Arrosage du jardin : comment économiser l’eau ?

À l’heure de la conscience écologique, il est tout à fait normal de chercher un moyen pour économiser l’eau, cette denrée si précieuse. Voici les bons gestes à adopter.

Techniques d’arrosage

Premièrement, il est indispensable que vous arrosiez votre jardin le matin, au lever du soleil, ou bien attendre la tombée de la nuit. Le faire pendant que le soleil est au plus fort ne fait qu’accentuer l’évaporation. En plus, certaines plantes pourraient ne pas supporter l’eau chaude. Pendant l’opération, visez les racines et arrosez lentement pour que l’eau pénètre bien dans le sol. Le choix de l’équipement d’arrosage est également important. L’arrosoir et les tuyaux ont tendance à faire partir l’eau dans tous les sens et au final, vous arrosez bien d’endroits inutiles. Le sol absorbe beaucoup mieux l’eau lorsque celle-ci coule lentement. Ainsi, préférez le gouteur intégré qui optimise l’arrosage en envoyant l’eau au plus près des racines.

Lutter contre l’évaporation

Pour lutter contre l’évaporation de l’eau du jardin, le binage est recommandé. En effet, en meublant la terre, vous éviterez la remontée de l’eau vers la surface. Aussi, l’eau de pluie pénètre beaucoup plus facilement dans le sol. Vous arriverez au même résultat en faisant du buttage. Il s’agit alors de ramener un peu de terre au pied des plantes. C’est particulièrement conseillé pour les plantes comme la pomme de terre pour donner supporter les tiges. L’autre technique aussi efficace est le paillage de la terre. Mettez une couche de paillis de quelques centimètres afin de protéger la terre du soleil et la garder humide. Cette technique aide aussi à réduire les mauvaises herbes.

Autres astuces « 100% green »

Lorsque vous tondez votre gazon, faites-le à la hauteur de 5 à 8 cm. De cette façon, les racines ne seront pas directement exposées au soleil et retiendront l’eau plus longtemps. Évitez la pelouse en pente, car elle laisse couler l’eau très rapidement. La récupération de l’eau de pluie est une autre solution efficace pour économiser de l’eau. Pour ce faire, il suffit de placer un tonneau, une bâche à eau enfouie dans le sol ou encore une cuve en plastique au pied des gouttières. Sinon, vous pouvez également récupérer l’eau de la piscine ou encore l’eau de la cuisson des légumes.

Autres articles à lire

  • Comment aménager un petit jardin zen ?

    Après une dure journée stressante et fatigante, vous rêvez d’un espace harmonieux, propice à la relaxation et à la détente ? Pensez au jardin zen ! Voici nos conseils pour que vous puissiez aménager un petit coin serein et calme chez vous.

  • Engager un paysagiste pour aménager son jardin ou le faire soi-même ?

    Avoir un beau jardin propice à la détente et à la sérénité est ce dont on rêve tous. D’où l’intérêt d’aménager son jardin. La question est de le faire soi-même ou d’engager un paysagiste ? Tout dépend de vos exigences.

  • Des plantes carnivores chez soi !

    Avoir des plantes carnivores chez soi est devenu tendance et donne une décoration plutôt insolite ! Mais avant de décider d’en acheter, il est important de connaître leur mode de vie pour pouvoir s’en occuper. Explications sur les plantes carnivores.

  • Le hot tub chez Nordispa

    Nordispa présente un modèle de spa hors du commun pour vous permettre de profiter au maximum des journées ensoleillées. Découvrez la baignoire naturelle hot tub.

  • Comment créer un petit jardin d’eau ?

    Vous voulez embellir votre espace extérieur avec un petit jardin d’eau ? Ces quelques conseils vous permettront de créer un bel espace aquatique.

Haut de page