Une arche fleurie dans votre jardin.

Pour avoir un peu d’ombre, une note colorée et parfumée, masquer un mauvais point de vue ou simplement pour cacher un mur dans votre jardin…pensez aux plantes grimpantes qui, en escaladant arches, pergolas et palissade, pourront rapidement faire la différence.

Arche fleurie, pour faire des merveilles

Une simple arche peut suffire à marquer un changement d’ambiance dans le jardin. En effet, elle peut matérialiser une séparation qui renforce l’idée de deux parties bien distinctes dans le jardin. Par exemple une zone est consacrée au soleil, et une autre à l’ombre avec la présence d’un arbre. On peut aussi imaginer séparer le jardin du potager, ce qui évite d’implanter une barrière. Élever une arche fleurie dans son jardin peut également servir à créer le début d’une allée. On aura alors l’impression de franchir un passage et d’entrer dans un jardin secret. Cela permettra également de dégager vraiment l’espace central.

On a recours à une arche fleurie pour agrandir un jardin tout en longueur. Comme en ville les jardins sont souvent coincés entre deux murs voisins et ont parfois la forme d’un étroit couloir, on pourra se servir d’une arche pour jouer avec la perspective. Cela donnera alors une impression que le jardin est plus grand et imposant si on la place au milieu. Le principal but sera de ne pas donner l’impression d’avoir vu tout le jardin en un seul coup d’Å“il. Une arche fleurie peut également servir pour masquer un mauvais point de vue en attirant alors le regard sur elle, ou au contraire, permettre d’encadrer un joli axe de vue en le mettant en valeur.

Quelles plantes choisir pour une arche dans votre jardin ?

Il existe plusieurs types de plantes qui peuvent parfaitement grimper et s’enrouler tout autour de votre arche. D’abord, celles que l’on appelle sarmenteuses ont besoin qu’on les maintienne avec des liens sur leur support au fur et à mesure de leur croissance, comme les rosiers ou les bougainvillées. Les plantes à vrilles telles les clématites et les passiflores, n’ont aucun besoin d’attache car elles s’accrochent toutes seules. Puis celles que l’on qualifie de volubiles, comme le houblon ou la glycine, s’enroulent d’elles-mêmes autour de l’arche. Bien que ces dernières ne nécessitent pas d’attaches, elles ont tout de même besoin qu’on les surveille de temps en temps.

Selon votre convenance et l’aspect que vous voulez donner à votre arche, voici une sélection des meilleures plantes pour embellir votre jardin. Ainsi, si vous désirez un feuillage élégant, optez pour des capucines qui offrent leurs fleurs oranges, rouges et jaunes ; des ipomées aux feuillages en cÅ“ur et des fleurs en trompettes ; des vignes fournissent des grappes en automne ou encore les
vignes-vierges pour leurs couleurs d’automne flamboyantes. Si vous préférez les fleurs aux feuillages, optez pour des glycines et leurs fleurs mauves ou blanches ; les passiflores fleurissent au mois de septembre ; des bignones pour une floraison orangée en trompette ; ou encore les cobées, qui offriront de petites clochettes d’un bleu violet.

Autres articles à lire

  • Entretien du jardin en février : que faire ?

    Au mois de février, alors que l’hiver est toujours présent dans le jardin et que les jours sont toujours froids, celui-ci requiert un certain nombre de soins. Tous nos conseils pour entretenir votre jardin.

  • Abri de jardin : 3 usages et aménagements possibles

    Plus qu’un lieu de rangement, l’abri de jardin peut être un véritable atout pour sublimer son extérieur tout en restant pratique. À mi-chemin entre le cabanon de jardin et une pièce à vivre, plusieurs possibilités existent selon vos besoins et votre mode de vie. Voici trois idées d’aménagement pour exploiter au mieux cet espace.

  • Déco jardin : les secrets d’un bon éclairage extérieur

    Avec une décoration qui sache le mettre en valeur, le jardin peut parfaitement constituer un endroit à part entière où vous pourrez passer des moments fort agréables. A cet effet, l’éclairage est un des principaux éléments de décoration sur lequel il faut mettre l’accent.

  • Deco interieur - Comment réaménager la petite cabane au fond du jardin ?

    A mesure que les plantes et arbres poussent, la petite cabane au fond du jardin se cache sous la verdure et les fleurs magnifiques jusqu’à passer définitivement aux oubliettes. Comment la réaménager afin qu’elle serve de nouveau à son propriétaire ?

  • Les travaux à effectuer dans le jardin en automne

    C’est bientôt l’automne et il y a beaucoup à faire dans le jardin. Petit guide à suivre que votre jardin passe l’automne en toute sérénité.

Haut de page

Contact