Aménager une mezzanine dans un loft

Les lofts ont l’avantage d’avoir une grande hauteur sous le plafond, permettant l’aménagement d’une mezzanine qui donnera plus d’espace et de caractère à votre intérieur.

Pourquoi une mezzanine ?

Construction destinée à un local professionnel ou industriel reconverti en lieu d’habitation, les lofts sont faits d’un large espace sans séparation. Leur hauteur permet généralement de créer une mezzanine. En architecture, la mezzanine désigne un plancher intermédiaire n’occupant pas toute la surface de la pièce qu’il surplombe. Si vous manquez d’espace, c’est la solution idéale pour avoir une pièce supplémentaire. En outre, elle donnera du caractère à votre intérieur en lui conférant une certaine dimension pour contrebalancer la plénitude de l’ensemble.

Vous pouvez installer la mezzanine au-dessus de la cuisine si vous avez une cuisine à l’américaine, ou par-dessus la salle de bain. Vous pouvez aménager cet espace pour en faire une chambre d’enfant ou votre chambre, ou pourquoi pas un bureau. Tout dépend de vos envies, sans oublier toutefois que cet espace n’est pas conçu pour supporter des matériaux ou des meubles trop lourds ou trop imposants.

Comment aménager une mezzanine dans un loft ?

La hauteur idéale pour installer une mezzanine est d’au moins 2,20 mètres. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression d’être confiné en dessous du plafond. Sur le plateau de la mezzanine, à l’étage, 1,90 m devraient suffire. Si vous comptez y installer une chambre d’enfant, il faut compter 1 mètre au minimum pour qu’un enfant puisse se tenir assis sur son lit. La rambarde varie selon la hauteur sous le plafond (de 50 cm à 1 mètre). Un escalier permettra d’accéder à la mezzanine. Si vous manquez d’espace, optez pour l’échelle de meunier. C’est la solution idéale, car tout en restant pratique, elle ne prend que peu de place. Avec un angle d’environ 75° pour monter 2 mètres, le reculement ne sera que de 50 cm.

L’échelle est à réserver aux mezzanines d’enfant sur lesquelles ils ne montent que pour se coucher. Si vous avez de la place, laissez libre cours à vos envies : escaliers en colimaçon, escalier suspendu en béton ciré, etc. Ne bloquez pas les sources de lumière naturelle quand vous choisissez le lieu où vous aménagerez votre mezzanine afin que cet espace et celui d’en dessous puissent en bénéficier. Sous le plateau, vous pouvez utiliser des lumières simples et peu encombrantes comme des spots pour éviter une trop grande source de chaleur supplémentaire.

Autres articles à lire

  • La pose de la moquette sur un escalier ?

    La moquette est un revêtement aussi bien esthétique que technique pour les sols. Sur un escalier, elle peut parfaitement dissimuler les défauts, limiter les risques de chutes et atténuer les bruits de pas. Comment se dérouler alors sa pose sur un escalier.

  • Quelle toiture choisir pour votre habitation ?

    Environ un tiers de la perte d’énergie se fait au niveau de la toiture. Découvrez sur quelle matière investir : tuile, zinc ou encore toiture végétalisée.

  • Comment le construire un escalier de jardin ?

    La construction d’un escalier de jardin apparaît comme un bon plan de bricolage facile à mettre en œuvre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ce projet.

  • Comment réparer soi-même un marbre cassé ?

    Le marbre est un matériau noble qui a toujours la cote dans la décoration d’intérieur et quand il est cassé, cela ne nous laisse pas toujours…de marbre. Heureusement que le marbre, ça se répare ! Voici comment vous pouvez réparer votre objet en marbre s’il est cassé ou fissuré.

  • Comment réparer un objet en porcelaine ?

    Si vos objets en porcelaine sont cassés, utilisez la bonne colle pour que l’assemblage dure. La porcelaine a généralement une grande valeur. Les pièces en porcelaine se passent donc de génération en génération, mais que faire quand votre génération vient d’en casser une ?

Haut de page