À quelle fréquence arroser vos plantes en période de grosse chaleur ?

Puisqu’en été, la température atteint son niveau maximal, il faut choisir une heure stratégique pour bien arroser ses plantes. La fréquence de l’arrosage change également durant la période de grosse chaleur.

L’arrosage des plantes en été : à quelle fréquence ?

Quand le soleil est au rendez-vous, ce n’est pas la peine d’arroser les plantes tous les jours. Certaines plantes n’ont besoin que d’un arrosage par semaine. Pour connaître si votre plante a besoin d’un arrosage, référez-vous au sol. Un substrat encore frais n’aura pas besoin d’un arrosage. Par contre, si vous constatez que le sol est sec, vous pouvez arroser. Il faut savoir qu’un arrosage trop fréquent ne fait pas que du bien aux plantes. Au contraire, cela peut les pourrir. Préférez ainsi un arrosage généreux une fois à deux fois par semaine.

Choisir la bonne fréquence selon le type de plantes

Les plantes peuvent être classées en trois catégories. Il y a celles qui ont besoin d’un arrosage très fréquent ou au contraire, très rarement. Les Zantedeschia ont par exemple besoin d’un arrosage très fréquent et se plantent même idéalement au bord d’un ruisseau ou d’une source d’eau. Inversement, l’Hemerocallis fulva fait partie de la deuxième catégorie. Il s’agit d’une plante vivace herbacée qui résiste à la chaleur. Il y a également les plantes qui ont des besoins moyens en eau.

Le matin ou le soir pour l’arrosage ?

En été, le temps est très sec. On conseille souvent un arrosage en fin de journée, lorsque la température est plus clémente. En fait, cela est surtout valable lorsqu’on utilise une réserve d’eau exposée au soleil durant la journée. Le problème avec l’eau du puits et de ville est leur température trop fraîche. Or les plantes ont été exposées durant plusieurs heures au soleil. Il se peut alors qu’un choc thermique se produise, provoquant l’apparition de différentes sortes de maladies. L’idéal est alors d’arroser une fois, très tôt le matin. Si vous n’avez pas le temps le matin, attendez plusieurs heures après le coucher du soleil pour arroser vos plantes.

Autres articles à lire

  • Comment prendre soin de son jardin en novembre ?

    Le mois de novembre est idéal pour nettoyer et entretenir son jardin avant d’affronter le froid hivernal. Découvrez tous les travaux à faire au mois de novembre.

  • Le salon de jardin en rotin synthétique

    Les avantages du synthétique, la beauté du rotin.

    Le rotin synthétique va envahir vos jardins ! Donnant un style tout particulier à votre salon d’extérieur, le rotin synthétique n’a que des avantages !

  • Direction jardin : le parterre

    Le parterre est la partie du jardin destinée à la culture des plantes à fleurs. Il est à privilégier pour changer l’allure du jardin. Exposez vos talents de paysagiste amateur afin de faire de cette zone une vraie merveille pour les yeux.

  • Que faire au jardin au mois de septembre ?

    Le mois d’août touche bientôt à sa fin, celui de septembre pointe le bout de son nez. Côté jardin, ce n’est pas un mois de tout repos et le proverbe disant « En septembre, le fainéant peut aller se pendre » illustre parfaitement la situation. Petit aperçu de ce que vous pourrez entreprendre.

  • Cacher son jardin des regards indiscrets : les solutions

    Le jardin n’est pas seulement un endroit où on cultive des végétaux utiles et d’agrément, c’est aussi un petit refuge où on peut trouver calme et sérénité, d’où l’utilité de le protéger des regards indiscrets des voisins. Mais quelle solution adopter pour préserver l’intimité dans son jardin ?

Haut de page