Une arche fleurie dans votre jardin.

Pour avoir un peu d’ombre, une note colorée et parfumée, masquer un mauvais point de vue ou simplement pour cacher un mur dans votre jardin…pensez aux plantes grimpantes qui, en escaladant arches, pergolas et palissade, pourront rapidement faire la différence.

Arche fleurie, pour faire des merveilles

Une simple arche peut suffire à marquer un changement d’ambiance dans le jardin. En effet, elle peut matérialiser une séparation qui renforce l’idée de deux parties bien distinctes dans le jardin. Par exemple une zone est consacrée au soleil, et une autre à l’ombre avec la présence d’un arbre. On peut aussi imaginer séparer le jardin du potager, ce qui évite d’implanter une barrière. Élever une arche fleurie dans son jardin peut également servir à créer le début d’une allée. On aura alors l’impression de franchir un passage et d’entrer dans un jardin secret. Cela permettra également de dégager vraiment l’espace central.

On a recours à une arche fleurie pour agrandir un jardin tout en longueur. Comme en ville les jardins sont souvent coincés entre deux murs voisins et ont parfois la forme d’un étroit couloir, on pourra se servir d’une arche pour jouer avec la perspective. Cela donnera alors une impression que le jardin est plus grand et imposant si on la place au milieu. Le principal but sera de ne pas donner l’impression d’avoir vu tout le jardin en un seul coup d’œil. Une arche fleurie peut également servir pour masquer un mauvais point de vue en attirant alors le regard sur elle, ou au contraire, permettre d’encadrer un joli axe de vue en le mettant en valeur.

Quelles plantes choisir pour une arche dans votre jardin ?

Il existe plusieurs types de plantes qui peuvent parfaitement grimper et s’enrouler tout autour de votre arche. D’abord, celles que l’on appelle sarmenteuses ont besoin qu’on les maintienne avec des liens sur leur support au fur et à mesure de leur croissance, comme les rosiers ou les bougainvillées. Les plantes à vrilles telles les clématites et les passiflores, n’ont aucun besoin d’attache car elles s’accrochent toutes seules. Puis celles que l’on qualifie de volubiles, comme le houblon ou la glycine, s’enroulent d’elles-mêmes autour de l’arche. Bien que ces dernières ne nécessitent pas d’attaches, elles ont tout de même besoin qu’on les surveille de temps en temps.

Selon votre convenance et l’aspect que vous voulez donner à votre arche, voici une sélection des meilleures plantes pour embellir votre jardin. Ainsi, si vous désirez un feuillage élégant, optez pour des capucines qui offrent leurs fleurs oranges, rouges et jaunes ; des ipomées aux feuillages en cœur et des fleurs en trompettes ; des vignes fournissent des grappes en automne ou encore les
vignes-vierges pour leurs couleurs d’automne flamboyantes. Si vous préférez les fleurs aux feuillages, optez pour des glycines et leurs fleurs mauves ou blanches ; les passiflores fleurissent au mois de septembre ; des bignones pour une floraison orangée en trompette ; ou encore les cobées, qui offriront de petites clochettes d’un bleu violet.

Autres articles à lire

  • Conseils pour bien choisir son parasol

    Accessoire phare durant la saison estivale, le parasol doit être choisi avec soin. Son acquisition étant une affaire sur le long terme, voici quelques conseils pour sélectionner le parasol idéal.

  • Comment instaurer une ambiance zen sur votre terrasse ?

    A une époque où le stress fait partie du lot quotidien, l’installation d’une terrasse zen constitue tout simplement un must pour ceux qui disposent de cet espace. Il n’y a rien de tel que de pouvoir se relaxer en plein air pendant les beaux jours, ne serait-ce que pour reprendre un peu son souffle. Mais comment donc aménager sa terrasse de manière zen ? Voici les 3 points principaux à prendre en compte :

  • Fleur grimpante : l’hortensia élu l’arbuste à fleurs de juin pour l’année 2010

    Les fleurs grimpantes sont de véritables décorations qui rehaussent la beauté des espaces intérieurs et extérieurs. Découvrez l’hortensia, élu arbuste à fleurs de ce mois de juin 2010.

  • Mobilier outdoor : les tendances

    L’été offre l’occasion de profiter de notre extérieur (terrasse, cour, jardin, etc.). Alors pour bien profiter du soleil sans subir des brûlures, il est possible d’utiliser des tentes ou des voiles d’ombrage à la place des parasols. C’est même la tendance du moment.

  • Comment prendre soin de son jardin en été ?

    Si tout le monde trouve son bonheur avec l’arrivée des beaux jours, le jardin, lui, souffre de la chaleur qui est synonyme de sécheresse. Les espaces verts requièrent un entretien rigoureux en été. Voici comment prendre soin de votre jardin cette saison.

Haut de page