Le bois dans l’architecture : quels sont les avantages de ce matériau ?

Classe, design et original, fondu dans l’architecture d’une maison, le bois invite naturellement au naturel et au confort. Découvrez tous les avantages de ce beau matériau.

Le bois, un matériau écolo

À l’heure où l’écologie n’a jamais été aussi mise en avant, le bois est fortement sollicité dans le secteur de la construction. En effet, parmi tous les matériaux de construction, le bois se présente comme le seul à être renouvelable. La transformation de ce matériau ne nécessite que très peu d’énergie et de matière. De plus, il limite efficacement la pollution de l’eau. Quel que soit le bois choisi, sa mise en œuvre reste relativement simple. En effet, dans la construction, le bois ne requiert pas la mobilisation de gros engins, car il est plus léger que les autres matériaux. Enfin, inutile de rappeler que le bois prévient les déchets inutiles puisqu’il peut être brûlé ou dégradé biologiquement.

Une maison en bois, un espace où il fait bon vivre

Chaleureux et très doux, le bois crée facilement un environnement serein. Une étude a même démontré que l’agressivité des enfants scolarisés dans un bâtiment en bois diminuait fortement. De plus, le bois respire. Il possède cette capacité à absorber l’humidité afin de générer un climat d’habitation sain et très propre. Adopter le bois dans l’architecture permet par ailleurs de lutter plus efficacement contre le froid, en hiver. Même très simple, un mur en bois isole mieux qu’un mur maçonné à isolation aiguë. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce matériau détient une très faible inertie thermique qui permet de réguler plus rapidement les changements de température, contrairement aux autres matériaux. C’est pour cette raison que l’on apprécie particulièrement le bois dans les constructions nordiques ou dans les régions montagneuses.

Le bois, un matériau assurément design

Outre ses capacités pratiques et son atout biologique, le bois est un matériau high-tech par excellence. Toutes les maisons contemporaines ou traditionnelles l’ont adopté ! La preuve : dans la plupart des pays occidentaux, notamment en outre-Atlantique et en Europe du Nord, près de 90 % des maisons sont en bois ou en détiennent. C’est le matériau idéal pour moduler et allier harmonieusement le choix esthétique, le style de vie de ses habitants avec les contraintes économiques du terrain de construction. Par ailleurs, on apprécie ce matériau pour son entretien très simple et sa résistante contre les intempéries. En optant pour un bardage en bois par exemple, l’entretien se fait seulement deux jours tous les 5 à 7 ans. C’est donc la solution longue durée. Le bois n’est pas seulement beau et écologique, il donne une dimension humaine à l’architecture.

Autres articles à lire

  • Top 5 des constructions incroyables

    En Europe, il existe une multitude de constructions qui méritent notre attention, qu’elles soient anciennes ou récentes. Parmi ces œuvres architecturales, voici un petit classement des constructions les plus admirables, tant par leur histoire que par leur majesté.

  • Double ou triple vitrage : découvrez les avantages de chaque option

    Dès lors qu’il est question de construire ou de rénover une maison, le bien-être et le confort sont au cœur de nos préoccupations. Parmi les facteurs qui assurent le confort, on retiendra l’isolation dont l’efficacité permettra de réduire les besoins en chauffage de la maison. Un double ou un triple vitrage pour les fenêtres ? Voici ce qu’il y a à savoir avant de choisir.

  • L’aérogel : le nouvel isolant tendance

    Léger comme l’air, mais ayant l’aspect du gel, l’aérogel de silice est reconnu pour ses propriétés isolantes. Zoom sur cet isolant de plus en plus prisé.

  • Architecture - Luxiona éclaire la Sagrada Familia de Barcelone

    Le groupe LUXIONA - expert de l’éclairage architectural et professionnel - , vient d’achever, en collaboration avec les architectes en chef du chantier général de la Sagrada Familia,
    l’éclairage de la Nef de la Basilique .

    L’enjeu majeur : mêler la lumière artificielle et à la lumière naturelle, dans le respect de la volonté d’Antoni Gaudi.

  • Les plus grands musées de Paris

    En réservant un hôtel à Paris, il ne faut pas espérer pouvoir visiter tous les musées dont compte la ville, mais il est tout à fait possible d’établir un itinéraire qui permettra de découvrir les plus importants d’entre eux. Voici quelques-uns des plus grands musées de Paris.

Haut de page

Contact