Conseils pour aménager, meubler et éclairer un studio

Plus un logement est petit, plus son aménagement doit être soigné. Avec moins de 50 mètres carrés de surface, les studios demandent un certain savoir-faire afin d’être à la fois pratiques et agréables à vivre.

Astuces pour aménager un studio

L’aménagement d’un petit espace est assez délicat, car il faut à la fois penser au côté pratique et esthétique tout en utilisant la surface de manière optimale. Le plus difficile dans un petit appartement, c’est de délimiter les espaces. Cela est pourtant nécessaire afin de ne pas se retrouver dans une pièce multifonctionnelle mal organisée. Pour donner l’illusion de vivre dans un deux pièces, le mieux est de diviser la surface à l’aide d’une cloison, sans toutefois priver le logement de lumière. Pour ce faire, on peut installer une cloison, des paravents, des portes coulissantes ou des rideaux. On peut aussi se servir des grands meubles pour délimiter la chambre en dissimulant par exemple son bureau ou son lit derrière une armoire ou une bibliothèque.

Conseils pour meubler un studio

Les meubles idéals pour un petit espace doivent être multifonctionnels et/ou amovibles afin de pouvoir être casés facilement. Il est ainsi recommandé d’opter pour des meubles d’angle, des canapés-lits, des tables ainsi que des chaises pliantes. Par ailleurs, si le logement offre de la hauteur sous plafond, il est judicieux de placer les étagères le plus haut possible afin d’optimiser les espaces de rangement. Le lit mezzanine est l’option idéale pour un petit studio, car il permet de disposer d’un espace supplémentaire en dessous qui pourra être aménagé en bureau, en dressing ou en mini salle de séjour. Sinon, optez pour un lit classique avec des tiroirs. Privilégiez les meubles hauts et étroits à l’exemple d’une table haute avec ses chaises assorties pour déjeuner.

Astuces pour optimiser l’éclairage dans un studio

L’avantage d’un petit espace, c’est qu’il est facile à éclairer. La luminosité sera optimisée avec des murs clairs et sobres qui ont également pour effet de ne pas surcharger la décoration. Privilégiez le blanc, le taupe, le lin et toutes les couleurs pastel. Pour profiter au maximum de la lumière du jour, privilégiez les voilages aux rideaux épais. Pour ne pas avoir un intérieur trop triste, apportez de la couleur grâce à des accessoires déco : coussins, vaisselles, linge de maison. Pour le soir, adoptez un luminaire à suspendre dans chaque espace et disposez quelques appliques. N’oubliez pas d’éclairer votre espace de travail avec une lampe de bureau.

Autres articles à lire

Haut de page