Aménagement d’une salle de bain étroite

Même étroite, la salle de bain peut être transformée en une pièce agréable pour se détendre. Voici des astuces pour vous donner quelques idées.

Des sanitaires appropriés à un petit espace

Même étroite, la salle de bains se doit d’être confortable. Elle fait partie des pièces les plus utilisées au quotidien. Ainsi pour optimiser sa surface, tout se joue autour des sanitaires. En effet, en plus d’être décoratifs, ceux-ci doivent être fonctionnels, sans oublier de se conformer aux petits espaces. Ainsi, les meubles qui prennent beaucoup de place sont à éviter. Si la surface de votre salle de bain est petite, optez plutôt pour des meubles moins larges et dont la contenance se répartit sur la hauteur. Actuellement, il existe des vasques très pratiques, moins profondes, elles sont parfaitement adaptées aux petites surfaces. De plus, de nouveaux modèles proposent des margelles permettant d’y poser des objets, offrant ainsi un espace de rangement supplémentaire.

Dans une salle de bain étroite, les recoins doivent être utilisés pour optimiser le gain de place. Occuper ces derniers revient à obtenir davantage d’espace. Dans cette optique, le lavabo et le bac de douche doivent y être installés. Pas vraiment de place pour une baignoire, élément trop encombrant dans une salle de bain à la surface réduite. A moins évidemment que vous ne puissiez vous passer de ce petit moment de plaisir. Dans ce cas, vous pourrez espérer en trouver une assez petite qui n’occupera pas tout votre espace. A défaut, les douches à l’italienne sont recommandées.

Une décoration qui agrandit la pièce

Pour l’aménagement d’une petite salle de bain, toutes les astuces permettant de gagner de l’espace sont les bienvenues. On constate que plus les éléments de la pièce sont dissimulés, plus la salle de bain paraît grande. Les jeux de couleurs tiennent également un rôle important et peuvent donner une impression d’agrandissement. Pour cela, favorisez les tons neutres comme le blanc. Les couleurs chaudes ou sombres donneront une impression de rétrécissement de la pièce. Cela s’explique par la luminosité, en effet, plus la pièce est éclairée plus elle paraît grande, d’où l’intérêt du blanc.

La décoration d’une salle de bain doit être légère, alors inutile d’encombrer vos murs. De plus, gare à l’humidité, elles est particulièrement importante dans cette pièce et pourrait endommager d’éventuels objets décoratifs y étant sensibles. En ce qui concerne vos meubles de salle de bains, optez pour ceux pouvant servir pour plusieurs choses à la fois. En choisissant des meubles suspendus, vous gagnerez un espace non négligeable au niveau du sol.

Autres articles à lire

  • Agrandir une pièce sans entreprendre de gros travaux

    Aujourd’hui, il est difficile de trouver un logement avec de grandes pièces et un loyer raisonnable en même temps. La plupart sont des studios ou des lofts, donc c’est à nous de bien aménager notre cocon pour lui donner une impression d’espace.

  • Design et astucieux, ces bureaux optimisent l’espace

    Avoir son bureau chez soi malgré l’espace réduit, c’est possible. Voici quelques idées de bureaux design et astucieux pour optimiser l’espace.

  • Gestion d’espace et déco : Les séparateurs de pièces

    Plus qu’un moyen de gérer l’espace d’une salle, les séparateurs de pièces deviennent facilement une oeuvre d’art et apportent du caractère à votre intérieur. En effet, en plus de son utilisation première, les différents types de séparateurs font qu’ils jouent un rôle dans la décoration d’une salle.

  • Comment aménager un sous sol ?

    Le sous sol est généralement délaissé et devient une pièce de débarras. Pour un peu de changement, pensez à relooker cette pièce et la transformer pour un autre fonctionnement plus futé.

  • Guide pour aménager une buanderie dans le sous-sol

    Pour ne plus avoir à supporter de voir votre machine à laver dans la cuisine ou autre pièce non appropriée, aménagez une buanderie au sous-sol en suivant ces quelques conseils.

Haut de page

Contact