Un bel aquarium pour égayer votre intérieur

Un aquarium apporte design, gaieté et charme à votre intérieur. Comment choisir votre aquarium ?

Quel aquarium choisir ?

Il existe aujourd’hui une large diversité de bacs, de superficies et de formes différentes. Pour choisir votre aquarium, définissez d’abord la fonction que vous souhaitez lui attribuer : pour faire de la décoration, pour étudier le comportement des poissons ou pour en faire la séparation d’une grande pièce. Le deuxième élément à prendre en compte serait bien évidemment la taille du bassin. Plus un aquarium est grand et plus ses qualités s’expriment. La taille dépend du nombre de poissons que vous souhaitez y mettre, mais également de vos contraintes personnelles comme le budget que vous pensez y consacrer et la place disponible. Enfin, sachez que le prix d’un bocal varie énormément selon la taille de celui-ci. Sachez que les prix grimpent très vite. Comptez en moyenne 155 euros pour un aquarium de 155 litres, et 225 euros pour un bac de 180 litres !

Quel décor choisir pour l’aquarium ?

Pour embellir votre aquarium, il existe un choix varié de décors en tout genre : pierres, racines naturelles, plantes artificielles, posters, panneaux pour donner du relief. À cela s’ajoutent les petits morceaux de bois et les nombreuses petites cachettes possibles pour les poissons ! Le décor est gourmand en place, donc plus l’aquarium est grand, et plus il peut contenir de plantes et de graviers. Sachez toutefois que vous pouvez vous contenter d’un équipement basique. En effet, il existe des poissons qui vivent sereinement avec seulement quelques plantes naturelles pour assurer l’équilibre biologique de l’eau. Certaines espèces demandent toutefois des éléments plus sophistiqués. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les équipements décoratifs ne doivent pas gêner les poissons. Si les poissons sont vendus très jeunes dans les magasins spécialisés, gardez à l’esprit qu’ils vont grandir ! Un espace trop confiné ne permettrait pas la bonne circulation des poissons et ne favoriserait pas leur bon développement.

L’entretien de votre aquarium

Il est primordial de consacrer quelques heures par mois pour changer l’eau de votre bocal. En effet, étant un espace fermé, l’aquarium accumule les nitrates éliminés par les déchets organiques. Et si certains poissons sont résistants à la saleté, ils restent rares puisqu’il est très difficile de survivre dans un environnement sale et « pollué ». Il convient donc de changer l’eau régulièrement, optez pour la méthode de siphonnage. Le procédé de vases communicants consiste à placer un tuyau entre le bassin et votre seau. Pour cela, commencez par décanter la nouvelle eau quelques heures à l’avance, en moyenne une douzaine d’heures pour laisser au chlore de s’évaporer totalement. Autrement, il existe des produits de conditionnement prévus à cet effet qui vous permettent de passer moins de temps pour cette étape. Veillez également à ne pas renouveler l’eau par une autre plus froide ou plus chaude que l’actuelle.

Autres articles à lire

  • Astuces pour décorer sa cheminée pour les fêtes de Noël

    À Noël, la cheminée doit se faire belle, car en tant qu’élément clé de ce grand événement, elle prend part, elle aussi, à la fête. Pour décorer au mieux sa cheminée et renforcer ainsi l’ambiance de Noël, voici quelques conseils.

  • Une déco à petits prix : guide shopping sur le Net

    Vous êtes décidé à vous occuper de votre décoration ? Vous désirez lui redonner un coup de neuf ou juste lui ajouter quelques touches de fantaisies, mais, vous ne savez pas où chercher et les sites sont vraiment trop nombreux sur la toile pour en faire le tour correctement. Voici une sélection de sites qui vous pourront satisfaire vos désirs.

  • Astuces déco pour un intérieur moderne et intemporel

    Avec tous les styles de décoration qui existent et les tendances qui évoluent sans cesse, la meilleure solution reste une décoration intemporelle et pourtant très actuelle. Vous aurez ainsi plus de chance que votre intérieur s’adapte à tous les caprices des tendances.

  • Trucs et astuces pour bien choisir une lampe pour son enfant

    La chambre de bébé ainsi que celle des jeunes enfants doivent
    bénéficier d’un éclairage adéquat qui n’est pas forcément le même que
    celui des autres pièces. Tous nos conseils pour choisir le luminaire
    adapté à votre enfant.

  • Conseils déco pour un logement en colocation

    Si de plus en plus de Français optent pour la colocation afin de bénéficier d’un logement pas cher, la décoration ce type d’hébergement est souvent négligée. Voici quelques conseils pour créer un espace harmonieux en étant sûr de satisfaire tous les locataires.

Haut de page