À quelle fréquence arroser vos plantes en période de grosse chaleur ?

Puisqu’en été, la température atteint son niveau maximal, il faut choisir une heure stratégique pour bien arroser ses plantes. La fréquence de l’arrosage change également durant la période de grosse chaleur.

L’arrosage des plantes en été : à quelle fréquence ?

Quand le soleil est au rendez-vous, ce n’est pas la peine d’arroser les plantes tous les jours. Certaines plantes n’ont besoin que d’un arrosage par semaine. Pour connaître si votre plante a besoin d’un arrosage, référez-vous au sol. Un substrat encore frais n’aura pas besoin d’un arrosage. Par contre, si vous constatez que le sol est sec, vous pouvez arroser. Il faut savoir qu’un arrosage trop fréquent ne fait pas que du bien aux plantes. Au contraire, cela peut les pourrir. Préférez ainsi un arrosage généreux une fois à deux fois par semaine.

Choisir la bonne fréquence selon le type de plantes

Les plantes peuvent être classées en trois catégories. Il y a celles qui ont besoin d’un arrosage très fréquent ou au contraire, très rarement. Les Zantedeschia ont par exemple besoin d’un arrosage très fréquent et se plantent même idéalement au bord d’un ruisseau ou d’une source d’eau. Inversement, l’Hemerocallis fulva fait partie de la deuxième catégorie. Il s’agit d’une plante vivace herbacée qui résiste à la chaleur. Il y a également les plantes qui ont des besoins moyens en eau.

Le matin ou le soir pour l’arrosage ?

En été, le temps est très sec. On conseille souvent un arrosage en fin de journée, lorsque la température est plus clémente. En fait, cela est surtout valable lorsqu’on utilise une réserve d’eau exposée au soleil durant la journée. Le problème avec l’eau du puits et de ville est leur température trop fraîche. Or les plantes ont été exposées durant plusieurs heures au soleil. Il se peut alors qu’un choc thermique se produise, provoquant l’apparition de différentes sortes de maladies. L’idéal est alors d’arroser une fois, très tôt le matin. Si vous n’avez pas le temps le matin, attendez plusieurs heures après le coucher du soleil pour arroser vos plantes.

Autres articles à lire

  • Conseils pour économiser l’eau en faisant du jardinage

    Le jardinage est une activité qui engendre des dépenses importantes en eau. En appliquant nos précieux conseils, il est cependant possible de faire des économies d’eau dans le jardin et limiter ainsi le montant de la facture.

  • Comment réaliser une allée en briques

    Propre, pratique et décoratif à la fois, un chemin de briques, bien conçu, apportera une certaine élégance et du charme à l’entrée de votre maison. Rassemblez le matériel nécessaire et réalisez vous-même votre chemin en briques.

  • Entretenir son potager en hiver

    Que faire du potager en hiver ? En fonction de la température extérieure et de la présence ou l’absence de gel, ci-après quelques conseils pour vous occuper de votre potage en ce temps hivernal.

  • Une pause à l’ombre des voiles

    Toile de coton, moustiquaire, ciel de lit ... Voilà bien des façons de passer tout l’après-midi à l’extérieur, sans avoir à appréhender les coups de soleil.

  • Déco jardin : optez pour des jardins de poche

    Pratiques, nomades, légers, incassables … Ces nouveaux contenants à fleurs et à plantes sont des atouts indispensables pour vos balcons, vos terrasses et même vos cuisines. Ils s’accrochent aux murs, se clipsent aux rambardes. Zoom sur ces jardins de poche.

Haut de page