Arrosage du jardin : comment économiser l’eau ?

À l’heure de la conscience écologique, il est tout à fait normal de chercher un moyen pour économiser l’eau, cette denrée si précieuse. Voici les bons gestes à adopter.

Techniques d’arrosage

Premièrement, il est indispensable que vous arrosiez votre jardin le matin, au lever du soleil, ou bien attendre la tombée de la nuit. Le faire pendant que le soleil est au plus fort ne fait qu’accentuer l’évaporation. En plus, certaines plantes pourraient ne pas supporter l’eau chaude. Pendant l’opération, visez les racines et arrosez lentement pour que l’eau pénètre bien dans le sol. Le choix de l’équipement d’arrosage est également important. L’arrosoir et les tuyaux ont tendance à faire partir l’eau dans tous les sens et au final, vous arrosez bien d’endroits inutiles. Le sol absorbe beaucoup mieux l’eau lorsque celle-ci coule lentement. Ainsi, préférez le gouteur intégré qui optimise l’arrosage en envoyant l’eau au plus près des racines.

Lutter contre l’évaporation

Pour lutter contre l’évaporation de l’eau du jardin, le binage est recommandé. En effet, en meublant la terre, vous éviterez la remontée de l’eau vers la surface. Aussi, l’eau de pluie pénètre beaucoup plus facilement dans le sol. Vous arriverez au même résultat en faisant du buttage. Il s’agit alors de ramener un peu de terre au pied des plantes. C’est particulièrement conseillé pour les plantes comme la pomme de terre pour donner supporter les tiges. L’autre technique aussi efficace est le paillage de la terre. Mettez une couche de paillis de quelques centimètres afin de protéger la terre du soleil et la garder humide. Cette technique aide aussi à réduire les mauvaises herbes.

Autres astuces « 100% green »

Lorsque vous tondez votre gazon, faites-le à la hauteur de 5 à 8 cm. De cette façon, les racines ne seront pas directement exposées au soleil et retiendront l’eau plus longtemps. Évitez la pelouse en pente, car elle laisse couler l’eau très rapidement. La récupération de l’eau de pluie est une autre solution efficace pour économiser de l’eau. Pour ce faire, il suffit de placer un tonneau, une bâche à eau enfouie dans le sol ou encore une cuve en plastique au pied des gouttières. Sinon, vous pouvez également récupérer l’eau de la piscine ou encore l’eau de la cuisson des légumes.

Autres articles à lire

  • Un jardin de rocaille

    En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

  • Choisir un salon de jardin

    Les beaux jours arrivent, il est temps de choisir votre salon de jardin. À aménager dans votre jardin ou encore sur votre terrasse, celui-ci vous permettra de profiter au mieux de la saison chaude. Pour un style exotique ou design, il y en a pour tous les goûts !

  • Comment cultiver des tomates cerises dans son jardin ?

    Juteuses, charnues et particulièrement décoratives, les tomates cerises figurent parmi les stars de l’été. En suivant ce petit guide, vous pourrez les cultiver dans votre jardin en toute simplicité.

  • Le jardin, la nouvelle pièce à vivre

    En pleine campagne, au cœur de la ville … Faites de votre jardin une véritable pièce à vivre, un endroit où vous passerez de bons moments en famille, en tête à tête ou entre amis.

  • Fleur grimpante : l’hortensia élu l’arbuste à fleurs de juin pour l’année 2010

    Les fleurs grimpantes sont de véritables décorations qui rehaussent la beauté des espaces intérieurs et extérieurs. Découvrez l’hortensia, élu arbuste à fleurs de ce mois de juin 2010.

Haut de page