À quelle fréquence arroser vos plantes en période de grosse chaleur ?

Puisqu’en été, la température atteint son niveau maximal, il faut choisir une heure stratégique pour bien arroser ses plantes. La fréquence de l’arrosage change également durant la période de grosse chaleur.

L’arrosage des plantes en été : à quelle fréquence ?

Quand le soleil est au rendez-vous, ce n’est pas la peine d’arroser les plantes tous les jours. Certaines plantes n’ont besoin que d’un arrosage par semaine. Pour connaître si votre plante a besoin d’un arrosage, référez-vous au sol. Un substrat encore frais n’aura pas besoin d’un arrosage. Par contre, si vous constatez que le sol est sec, vous pouvez arroser. Il faut savoir qu’un arrosage trop fréquent ne fait pas que du bien aux plantes. Au contraire, cela peut les pourrir. Préférez ainsi un arrosage généreux une fois à deux fois par semaine.

Choisir la bonne fréquence selon le type de plantes

Les plantes peuvent être classées en trois catégories. Il y a celles qui ont besoin d’un arrosage très fréquent ou au contraire, très rarement. Les Zantedeschia ont par exemple besoin d’un arrosage très fréquent et se plantent même idéalement au bord d’un ruisseau ou d’une source d’eau. Inversement, l’Hemerocallis fulva fait partie de la deuxième catégorie. Il s’agit d’une plante vivace herbacée qui résiste à la chaleur. Il y a également les plantes qui ont des besoins moyens en eau.

Le matin ou le soir pour l’arrosage ?

En été, le temps est très sec. On conseille souvent un arrosage en fin de journée, lorsque la température est plus clémente. En fait, cela est surtout valable lorsqu’on utilise une réserve d’eau exposée au soleil durant la journée. Le problème avec l’eau du puits et de ville est leur température trop fraîche. Or les plantes ont été exposées durant plusieurs heures au soleil. Il se peut alors qu’un choc thermique se produise, provoquant l’apparition de différentes sortes de maladies. L’idéal est alors d’arroser une fois, très tôt le matin. Si vous n’avez pas le temps le matin, attendez plusieurs heures après le coucher du soleil pour arroser vos plantes.

Autres articles à lire

  • Petit guide pour créer un mur végétal sur sa terrasse

    Vous souhaitez ajouter une touche de verdure originale en plus des pots de fleurs classiques sur votre terrasse ? Pourquoi ne pas opter pour un mur végétal ? En suivant ce guide, vous saurez qu’avec de simples palettes, vous pourrez construire le mur végétal de vos rêves en toute simplicité. Vous pourrez même le personnaliser selon vos envies. C’est parti !

  • Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

    Avec la peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui devient terne, votre mobilier de jardin a bel et bien perdu ses belles couleurs d’origine, mais n’est pas irrécupérable pour autant. Au lieu de les jeter aux oubliettes, pourquoi ne pas repeindre vos meubles tout simplement ? En plus, vous ferez des économies.

  • Le barbecue One Touch Pro Classic chez Jardiland

    L’été est le moment idéal pour organiser un bon repas de famille à l’extérieur. Pour cela, Jardiland, le spécialiste de la décoration et des accessoires du jardin vous présente un outil de travail multi-fonctions qui vous permettra de faire du barbecue comme un pro.

  • Comment cultiver des tomates cerises dans son jardin ?

    Juteuses, charnues et particulièrement décoratives, les tomates cerises figurent parmi les stars de l’été. En suivant ce petit guide, vous pourrez les cultiver dans votre jardin en toute simplicité.

  • Bouquets de fleurs, créez une ambiance gaie et calme

    Faire d’une pièce un lieu paisible et empreint de gaieté est une affaire de décoration. Les bouquets de fleurs transformeront votre maison en un endroit chaleureux et serein.

Haut de page