Piscine hors sol : ce qu’il faut savoir avant d’en aménager

Le Code de l’Urbanisme constitue le document de référence en ce qui concerne la procédure administrative à respecter pour la construction d’une piscine hors sol. Ce Code est complété par le plan d’occupation des sols propre à chaque commune.

Un permis de construire est-il indispensable ?

Si vous prévoyez de construire une piscine hors-sol, vous n’avez aucune formalité administrative contraignante à remplir. Cependant, en fonction de la superficie du bassin, des dimensions de l’abri et du local technique, sans oublier les différents aménagements extérieurs, vous pouvez être amené déposer une déclaration préalable de travaux.

La déclaration préalable en ce qui concerne la construction d’une piscine hors sol est régie par l’article R421-9 du Code de l’Urbanisme. Selon ce texte, vous devez vous soumettre à cette obligation si vous prévoyez de construire une piscine dont la superficie totale est inférieure ou égale à 100 m2. Elle ne sera pas couverte par un abri, ou l’abri aura une hauteur maximale de 1,80 m. Le local technique, si vous prévoyez d’en avoir un, est supérieur à 2 m2. Vous devez aussi vous conformer à cette obligation si le bassin est installé pour une durée inférieure à trois mois.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Si les piscines enterrées sont régies par deux décrets, les bassins hors sols ne sont soumis à aucune disposition légale particulière pour ce qui est de la sécurité. Quelques recommandations sont toutefois à respecter.

Un nombre maximal de personnes est indiqué par le fabricant. Il est conseillé de s’y conformer. Plonger dans un bassin hors sol peut être dangereux. Pour votre sécurité, mais aussi pour des raisons pratiques, installez des marches qui permettent d’accéder plus facilement au bassin. Comme pour toutes les piscines, il ne faut pas laisser les enfants sans surveillance.

Comment rendre votre piscine hors sol plus esthétique ?

Pour un rendu plus esthétique et surtout pour avoir un joli coin de détente près de la piscine, la meilleure solution est d’aménager une plage. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de vos goûts, de l’espace dont vous disposez et de l’emplacement du bassin. Elle peut s’intégrer à votre terrasse, être construite en pierres et en briques ou encore faire le tour du bassin.

Autres articles à lire

  • Vidéo et mode d’installation d’une piscine à armature tubulaire

    Facile à monter et abordable au niveau du prix, l’installation d’une piscine à armature tubulaire est un bon plan pour vivre la saison chaude en beauté. Découvrez les techniques pour réussir avec brio l’installation de votre propre piscine à armature tubulaire.

  • Profiter de sa piscine en toute sécurité : les impératifs

    Avoir une piscine est certes un rêve, mais il peut être très risqué, notamment avec des enfants à la maison. La loi est stricte sur la sécurisation du bassin. Depuis le 1er janvier 2004, tout propriétaire d’une piscine doit choisir un des quatre moyens de sécurisation homologués.

  • Les plantes à choisir pour sa piscine naturelle

    La piscine naturelle est une véritable oasis au cœur du jardin. Très facile à entretenir, elle ne peut se passer des plantes qui garantissent le traitement écologique et la filtration de l’eau de votre bassin naturel. Voici la liste des plantes indispensables pour votre piscine naturelle.

  • Comment entretenir une piscine sans chlore ?

    Pour ne pas se dégrader au fil du temps, une piscine naturelle nécessite des entretiens spécifiques. Voici le mode d’emploi.

  • Construire une piscine : les réglementations à connaître

    Avec l’arrivée des beaux jours, vous prévoyez peut-être de construire une piscine dans votre jardin. Voici ce qu’il convient de connaitre sur le sujet.

Haut de page