Aménager une mezzanine dans un loft

Les lofts ont l’avantage d’avoir une grande hauteur sous le plafond, permettant l’aménagement d’une mezzanine qui donnera plus d’espace et de caractère à votre intérieur.

Pourquoi une mezzanine ?

Construction destinée à un local professionnel ou industriel reconverti en lieu d’habitation, les lofts sont faits d’un large espace sans séparation. Leur hauteur permet généralement de créer une mezzanine. En architecture, la mezzanine désigne un plancher intermédiaire n’occupant pas toute la surface de la pièce qu’il surplombe. Si vous manquez d’espace, c’est la solution idéale pour avoir une pièce supplémentaire. En outre, elle donnera du caractère à votre intérieur en lui conférant une certaine dimension pour contrebalancer la plénitude de l’ensemble.

Vous pouvez installer la mezzanine au-dessus de la cuisine si vous avez une cuisine à l’américaine, ou par-dessus la salle de bain. Vous pouvez aménager cet espace pour en faire une chambre d’enfant ou votre chambre, ou pourquoi pas un bureau. Tout dépend de vos envies, sans oublier toutefois que cet espace n’est pas conçu pour supporter des matériaux ou des meubles trop lourds ou trop imposants.

Comment aménager une mezzanine dans un loft ?

La hauteur idéale pour installer une mezzanine est d’au moins 2,20 mètres. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression d’être confiné en dessous du plafond. Sur le plateau de la mezzanine, à l’étage, 1,90 m devraient suffire. Si vous comptez y installer une chambre d’enfant, il faut compter 1 mètre au minimum pour qu’un enfant puisse se tenir assis sur son lit. La rambarde varie selon la hauteur sous le plafond (de 50 cm à 1 mètre). Un escalier permettra d’accéder à la mezzanine. Si vous manquez d’espace, optez pour l’échelle de meunier. C’est la solution idéale, car tout en restant pratique, elle ne prend que peu de place. Avec un angle d’environ 75° pour monter 2 mètres, le reculement ne sera que de 50 cm.

L’échelle est à réserver aux mezzanines d’enfant sur lesquelles ils ne montent que pour se coucher. Si vous avez de la place, laissez libre cours à vos envies : escaliers en colimaçon, escalier suspendu en béton ciré, etc. Ne bloquez pas les sources de lumière naturelle quand vous choisissez le lieu où vous aménagerez votre mezzanine afin que cet espace et celui d’en dessous puissent en bénéficier. Sous le plateau, vous pouvez utiliser des lumières simples et peu encombrantes comme des spots pour éviter une trop grande source de chaleur supplémentaire.

Autres articles à lire

  • Confectionner une table avec un plateau en verre

    Simple et rapide à réaliser, une table aux lignes épurées et composée d’un plateau de verre fera de l’effet à moindres frais. Suivez le guide !

  • Les peintures anti humidité pour les pièces humides

    La cuisine et la salle de bains sont des pièces régulièrement humides. Pour éviter les moisissures et conserver la beauté des murs, il est recommandé d’utiliser des peintures résistantes à l’humidité.

  • Réparer un siège à ressort

    Votre chaise s’est amenuisée avec le temps ? Ses ressorts débordent et déchirent le tissu d’ameublement ? Ne vous inquiétez pas, il est encore récupérable. Suivez le guide.

  • Quelques astuces pour poser une moquette

    Découvrez une technique facile pour poser soi-même sa moquette ou un autre revêtement de sol souple

  • Fabriquer des meubles en carton

    Vous avez quelques plaques de carton qui s’empilent et vous ne savez pas quoi en faire ? Savez-vous qu’armé(e) simplement de quelques outils pour tracer votre modèle et de quoi découper, vous voilà prêt(e) à les transformer en mobilier très déco et très tendance.

Haut de page