Comment aménager une salle de jeux ?

Pour la décoration et l’aménagement d’une salle de jeux, quelques règles s’imposent. Il faut avant tout miser sur la sécurité de la pièce et opter pour une décoration saine et ludique pour rendre la salle de jeux agréable.

La sécurité avant tout dans une salle de jeux

Pour aménager une pièce en une salle de jeux, il faut se soucier du revêtement du sol, de la couleur de la pièce, de l’éclairage, etc. Mais avant toute chose, il faut veiller à la sécurité de l’enfant surtout si ce dernier est en bas âge. C’est pourquoi, il faut étudier sous différents angles l’aménagement d’une salle de jeux ainsi que sa décoration pour que cette pièce dédiée généralement aux enfants soit en sécurité et agréable pour eux. En premier lieu, les meubles choisis pour une salle de jeux doivent convenir aux enfants. Vous devez ainsi choisir du mobilier qui soit accessible aux enfants et qui est à leur portée. La salle de jeux doit certainement contenir de meubles, mais ces derniers ne doivent pas remplir toute la pièce car l’enfant à besoin d’espace pour jouer et bouger.

Etant une pièce destinée aux petits, la salle de jeux doit être un lieu sûr. Mais il faut aussi qu’elle soit agréable pour l’enfant. Avant de décorer alors cette pièce, demandez l’avis de votre enfant. Il aura certainement des idées créatives pour décorer cette pièce. Dans tous les cas, une salle de jeux est généralement décorée selon un thème précis. Pour les petites filles, la décoration dans l’univers des poupées et des princesses sera très appréciée. Vous pouvez aussi opter pour une décoration suivant les personnages de dessins animés ou encore des décorations ayant pour thème les animaux ou la nature.

De la lumière et beaucoup de couleurs pour votre salle de jeux

Le choix de l’éclairage est important dans l’aménagement de la salle de jeux. L’idéal est d’avoir une pièce bien lumineuse avec des éclairages naturels grâce aux fenêtres. Toutefois, la salle de jeux est assez souvent un lieu qui se trouve au sous-sol. Il faut alors quelques idées d’éclairages pour rendre la pièce agréable et saine pour les enfants. Vous avez ainsi le choix entre les lumières halogènes et incandescentes. Si l’éclairage incandescent est agréable grâce à son intensité qui ressemble à la lumière naturelle, la lumière halogène requiert beaucoup plus d’attention comme les précautions d’installation. Toutefois, cet éclairage est intéressant pour son côté chaleureux. Mis à part l’éclairage, il est également important de choisir le bon revêtement pour le sol. Optez ainsi aux matériaux non glissants pour éviter de blesser vos enfants. Les moquettes sont aussi à bannir pour ceux dont les enfants souffrent d’allergie.

Enfin, la couleur de la pièce joue un rôle capital pour l’ambiance de la salle de jeux mais également pour ses effets psychologiques sur l’enfant. Si vous avez déjà choisi le thème pour la décoration de cette pièce, il vous sera facile de choisir la couleur qui va avec. Sinon, vous pouvez opter pour les couleurs vives. Le jaune, l’orange, le vert et le rose sont les couleurs qui ont la cote pour une salle de jeux. Vous pouvez aussi apporter une touche sympathique dans cette décoration avec les papiers peints. Les motifs de ces derniers sont une vraie décoration à thème et rendront originale la salle de jeux. Quant aux enfants hyperactifs, vous avez les couleurs tendres pour peindre les murs.

Autres articles à lire

  • La cuisine adaptée pour une personne en fauteuil roulant

    Les personnes handicapées rencontrent beaucoup de difficultés à se déplacer dans une maison ordinaire. Quelques agencements sont donc nécessaires pour leur permettre de circuler sans problème dans la cuisine.

  • Quatre points essentiels pour bien aménager une chambre à coucher

    Espace de vie où vous passez une bonne partie de votre vie, la chambre à coucher doit être aménagée avec grand soin. L’emplacement des meubles ainsi que tous les petits détails doivent être bien soignés, afin que la pièce vous apporte harmonie et sérénité. Découvrez quatre points à considérer pour un aménagement réussi :

  • Décoration d’intérieur | L’espace

    Les bases de la décoration d’intérieur sur l’espace. Les tendances actuelles de la décoration, amorce d’un avenir où les cloisons en dur auront disparu, préconisent des compartiments d’activité, fermés ou ouverts à volonté.

  • Astuces pour optimiser l’espace dans une petite chambre d’enfant

    Si les logements actuels sont pour la plupart pauvres en espaces, c’est souvent les chambres d’enfants qui en souffrent. Avec quelques astuces, il est cependant possible d’optimiser la chambre des bambins et d’en faire un espace vivable. Suivez le guide !

  • Agrandir les petits espaces : misez sur les jeux de couleurs

    Les jeux de couleurs sont une excellente méthode pour agrandir les petits espaces. Résultat, une pièce paraît plus grande. Pour cela, il est important de maîtriser les effets de la couleur.

Haut de page