Aménager sa terrasse pour le printemps

Les beaux jours vont bientôt arriver. Il est grand temps d’aménager sa terrasse pour le printemps. Rien de tel qu’une belle terrasse ensoleillée et personnalisable à souhait.

Aménager sa terrasse avec des plantes

Votre balcon peut parfaitement devenir une terrasse. Il suffit d’employer quelques astuces, jouer avec la décoration, et vous obtenez une belle terrasse. Les plantes jouent un rôle primordial pour que votre balcon ait cet aspect « terrasse ». Il existe de nombreux types de plantes sur le marché : les bambous, les palmiers, ou encore le yucca. Ils s’accordent à merveille avec le climat et vous donnent de l’ombre par les journées ensoleillées. La dernière nouveauté est le « bacsac » : c’est un sac léger dans lequel on peut mettre toutes sortes de plantes et qui se pose à n’importe quel coin de la terrasse. L’effet « végétal » est assuré ! Il sert aussi de potager ambulant. Ensuite, les jardinières se déclinent en de nombreuses versions : de couleur terre aux couleurs flashy, le choix est large ! Les systèmes d’irrigation inclus vous facilitent la vie ! Enfin, les pots de fleurs traditionnels. Il suffit de mêler les couleurs pour égayer la terrasse. Les pots fendus sont pratiques, car ils s’accrochent directement sur la rambarde.

Égayer sa terrasse avec du mobilier

Au printemps comme en été, faites de votre terrasse un coin à vivre ! N’hésitez pas à la meubler avec des tables, des fauteuils et des chaises. Les meubles en résine tiennent la vedette : ils sont élégants, en plastiques et sont résistants aux UV. De plus, leur entretien est facile et ils sont livrés comme un ensemble. Les meubles en zinc vont donner une touche de folie à votre terrasse : rose, rouge, violet mélangez les couleurs ! Installez les transats pour un après-midi farniente et détente. Prenez le petit-déjeuner à la terrasse : invitez le soleil dans vos plats. Le soir, optez pour un dîner en amoureux, ou entre amis. Convivialité et compagnie garanties ! Pour vous protéger des regards indiscrets, optez pour les canisses. Il en existe de toutes sortes : en fougères, en roseaux ou en bambous, ils ajoutent un aspect boisé. Sinon, il y a les stores ou les voiles pare-soleil. Attirez les oiseaux en installant une mangeoire. Accentuez l’effet champêtre en posant des gravillons à quelques endroits de la terrasse.

Illuminer sa terrasse avec des luminaires

Une terrasse ne doit pas seulement être utilisée et habitée durant la journée ! La nuit s’y prête bien : admirer les étoiles, respirer l’air frais à partir de la terrasse, c’est romantique. Dans la mesure du possible, évitez les branchements électriques qui sont de gros consommateurs d’énergie. Optez plutôt pour les lampes à faible consommation : les lampes solaires feront l’affaire ! Durant le jour, elles emmagasinent l’énergie et le soir, elles la restituent sous forme de lumière. Pour un effet naturel, il suffit d’accrocher des lanternes. Les photophores sont aussi une bonne idée d’éclairage. Outre le fait d’être tendance, ils illuminent la terrasse ou le balcon et projettent de jolies ombres sur le mur. L’éclairage met en valeur l’espace à vivre, et lui donne un air sophistiqué. Il permet également de l’optimiser en permettant de l’utiliser le soir tombé.

Autres articles à lire

  • Fabriquer une lampe en plexi déco et pas chère

    Voici une méthode pour fabriquer une lampe en plexi déco, rien à voir avec les lampes toutes rondes ou toutes carrées, cette lampe sera forcément unique car il ne sera pas possible de la reproduire.

  • Astuces pour un balcon exotique

    Le balcon peut être un lieu d’évasion paradisiaque. Mettez-y des plantes et jouez sur les accessoires pour parfaire l’ambiance.

  • Des idées déco pour la rentrée

    Pour la rentrée, offrez un nouveau look à votre déco avec notre sélection d’objets déco originaux, parfois insolites.

  • Comment fabriquer une table en mosaïque ?

    Pour réaliser une jolie table en mosaïque, il vous faut principalement une table, un modèle de motifs, des carreaux de différents coloris ou des tesselles de mosaïque, de la colle pour carrelage, du joint ainsi que du vernis.

  • Créer soi-même des photophores originaux

    Désormais, la tendance est au DIY (dot it yourself) ou du fait maison. Cela concerne également la déco. Pour apprendre à fabriquer des photophores, suivez le guide !

Haut de page