambre doivent suivre des règles strictes. Découvrez les gestes à adopter pour assainir et faire respirer la chambre de nos enfants.

La nécessité d’avoir une chambre saine

A l’heure où la pollution intérieure est partout dans la maison, les chambres d’enfant, surtout de bébé doivent faire l’objet d’un soin particulier pour être saine. Sensibles, ils passent une grande partie de leur journée dans leur chambre. A la moindre pollution, ils risquent facilement d’être contaminés, ce qui peut avoir des conséquences graves pour leur santé Les substances polluantes risquent en fait de se fixer dans leurs organes vitaux provoquant ainsi des allergies et des maladies. Dans une maison, la pollution intérieure peut provenir de nombreuses sources. Parmi les plus courantes, on cite les peintures « classiques » qui enduisent les murs et les meubles. Il y a également les bois agglomérés et à particules, les planchers stratifiés, les revêtements synthétiques, etc. Outre la contamination par l’air, il existe aussi celle électromagnétique et électrique. Pour connaître le niveau de pollution dans une chambre, on peut faire appel à des professionnels pour effectuer un diagnostique.

Comment éliminer la pollution d’une chambre d’enfant

Pour réduire au maximum la pollution dans la chambre d’enfant les gestes à adopter dépendent de l’état de la chambre. Pour le nouvel aménagement, il est nécessaire de réaliser les travaux bien avant l’occupation par l’enfant. En attendant l’arrivée du bébé veillez à l’aérer le plus souvent possible. Afin d’enduire les murs et les meubles, utilisez toujours une peinture écologique afin d’éliminer les émanations des composés organiques volatils (COV), cancérigènes et responsables de certaines maladies. L’entretien de la chambre ne doit en aucun cas se faire avec des produits non-écologiques comme l’eau de Javel. Le nettoyage peut simplement se faire avec une serpillière humide. Pour garnir et décorer la chambre, choisir le mobilier massif et les revêtements naturels. Pour une chambre ancienne, veillez à aérer la chambre deux fois par jour. Optez pour des plantes dépolluantes afin de purifier l’air de la chambre.

Autres articles à lire

  • Les étapes pour réussir la pose de la toile de verre

    Utilisée pour dissimuler les défauts d’un mur, la toile de verre est plutôt simple à poser. Mais avant de procéder, il faut être bien équipé.

  • Les filtres à eau : pour une eau potable de qualité

    On souhaiterait boire une eau pure et agréable au goût sans être obligé d’acheter de l’eau minérale. Peu encombrants et efficaces, les filtres à eau vous offrent une eau de bonne qualité.

  • Construire un abri de jardin

    L’abri de jardin est cette petite construction de stockage, incontournable pour ranger les outils de bricolage, de jardinage ainsi que d’agencement extérieure comme les tondeuses à gazon, le barbecue, les meubles de jardin…
    Cela demeure la fonction première et unique de cette cabane de rangement. Sur le marché de la décoration extérieure, de larges gammes et d’innombrables modèles d’abris de jardins sont proposés par des prestataires professionnels. Comment être sur de leur qualité ? La construction de son abri de jardin est la solution adaptée !

  • Les bricothèques : une nouvelle façon de louer ses outils de bricolage

    Pour disposer des outils de bricolage à petits prix, on connaissait le concept de location de matériels en magasin. Encore plus économiques, découvrez les bricothèques, où ponceuse, perceuse et autre pistolet à colle peuvent s’emprunter pour quelques euros seulement, parfois gratuitement !

  • Installer une étagère sur un mur en ciment

    Découvrez et pratiquez cette méthode simple et efficace pour l’installation d’une étagère sur un mur en ciment.

Haut de page