Architecture - Luxiona éclaire la Sagrada Familia de Barcelone

Le groupe LUXIONA - expert de l’éclairage architectural et professionnel - , vient d’achever, en collaboration avec les architectes en chef du chantier général de la Sagrada Familia,
l’éclairage de la Nef de la Basilique .

L’enjeu majeur : mêler la lumière artificielle et à la lumière naturelle, dans le respect de la volonté d’Antoni Gaudi.

Juillet 2011, Barcelone – Espagne

LUXIONA, groupe international d’origine espagnole, spécialiste des solutions d’éclairage architectural et professionnel, vient d’achever la mise en oeuvre du projet d’éclairage de la nef de la Sagrada Familia pour laquelle il était mandaté, via ses marques TROLL et LED&Co. Un défi esthétique et technique, réalisé dans le respect du projet initial d’Antoni GAUDI, reconnu pour la large place accordée à la lumière dans ses espaces architecturaux. En étroite collaboration avec les architectes responsables de l’architecture générale, Luxiona a donc réalisé une série de luminaires spécifiques permettant l’intégration complète de l’éclairage artificiel sans interrompre l’apport de lumière naturelle.

Architectre - Eclairage

Eclairage de la nef de la Basilique de la Sagrada Familia par LUXIONA ©Luxiona

« La qualité essentielle de l’oeuvre d’art est l’harmonie, qui dans le cas des Arts plastiques, vient de la lumière, ce qui donne du relief et décore.” Antoni GAUDI

Un défi à la fois esthétique et technique

Le projet a mené à la réalisation d’éclairages sur-mesure variés : éclairage des plafonds, éclairage architectural des voûtes et murs intérieurs, mise en lumière des éléments architecturaux. En vue d’atteindre différentes nuances, les sources les plus modernes et efficaces de lumière actuellement disponibles ont été utilisés, à l’image de la LED, au rendu de couleurs élevé et aux halogénures métalliques et blanches.

Le choix de la LED : l’alchimie réussie entre lumière artificielle et naturelle

Une mention spéciale doit être faite de l’éclairage LED spécifique mis au point pour le métal hyperboloïde situé dans les lucarnes de la voûte principale de la cathédrale. Avec cet éclairage, il a été possible de parvenir à un effet d’entrée de lumière naturelle, tout en obtenant une nouvelle fonction : l’éclairage subtil de l’architecture des lucarnes du toit de la cathédrale, formé par les hyperboloïdes, ainsi que l’éclairage décoratif des symboles de verre dans ces structures de métal.

Pour rappel :
LUXIONA, est la nouvelle dénomination du groupe J. Feliu de la Penya, entreprise familiale fondée en 1929 à Barcelone, dont l’activité principale est la conception, la fabrication et la commercialisation de produits d’éclairage. Son portefeuille de marques est constitué de Troll, Metalarte, Led & Co, Sagelux. Le Groupe a une présence internationale avec notamment une filiale France, créée en 1983 qui a enregistré un CA de 7 millions d’euros en 2010.

Autres articles à lire

  • Un ascenseur à la maison

    Vous avez une personne âgée à la maison ou bien vous aimez juste le confort et voulez avoir le must chez vous. Vous décidez alors de vous informer sur les ascenseurs d’intérieur et de chercher celui qui s’adaptera le mieux à votre maison.

  • Maison insolite : une nouvelle conception de l’habitat

    Avez-vous déjà songé à vivre dans une maison dont la structure ou les matériaux utilisés sortent des sentiers battus ?

  • Le bois dans l’architecture : quels sont les avantages de ce matériau ?

    Classe, design et original, fondu dans l’architecture d’une maison, le bois invite naturellement au naturel et au confort. Découvrez tous les avantages de ce beau matériau.

  • La terre crue, un matériau abondant et 100 % écologique

    En ce moment, la terre crue est de plus en plus utilisée en construction. Matériau indémodable, elle permet de respecter les enjeux écologiques de plus en plus importants. Pleins feux sur les avantages de la terre crue et astuces pour optimiser son utilisation.

  • Les secrets de la construction des Pyramides d’Egypte.

    Les pyramides d’Egypte fascinent depuis toujours. Archéologues, architectes et égyptologues du monde entier s’intéressent à l’ingéniosité de leur construction. Beaucoup de questions restent sans réponses quant aux méthodes qui ont pu être appliquées. Voici quelques théories avancées au fil des années.

Haut de page