Idées d’aménagement pour un studio pratique et confortable

Se détendre, travailler, cuisiner et manger, vous pouvez tout faire dans une petite pièce en aménageant d’une manière intelligente votre studio. Utilisation des moindres recoins, des meubles multifonctions, des éclairages soignés… tout doit être optimisé pour gagner de l’espace.

Aménagement d’un studio : bien organiser pour éviter l’anarchie

Avant d’aménager votre studio, il serait mieux de dresser une liste réaliste de vos grandes activités dans cette petite pièce. En effet, il est difficile d’installer du mobilier complet dans un studio. Pensez ainsi aux activités de base que vous allez y mener et celles que vous ne souhaitez pas y faire. Une fois la liste établie, vous pouvez rassembler en un même mobilier celles qui ont besoin des mêmes éléments. Par exemple, vous pouvez opter pour un lit-canapé pour un gain d’espace.

Ensuite, délimiter chaque zone d’activité telle que la cuisine, le coin bureau et le coin détente. Il est important de déterminer ces espaces afin de rendre le studio plus pratique. Pour le choix de vos meubles, il essentiel de choisir le convertible tel que le canapé convertible. Que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain, on opte pour du mobilier avec des rangements intégrés et de l’électroménager multifonction. On place le four en hauteur, à même le mur. Frigo et lave-vaisselle sont côte-à-côte et également calés au mur.

Aménagement d’un studio : apporter beaucoup de lumière

Pour la couleur de vos murs, le blanc semble être un choix judicieux, car il apportera de la lumière dans le studio. Mais pour obtenir un intérieur gai et chaleureux, on mise sur des petites touches colorées. Toutefois, on ne va pas au-delà des deux tons pour éviter de trop surcharger la pièce. Pour un intérieur lumineux, on multiplie les fenêtres. Pour l’aménagement de votre studio, il serait mieux si vous ne mettez pas de porte entre la pièce centrale et la cuisine, ce sera un gain de l’espace.

L’éclairage est un élément non négligeable dans l’aménagement d’un studio. Il apporte une lumière artificielle tout en offrant le confort dont vous avez besoin. On laisse de côté les halogènes de très haute puissance et on mise sur des luminaires orientables qui délimiteront chaque zone d’activité dans votre studio tel que la table de travail de la cuisine ou le coin bureau. Intégrez une lampe dans votre meuble de rangement pour gagner un peu plus de place.

Autres articles à lire

  • Le grenier, une véritable pièce à vivre

    Sous bien des points de vue, aménager son grenier est une idée astucieuse. Découvrez ces quelques astuces pour exploiter votre grenier !

  • Agrandir les petits espaces : misez sur les jeux de couleurs

    Les jeux de couleurs sont une excellente méthode pour agrandir les petits espaces. Résultat, une pièce paraît plus grande. Pour cela, il est important de maîtriser les effets de la couleur.

  • Intérieur spacieux : comment le rendre plus accueillant ?

    Avoir un intérieur accueillant, il n’y a rien de mieux pour se sentir bien chez soi. Si vous jouissez de grands espaces dans votre demeure, la rendre plus chaleureuse est tout à fait possible, à condition d’adopter les bonnes méthodes.

  • Gestion d’espace et déco : Les séparateurs de pièces

    Plus qu’un moyen de gérer l’espace d’une salle, les séparateurs de pièces deviennent facilement une oeuvre d’art et apportent du caractère à votre intérieur. En effet, en plus de son utilisation première, les différents types de séparateurs font qu’ils jouent un rôle dans la décoration d’une salle.

  • Zoom sur le coin bureau

    L’espace de travail est primordial dans l’aménagement d’une maison. Le coin bureau devient un espace de vie.

Haut de page