Un jardin original avec l’art topiaire

Pour rendre votre jardin unique, initiez-vous à l’art topiaire ! Découvrez l’art topiaire pour un jardin original et personnalisé.

L’art topiaire pour un jardin original et personnalisé

On définit l’art topiaire comme l’une des techniques les plus prisées dans la décoration du jardin. Elle consiste à tailler les arbres ou les arbustes pour ainsi former des formes géométriques variées, des personnages ou des animaux... Il faut savoir que l’art topiaire n’est pas une technique nouvelle de décoration extérieure. Ses origines remontent à l’Antiquité, mais il s’est surtout développé à la Renaissance. À cette époque, les jardiniers souhaitaient imiter les sculpteurs en donnant des formes décoratives aux végétaux. L’art topiaire se répand progressivement, dans toute l’Europe. Créatif et très élégant, ce type de décoration s’apprécie aujourd’hui dans les plus grands jardins, les plus beaux exemples étant les Jardins de Marqueyssac en Dordogne ou les Jardins du château d’Ambleville dans le Val d’Oise ou les Jardins de Versailles.

Cette technique d’ornement se pratique sur tous les arbustes à petites feuilles et à feuillage persistant, de préférence celles à croissance lente : parmi eux, on retrouve le buis qui accepte très facilement les tailles, même les plus contraignantes, le troène, l’un des plus convoités pour l’art topiaire, l’if qui se prête aussi très bien, et bien entendu, les différents types de cyprès qui se taillent très facilement. À cette liste s’ajoutent également les plantes estivales. Cet art n’est pas seulement réservé aux grands jardiniers, rien ne vous empêche de vous y mettre vous aussi pour goûter au plaisir de cette pratique. Alors, si vous êtes un amateur en la matière, commencez votre apprentissage sur les arbres de petite taille. Les débutants trouveront dans les jardineries de petits arbrisseaux en pots qui sont déjà taillés et formés. Il ne reste plus qu’à les entretenir ! Ne vous aventurez pas à reproduire des formes compliquées dès le départ.

Art topiaire : matériel et conseils pour débuter

L’art topiaire demande beaucoup de patience, allant de quelques mois à quelques dizaines d’années. Les arbustes nécessitent également un entretien régulier pour qu’ils puissent adopter la taille voulue. Il est mieux d’opérer au printemps pour donner la taille de formation à vos plantes, l’automne étant la période pour la taille d’entretien. Côté matériel, une cisaille suffit pour débuter et tailler les petits arbustes. Tout dépend de la taille que vous souhaitez obtenir au final ; pour cela vous aurez besoin d’un sécateur voire d’un taille-haie électrique. Privilégiez les outils aiguisés qui assurent une meilleure précision de coupe. Le mieux étant de travailler petit à petit et surtout de prendre du recul pour constater l’évolution de la taille.

Commencez par les formes géométriques simples : des boules, des cônes ou des cubes. Plus tard, si vous voulez réaliser des formes beaucoup plus complexes, comme tailler un arbuste en forme de nuage avec différents plateaux, d’oiseaux, d’animaux, de personnage ou d’objets, aidez-vous d’armatures métalliques que proposent les magasins spécialisés. Ils facilitent nettement la taille de formation, car il suffit d’y planter le jeune arbuste, attendre qu’il pousse et ajuster aussitôt que les branches ou les feuilles débordent de l’armature. D’autre part, vous pouvez également vous aider de piquets, d’un fil de fer ou de cordeaux.

Autres articles à lire

  • Petit guide pour créer un mur végétal sur sa terrasse

    Vous souhaitez ajouter une touche de verdure originale en plus des pots de fleurs classiques sur votre terrasse ? Pourquoi ne pas opter pour un mur végétal ? En suivant ce guide, vous saurez qu’avec de simples palettes, vous pourrez construire le mur végétal de vos rêves en toute simplicité. Vous pourrez même le personnaliser selon vos envies. C’est parti !

  • Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

    Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

  • Quel type de revêtement de sol choisir pour votre terrasse ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse sera très convoitée de jour comme de nuit. Alors, pourquoi ne pas la relooker avec un nouveau revêtement de sol à la fois résistant et décoratif ?

  • Les accessoires et meubles incontournables pour une bonne sieste dans le jardin

    Pour profiter à la fois de son jardin et du beau temps, quoi de mieux que de faire la sieste à l’extérieur ? Toutefois, cela ne peut se faire sans les accessoires et meubles adéquats. Zoom sur nos meilleurs alliés pour faire un somme dans son jardin.

  • Que faire au jardin en septembre ?

    Une variété d’activités attend les passionnés de jardinage au mois de septembre. Après des vacances bien méritées, il est désormais temps de consacrer du temps à vos plantes pour les chouchouter après un été bien ensoleillé et les préparer à l’arrivée des rudes journées hivernales.

Haut de page